Détail d'une collection
Sous-collection Série histoire contemporaine
Éditeur :
Collection :
ISSN :
pas d'ISSN
|
Documents dans cette sous-collection (2)
Ajouter le résultat dans votre panier Faire une suggestion Affiner la recherche
La communication-monde / Armand Mattelart / La Découverte (1992)
Titre : La communication-monde : histoire des idées et des stratégies Type de document : texte imprimé Auteurs : Armand Mattelart, Auteur Editeur : La Découverte, 1992 Collection : Textes à l'appui Sous-collection : Série histoire contemporaine Description : 356 p. Présentation : couv. ill. en coul. Format : 22 cm ISBN/ISSN : 2-7071-2093-6 Note générale : Bibliogr. p. 311-338. Index Langues : Français (fre) Mots-clés : communication média presse télévision réseau guerre société idéologie progrès culture Index. décimale : 302.2 Communication Résumé : Du télégraphe au satellite, des grandes agences de presse aux bases de données, l'internationalisation et la multiplication des réseaux et des flux de communication n'ont cessé au cours des deux derniers siècles de déplacer les bornes de la planète : un bouleversement sans précédent dans l'histoire de l'humanité.
C'est la genèse de cette communication-monde, indissociable de l'émergence de l'économie et de la société-monde, qu'Armand Mattelart retrace dans ce livre. Démarche originale, il montre tout ce que les institutions et les pratiques de la communication moderne doivent à la guerre : de la guerre de Crimée jusqu'à celle du Golfe, en passant par les deux conflits mondiaux et les guerres de minorité, les Etats ont progressivement élaboré des méthodes de propagande et de guerre psychologique dont les ressorts sont toujours aujourd'hui au coeur de la communication-monde.
Mais l'auteur n'en reste pas là. Au-delà de la guerre et de sa géopolitique, il s'interroge sur le rôle croissant de la géofinance et de la "guerre économique" dans les nouveaux réseaux de communication et d'information transfrontières, pour tenter de répondre à une question lancinante : la communication-monde annonce-t-elle l'avènement d'une "culture mondiale", uniformisatrice, ou est-elle le prélude à une fragmentation culturelle de la planète ?
L'autre originalité de ce livre est d'être à la fois une histoire des mots et des choses. Car en même temps que l'histoire des réseaux et des stratégies de leurs acteurs, il propose une histoire des idées, des théories et des doctrines successivement élaborées pour rendre compte de la communication dans sa dimension internationale.La communication-monde : histoire des idées et des stratégies [texte imprimé] / Armand Mattelart, Auteur . - La Découverte, 1992 . - 356 p. : couv. ill. en coul. ; 22 cm. - (Textes à l'appui. Série histoire contemporaine) .
ISBN : 2-7071-2093-6
Bibliogr. p. 311-338. Index
Langues : Français (fre)
Mots-clés : communication média presse télévision réseau guerre société idéologie progrès culture Index. décimale : 302.2 Communication Résumé : Du télégraphe au satellite, des grandes agences de presse aux bases de données, l'internationalisation et la multiplication des réseaux et des flux de communication n'ont cessé au cours des deux derniers siècles de déplacer les bornes de la planète : un bouleversement sans précédent dans l'histoire de l'humanité.
C'est la genèse de cette communication-monde, indissociable de l'émergence de l'économie et de la société-monde, qu'Armand Mattelart retrace dans ce livre. Démarche originale, il montre tout ce que les institutions et les pratiques de la communication moderne doivent à la guerre : de la guerre de Crimée jusqu'à celle du Golfe, en passant par les deux conflits mondiaux et les guerres de minorité, les Etats ont progressivement élaboré des méthodes de propagande et de guerre psychologique dont les ressorts sont toujours aujourd'hui au coeur de la communication-monde.
Mais l'auteur n'en reste pas là. Au-delà de la guerre et de sa géopolitique, il s'interroge sur le rôle croissant de la géofinance et de la "guerre économique" dans les nouveaux réseaux de communication et d'information transfrontières, pour tenter de répondre à une question lancinante : la communication-monde annonce-t-elle l'avènement d'une "culture mondiale", uniformisatrice, ou est-elle le prélude à une fragmentation culturelle de la planète ?
L'autre originalité de ce livre est d'être à la fois une histoire des mots et des choses. Car en même temps que l'histoire des réseaux et des stratégies de leurs acteurs, il propose une histoire des idées, des théories et des doctrines successivement élaborées pour rendre compte de la communication dans sa dimension internationale.Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 027122 302.2 MAT livre BU Keraudren 300 Sciences sociales / Enseignement Disponible L'invention de la communication / Armand Mattelart / La Découverte (1994)
Titre : L'invention de la communication Type de document : texte imprimé Auteurs : Armand Mattelart, Auteur Editeur : La Découverte, 1994 Collection : Textes à l'appui Sous-collection : Série histoire contemporaine Description : 375 p. ISBN/ISSN : 978-2-7071-2317-6 Langues : Français (fre) Mots-clés : communication média marketing économie circulation saint-simonisme industrie géopolitique Index. décimale : 302.2 Communication Résumé : La notion de communication ne s'est pas toujours identifiée au domaine médiatique. Ce sens est le dernier en date d'une longue évolution dont ce livre retrace l'histoire, celle des nombreux usages de ce mot et des réalités multiformes qu'à chaque période historique, il a eu comme fonction de nommer, de montrer ou de cacher.
Cette histoire comment avec celle des canaux et des routes, moyens de structuration de l'espace national et supports de projection des principes de la raison ; elle se termine sur l'éclosion de l'art médiatique de la gestion des hommes et de la production du consensus. Elle suit l'apparition du chemin de fer et des moyens de communication à longue distance, mais aussi les nouvelles formes de communication que sont les stratégies d'hégémonie linguistique ou missionnaire, ou encore les grandes expositions universelles de la seconde moitié du XIXe siècle dont les grands récits sur le progrès scandent ceux des inventions électriques.
Surtout - et c'est l'originalité majeure de ce livre -, Armand Mattelart met ici en perspective les idéologies et les théories qui ont accompagné ces transformations. Il montre aussi comment, à partir des penseurs du XVIIIe, a pu se déployer au cours du siècle suivant cette formidable utopie de la communication sociale parfaite, de la transparence universelle. Et comment celle-ci a fondé les représentations qui façonnent les sociétés mondialisées du XXe siècle : pensée stratégique et géopolitique, psychosociologie des foules et des individus, marketing et culture de masse...L'invention de la communication [texte imprimé] / Armand Mattelart, Auteur . - La Découverte, 1994 . - 375 p.. - (Textes à l'appui. Série histoire contemporaine) .
ISBN : 978-2-7071-2317-6
Langues : Français (fre)
Mots-clés : communication média marketing économie circulation saint-simonisme industrie géopolitique Index. décimale : 302.2 Communication Résumé : La notion de communication ne s'est pas toujours identifiée au domaine médiatique. Ce sens est le dernier en date d'une longue évolution dont ce livre retrace l'histoire, celle des nombreux usages de ce mot et des réalités multiformes qu'à chaque période historique, il a eu comme fonction de nommer, de montrer ou de cacher.
Cette histoire comment avec celle des canaux et des routes, moyens de structuration de l'espace national et supports de projection des principes de la raison ; elle se termine sur l'éclosion de l'art médiatique de la gestion des hommes et de la production du consensus. Elle suit l'apparition du chemin de fer et des moyens de communication à longue distance, mais aussi les nouvelles formes de communication que sont les stratégies d'hégémonie linguistique ou missionnaire, ou encore les grandes expositions universelles de la seconde moitié du XIXe siècle dont les grands récits sur le progrès scandent ceux des inventions électriques.
Surtout - et c'est l'originalité majeure de ce livre -, Armand Mattelart met ici en perspective les idéologies et les théories qui ont accompagné ces transformations. Il montre aussi comment, à partir des penseurs du XVIIIe, a pu se déployer au cours du siècle suivant cette formidable utopie de la communication sociale parfaite, de la transparence universelle. Et comment celle-ci a fondé les représentations qui façonnent les sociétés mondialisées du XXe siècle : pensée stratégique et géopolitique, psychosociologie des foules et des individus, marketing et culture de masse...Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 027120 302.2 MAT livre BU Keraudren 300 Sciences sociales / Enseignement Disponible