Titre : |
Divertir pour dominer : La culture de masse contre les peuples |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Offensive libertaire et sociale, Auteur |
Editeur : |
Montreuil : Éditions L'échappée, 2010 |
Collection : |
Pour en finir avec (Paris. 2005), ISSN 1775-1802 |
Description : |
1 vol. (268 p.) |
Présentation : |
couv. ill. en coul. |
Format : |
19 cm |
ISBN/ISSN : |
978-2-915830-22-4 |
Prix : |
13 EUR |
Langues : |
Français (fre) |
Mots-clés : |
sociologie société culture de masse lien social consommation industrie économie capitalisme écran média télévision publicité sport idéologie sportive tourisme |
Index. décimale : |
306.4 Pratiques culturelles |
Résumé : |
Le développement de la culture de masse a entraîné l'érosion des formes autonomes de culture populaire et la dissolution des liens sociaux au profit d'un monde artificiel d'individus isolés, fondement de la société de consommation. Le capitalisme ne peut donc être réduit à un système d'exploitation économique, il représente un "fait social total".II ne tient que sur l'intériorisation d'un imaginaire et grâce au développement d'une culture du divertissement permanent. Cette uniformisation des comportements et des aspirations se présente comme l'affranchissement de toutes les contraintes (sociales, spatiales, temporelles, etc.). Survalorisée et triomphante, la culture de masse (séries américaines, nouvelles technologies, football, jeux vidéos, etc.) trouve des défenseurs même chez les intellectuels dits contestataires. Il est donc urgent et nécessaire de mener une critique intransigeante du mode de vie capitaliste et de démontrer comment notre civilisation du loisir participe de la domestication des peuples. |
Note de contenu : |
Contient quatre dossiers et quelques articles publiés dans la revue Offensive quasiment dans leur intégralité et légèrement remaniés, qui proposent tous une critique de la culture de masse sous un angle différent : la société des écrans, l'idéologie sportive, l'horreur touristique et la publicité. |
Divertir pour dominer : La culture de masse contre les peuples [texte imprimé] / Offensive libertaire et sociale, Auteur . - Montreuil : Éditions L'échappée, 2010 . - 1 vol. (268 p.) : couv. ill. en coul. ; 19 cm. - ( Pour en finir avec (Paris. 2005), ISSN 1775-1802) . ISBN : 978-2-915830-22-4 : 13 EUR Langues : Français ( fre)
Mots-clés : |
sociologie société culture de masse lien social consommation industrie économie capitalisme écran média télévision publicité sport idéologie sportive tourisme |
Index. décimale : |
306.4 Pratiques culturelles |
Résumé : |
Le développement de la culture de masse a entraîné l'érosion des formes autonomes de culture populaire et la dissolution des liens sociaux au profit d'un monde artificiel d'individus isolés, fondement de la société de consommation. Le capitalisme ne peut donc être réduit à un système d'exploitation économique, il représente un "fait social total".II ne tient que sur l'intériorisation d'un imaginaire et grâce au développement d'une culture du divertissement permanent. Cette uniformisation des comportements et des aspirations se présente comme l'affranchissement de toutes les contraintes (sociales, spatiales, temporelles, etc.). Survalorisée et triomphante, la culture de masse (séries américaines, nouvelles technologies, football, jeux vidéos, etc.) trouve des défenseurs même chez les intellectuels dits contestataires. Il est donc urgent et nécessaire de mener une critique intransigeante du mode de vie capitaliste et de démontrer comment notre civilisation du loisir participe de la domestication des peuples. |
Note de contenu : |
Contient quatre dossiers et quelques articles publiés dans la revue Offensive quasiment dans leur intégralité et légèrement remaniés, qui proposent tous une critique de la culture de masse sous un angle différent : la société des écrans, l'idéologie sportive, l'horreur touristique et la publicité. |
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