Détail d'une collection
|
Documents dans cette collection (6)



Titre : L'apprentissage de l'abstraction Type de document : texte imprimé Auteurs : Britt-Mari BARTH, Auteur ; André de PERETTI, Préfacier, etc. Mention d'édition : nouvelle édition revue et augmentée Editeur : Retz, 2004 Collection : Forum éducation culture Description : 255 p. Format : 22 cm ISBN/ISSN : 978-2-7256-2124-1 Note générale : La couv. porte en plus : "méthodes pour une meilleure réussite de l'école", bibliogr.
Descripteurs : abstraction
conceptualisation
psychopédagogie
situation pédagogiqueIndex. décimale : 371.3 Méthodes d'enseignement et d'apprentissage Résumé : Sommaire : Les difficultés de l'abstraction : un point de vue cognitif ; Le savoir et son élaboration : apprendre quoi et comment ? ; L'apprentissage des concepts : l'exemple d'un "modèle pédagogique" ; Stratégies d'enseignement : comment aider les élèves à construire leur savoir ? ; L'apprentissage du concept "attribut du sujet" : le modèle pédagogique appliqué à un concept scolaire ; Stratégies d'apprentissage : le cheminement vers l'abstraction ; La métacognition : apprendre à conduire consciemment sa pensée ; La formation des concepts : une variante du modèle pédagogique ; Domaines d'application : la capacité de transfert ; Les valeurs implicites d'une pratique pédagogique. Nature du document : documentaire L'apprentissage de l'abstraction [texte imprimé] / Britt-Mari BARTH, Auteur ; André de PERETTI, Préfacier, etc. . - nouvelle édition revue et augmentée . - Retz, 2004 . - 255 p. ; 22 cm. - (Forum éducation culture) .
ISBN : 978-2-7256-2124-1
La couv. porte en plus : "méthodes pour une meilleure réussite de l'école", bibliogr.
Descripteurs : abstraction
conceptualisation
psychopédagogie
situation pédagogiqueIndex. décimale : 371.3 Méthodes d'enseignement et d'apprentissage Résumé : Sommaire : Les difficultés de l'abstraction : un point de vue cognitif ; Le savoir et son élaboration : apprendre quoi et comment ? ; L'apprentissage des concepts : l'exemple d'un "modèle pédagogique" ; Stratégies d'enseignement : comment aider les élèves à construire leur savoir ? ; L'apprentissage du concept "attribut du sujet" : le modèle pédagogique appliqué à un concept scolaire ; Stratégies d'apprentissage : le cheminement vers l'abstraction ; La métacognition : apprendre à conduire consciemment sa pensée ; La formation des concepts : une variante du modèle pédagogique ; Domaines d'application : la capacité de transfert ; Les valeurs implicites d'une pratique pédagogique. Nature du document : documentaire Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 011924 371.3 BAR livre Centre de ressources-EC29 300 Sciences sociales / Enseignement Disponible
Titre : COMMENT LES ENFANTS ENTRENT DANS LE LANGAGE Type de document : texte imprimé Auteurs : KARMILOFF Kyra ; KARMILOFF-SMITH Annette Editeur : Retz, 2003 Collection : Forum éducation culture Description : 271 p. ISBN/ISSN : 978-2-7256-2174-6 Note générale : Bibliogr., index Descripteurs : adolescence
développement du langage
éducation
enfance
langage
nature
neurosciences
parole
processus cognitif
syntaxe
vie intra-utérineMots-clés : sémantique Index. décimale : 401.9 Psycholinguistique Résumé : Comment s'approprie-t-on le vocabulaire et la grammaire ? Par quel chemin arrivons-nous à maîtriser et à développer notre langage ? En posant un nouveau regard sur les théories et les pratiques d'acquisition du langage, l'ouvrage nous permet de suivre l'ensemble du processus, depuis la vie intra-utérine jusqu'aux performances linguistiques complexes de l'adolescent. Nature du document : Livre COMMENT LES ENFANTS ENTRENT DANS LE LANGAGE [texte imprimé] / KARMILOFF Kyra ; KARMILOFF-SMITH Annette . - Retz, 2003 . - 271 p.. - (Forum éducation culture) .
ISBN : 978-2-7256-2174-6
Bibliogr., index
Descripteurs : adolescence
développement du langage
éducation
enfance
langage
nature
neurosciences
parole
processus cognitif
syntaxe
vie intra-utérineMots-clés : sémantique Index. décimale : 401.9 Psycholinguistique Résumé : Comment s'approprie-t-on le vocabulaire et la grammaire ? Par quel chemin arrivons-nous à maîtriser et à développer notre langage ? En posant un nouveau regard sur les théories et les pratiques d'acquisition du langage, l'ouvrage nous permet de suivre l'ensemble du processus, depuis la vie intra-utérine jusqu'aux performances linguistiques complexes de l'adolescent. Nature du document : Livre Exemplaires (2)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 027123 401.9 KAR livre BU Keraudren 400 Linguistiques / Langues Disponible 022956 401.9 KAR livre Centre de ressources-EC29 400 Linguistiques / Langues Disponible
Titre : L'ECOLE ENTRE INSTITUTION ET PEDAGOGIE Type de document : texte imprimé Auteurs : OLSON David R. Editeur : Retz, 2005 Collection : Forum éducation culture Description : 351 p. ISBN/ISSN : 978-2-7256-2405-1 Note générale : Bibliogr., index Descripteurs : compréhension
documentation
évaluation : enseignement
objectif de l'éducation
pédagogie
pédagogie institutionnelle
psychologie de l'éducation
réforme de l'enseignement
rôle de l'enseignant
savoir
scolarisation
théorie de l'apprentissageMots-clés : travail sur document rapport au savoir philosophie de l'éducation histoire de l'éducation Vygotski, Lev S. : 1896-1934 Dewey, John : 1859-1952 Bruner, Jérôme : 1915- Résumé : Si l'efficacité de l'école ne semble pas s'être améliorée, malgré l'avancée de la recherche en éducation, c'est parce qu'on a négligé d'exploiter sa dimension institutionnelle. En effet, les écoles sont des institutions, régies par des normes et des contrôles, qui s'efforcent de concilier aussi bien les besoins d'une société qui les finance que les objectifs et les centres d'intérêt des élèves qu'elles accueillent. Toutes les tentatives de réforme ont cherché à modifier l'équilibre entre ces dimensions sans disposer d'une conception claire de leurs relations. Pour réussir une réforme de l'école, il faut donc penser le changement comme une combinaison de mesures institutionnelles aussi bien que pédagogiques. Autrement dit, considérer que la responsabilité de l'école est d'enseigner aux élèves comment prendre place dans la société. Nature du document : Livre L'ECOLE ENTRE INSTITUTION ET PEDAGOGIE [texte imprimé] / OLSON David R. . - Retz, 2005 . - 351 p.. - (Forum éducation culture) .
ISBN : 978-2-7256-2405-1
Bibliogr., index
Descripteurs : compréhension
documentation
évaluation : enseignement
objectif de l'éducation
pédagogie
pédagogie institutionnelle
psychologie de l'éducation
réforme de l'enseignement
rôle de l'enseignant
savoir
scolarisation
théorie de l'apprentissageMots-clés : travail sur document rapport au savoir philosophie de l'éducation histoire de l'éducation Vygotski, Lev S. : 1896-1934 Dewey, John : 1859-1952 Bruner, Jérôme : 1915- Résumé : Si l'efficacité de l'école ne semble pas s'être améliorée, malgré l'avancée de la recherche en éducation, c'est parce qu'on a négligé d'exploiter sa dimension institutionnelle. En effet, les écoles sont des institutions, régies par des normes et des contrôles, qui s'efforcent de concilier aussi bien les besoins d'une société qui les finance que les objectifs et les centres d'intérêt des élèves qu'elles accueillent. Toutes les tentatives de réforme ont cherché à modifier l'équilibre entre ces dimensions sans disposer d'une conception claire de leurs relations. Pour réussir une réforme de l'école, il faut donc penser le changement comme une combinaison de mesures institutionnelles aussi bien que pédagogiques. Autrement dit, considérer que la responsabilité de l'école est d'enseigner aux élèves comment prendre place dans la société. Nature du document : Livre Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 016354 371 OLS livre Centre de ressources-EC29 300 Sciences sociales / Enseignement Disponible
Titre : L'IMAGINATION CHEZ L'ENFANT Type de document : texte imprimé Auteurs : HARRIS Paul L. ; DELEAU Michel, préf. ; TORRACINTA Pascale, trad. Editeur : Retz, 2007 Collection : Forum éducation culture Description : 222 p. ISBN/ISSN : 978-2-7256-2592-8 Note générale : Bibliogr. Descripteurs : autorité
causalité
conte
croyance religieuse
développement affectif
développement psychique
imaginaire
imagination
jeu de rôle
jugement
langage
logique
pensée
Piaget, Jean : 1896-1980
processus cognitif
psychologie de l'enfant
raisonnement
respect de la disciplineMots-clés : pensée magique Vygotski, Lev S. : 1896-1934 Hume, David : 1711-1776 Résumé : Comment les enfants font-ils pour ne pas confondre le réel et l'imaginaire ? Pourquoi l'art suscite-t-il en nous des émotions ? La fiction peut-elle aider à résoudre des problèmes ? Comment l'enfant déchiffre-t-il les attentes du discours scolaire, de la pensée analytique, du raisonnement scientifique ? L' auteur, spécialiste de la cognition, de l'émotion et de l'imagination, héritier direct de Jean Piaget, mais ayant su également s'écarter de certaines thèses de son prédécesseur, nous montre le rôle crucial que joue l'imagination dans le développement cognitif et affectif de l'enfant. Nature du document : Livre L'IMAGINATION CHEZ L'ENFANT [texte imprimé] / HARRIS Paul L. ; DELEAU Michel, préf. ; TORRACINTA Pascale, trad. . - Retz, 2007 . - 222 p.. - (Forum éducation culture) .
ISBN : 978-2-7256-2592-8
Bibliogr.
Descripteurs : autorité
causalité
conte
croyance religieuse
développement affectif
développement psychique
imaginaire
imagination
jeu de rôle
jugement
langage
logique
pensée
Piaget, Jean : 1896-1980
processus cognitif
psychologie de l'enfant
raisonnement
respect de la disciplineMots-clés : pensée magique Vygotski, Lev S. : 1896-1934 Hume, David : 1711-1776 Résumé : Comment les enfants font-ils pour ne pas confondre le réel et l'imaginaire ? Pourquoi l'art suscite-t-il en nous des émotions ? La fiction peut-elle aider à résoudre des problèmes ? Comment l'enfant déchiffre-t-il les attentes du discours scolaire, de la pensée analytique, du raisonnement scientifique ? L' auteur, spécialiste de la cognition, de l'émotion et de l'imagination, héritier direct de Jean Piaget, mais ayant su également s'écarter de certaines thèses de son prédécesseur, nous montre le rôle crucial que joue l'imagination dans le développement cognitif et affectif de l'enfant. Nature du document : Livre Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 016758 153.3 HAR livre Centre de ressources-EC29 100 Psychologie / Philosophie Disponible
Titre : PASSEURS DE LECTURE : Lire ensemble à la maison et à l'école Type de document : texte imprimé Auteurs : FRIER Catherine Editeur : Retz, 2006 Collection : Forum éducation culture Description : 223 p. ISBN/ISSN : 978-2-7256-2533-1 Note générale : Bibliogr. Descripteurs : catégorie socioprofessionnelle
classe de 4e
cycle des apprentissages fondamentaux
cycle des apprentissages premiers
cycle des approfondissements
école maternelle
enfant : famille
enfant d'immigré
famille
incitation à la lecture
lecteur
lecture
littérature de jeunesse
origine sociale
relation parent-enfantMots-clés : garçon fille lecture plaisir album Index. décimale : 807 Enseignement, étude, recherche littéraires Résumé : Comment les enfants " non lecteurs " deviennent-ils utilisateurs courants de l'écrit sous toutes ses formes, et en particulier du livre ? Est-on en mesure de décrire avec précision les étapes de ce passage qu'est l'"entrée en lecture" ? Quelles places occupent respectivement l'école, la famille, les adultes, les autres enfants dans cet accompagnement de longue haleine ? En s'intéressant aux paroles échangées autour du livre et aux gestes quotidiens de médiation effectués en milieu familial et à l'école, qui sont les deux principaux lieux de socialisation de la lecture, les spécialistes concluent à la nécessité d'une action coordonnée de tous les acteurs de cette médiation pour une pleine réussite de l'entrée en lecture des enfants. Nature du document : Livre PASSEURS DE LECTURE : Lire ensemble à la maison et à l'école [texte imprimé] / FRIER Catherine . - Retz, 2006 . - 223 p.. - (Forum éducation culture) .
ISBN : 978-2-7256-2533-1
Bibliogr.
Descripteurs : catégorie socioprofessionnelle
classe de 4e
cycle des apprentissages fondamentaux
cycle des apprentissages premiers
cycle des approfondissements
école maternelle
enfant : famille
enfant d'immigré
famille
incitation à la lecture
lecteur
lecture
littérature de jeunesse
origine sociale
relation parent-enfantMots-clés : garçon fille lecture plaisir album Index. décimale : 807 Enseignement, étude, recherche littéraires Résumé : Comment les enfants " non lecteurs " deviennent-ils utilisateurs courants de l'écrit sous toutes ses formes, et en particulier du livre ? Est-on en mesure de décrire avec précision les étapes de ce passage qu'est l'"entrée en lecture" ? Quelles places occupent respectivement l'école, la famille, les adultes, les autres enfants dans cet accompagnement de longue haleine ? En s'intéressant aux paroles échangées autour du livre et aux gestes quotidiens de médiation effectués en milieu familial et à l'école, qui sont les deux principaux lieux de socialisation de la lecture, les spécialistes concluent à la nécessité d'une action coordonnée de tous les acteurs de cette médiation pour une pleine réussite de l'entrée en lecture des enfants. Nature du document : Livre Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 016444 807 FRI livre Centre de ressources-EC29 800 Littérature Disponible Permalink