Descripteurs
> 2110 évaluation dans l'enseignement > travail des élèves > travail en classe
travail en classeVoir aussi |
Documents disponibles dans cette catégorie (6)
Ajouter le résultat dans votre panier Faire une suggestion Affiner la recherche
50 ACTIVITES EN ARTS VISUELS : AU CYCLE 2 / Elisabeth DOUMENC / CRDP Midi-Pyrénées (2008)
Titre : 50 ACTIVITES EN ARTS VISUELS : AU CYCLE 2 Type de document : texte imprimé Auteurs : Elisabeth DOUMENC Editeur : CRDP Midi-Pyrénées, 2008 Collection : 50 activités Description : 175 p. ISBN/ISSN : 978-2-86565-412-3 Note générale : Bibliogr. Descripteurs : art plastique
arts plastiques : discipline
créativité
dessin
image
interdisciplinarité
oeuvre artistique
papier
peinture
photographie
séquence d'enseignement
travail en classeMots-clés : oeuvre d'art arts visuels Index. décimale : 707 Enseignement et étude de lart Résumé : Cet ouvrage propose aux enseignants du cycle 2 un panel d’activités dans quatre volets des arts visuels : le dessin, les compositions plastiques, les images, l’approche et la connaissance des œuvres.
L’ambition de l’auteur y est d’aider les professeurs à bâtir et à conduire des séquences offrant aux élèves des situations où s’associent les désirs de voir, faire, réfléchir et dire. Chaque activité est illustrée des réalisations des élèves. Elle présente de façon très concrète toutes les étapes de son déroulement, de la sollicitation à l’évaluation, pour amener chaque enfant à une expression personnelle réfléchie. Elle donne également des références artistiques pour construire une première culture commune à l’ensemble de la classe.
De plus, chaque activité suggère des pistes de travail pluridisciplinaires et favorise les liens entre le domaine du français (langage oral, vocabulaire, lecture, écriture) et celui des arts visuels.Nature du document : Livre Niveau : Cycle 2 Discipline : Arts plastiques/Arts visuels 50 ACTIVITES EN ARTS VISUELS : AU CYCLE 2 [texte imprimé] / Elisabeth DOUMENC . - CRDP Midi-Pyrénées, 2008 . - 175 p.. - (50 activités) .
ISBN : 978-2-86565-412-3
Bibliogr.
Descripteurs : art plastique
arts plastiques : discipline
créativité
dessin
image
interdisciplinarité
oeuvre artistique
papier
peinture
photographie
séquence d'enseignement
travail en classeMots-clés : oeuvre d'art arts visuels Index. décimale : 707 Enseignement et étude de lart Résumé : Cet ouvrage propose aux enseignants du cycle 2 un panel d’activités dans quatre volets des arts visuels : le dessin, les compositions plastiques, les images, l’approche et la connaissance des œuvres.
L’ambition de l’auteur y est d’aider les professeurs à bâtir et à conduire des séquences offrant aux élèves des situations où s’associent les désirs de voir, faire, réfléchir et dire. Chaque activité est illustrée des réalisations des élèves. Elle présente de façon très concrète toutes les étapes de son déroulement, de la sollicitation à l’évaluation, pour amener chaque enfant à une expression personnelle réfléchie. Elle donne également des références artistiques pour construire une première culture commune à l’ensemble de la classe.
De plus, chaque activité suggère des pistes de travail pluridisciplinaires et favorise les liens entre le domaine du français (langage oral, vocabulaire, lecture, écriture) et celui des arts visuels.Nature du document : Livre Niveau : Cycle 2 Discipline : Arts plastiques/Arts visuels Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 017521 707 DOU livre Centre de ressources-EC29 700 Arts Disponible 50 ACTIVITES EN ARTS VISUELS : AU CYCLE 3 / Elisabeth DOUMENC / CRDP Midi-Pyrénées (2007)
Titre : 50 ACTIVITES EN ARTS VISUELS : AU CYCLE 3 Type de document : texte imprimé Auteurs : Elisabeth DOUMENC Editeur : CRDP Midi-Pyrénées, 2007 Collection : 50 activités Description : 202 p. ISBN/ISSN : 978-2-86565-402-4 Note générale : Bibliogr. Descripteurs : art plastique
arts plastiques : discipline
CE2
CM1
CM2
créativité
cycle des approfondissements
dessin
histoire
image
interdisciplinarité
oeuvre artistique
peinture
photographie
sculpture
séquence d'enseignement
travail en classeMots-clés : collage oeuvre d'art arts visuels Index. décimale : 707 Enseignement et étude de lart Résumé : Cet ouvrage propose aux enseignants du cycle 2 un panel d’activités dans les cinq domaines des arts visuels : le dessin, le volume, les images, l'environnement, les œuvres d'art.
L’ambition de l’auteur y est d’aider les professeurs à bâtir et à conduire des séquences offrant aux élèves des situations où s’associent les désirs de voir, réfléchir, agir et s'exprimer. Chaque activité est illustrée des réalisations des élèves et présente toutes les étapes de son déroulement, de la sollicitation à l’évaluation. Elle donne également des références artistiques pour construire une première culture commune à l’ensemble de la classe. Des pistes de travail pluridisciplinaires sont suggérées, pour favoriser le lien entre le domaine de l'histoire et celui des arts visuels.Nature du document : Livre Niveau : Cycle 3 Discipline : Arts plastiques/Arts visuels 50 ACTIVITES EN ARTS VISUELS : AU CYCLE 3 [texte imprimé] / Elisabeth DOUMENC . - CRDP Midi-Pyrénées, 2007 . - 202 p.. - (50 activités) .
ISBN : 978-2-86565-402-4
Bibliogr.
Descripteurs : art plastique
arts plastiques : discipline
CE2
CM1
CM2
créativité
cycle des approfondissements
dessin
histoire
image
interdisciplinarité
oeuvre artistique
peinture
photographie
sculpture
séquence d'enseignement
travail en classeMots-clés : collage oeuvre d'art arts visuels Index. décimale : 707 Enseignement et étude de lart Résumé : Cet ouvrage propose aux enseignants du cycle 2 un panel d’activités dans les cinq domaines des arts visuels : le dessin, le volume, les images, l'environnement, les œuvres d'art.
L’ambition de l’auteur y est d’aider les professeurs à bâtir et à conduire des séquences offrant aux élèves des situations où s’associent les désirs de voir, réfléchir, agir et s'exprimer. Chaque activité est illustrée des réalisations des élèves et présente toutes les étapes de son déroulement, de la sollicitation à l’évaluation. Elle donne également des références artistiques pour construire une première culture commune à l’ensemble de la classe. Des pistes de travail pluridisciplinaires sont suggérées, pour favoriser le lien entre le domaine de l'histoire et celui des arts visuels.Nature du document : Livre Niveau : Cycle 3 Discipline : Arts plastiques/Arts visuels Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 018012 707 DOU livre Centre de ressources-EC29 700 Arts Disponible COMMENT APPRENDRE ET SE FORMER EN GROUPE / PLETY Robert / Retz (1998)
Titre : COMMENT APPRENDRE ET SE FORMER EN GROUPE Type de document : texte imprimé Auteurs : PLETY Robert Editeur : Retz, 1998 Collection : Pédagogie Description : 143 p. ISBN/ISSN : 978-2-7256-1927-9 Note générale : Bibliogr. Descripteurs : apprentissage cognitif
coopération scolaire
Internet
réseau d'ordinateurs
travail autonome
travail des élèves
travail dirigé
travail en classe
travail par équipeMots-clés : groupe de travail autonome Index. décimale : 371.36 Travail de groupe Résumé : Personne ne peut apprendre à la place d'un autre et en même temps, les apprentissages scolaires se font dans des cadres collectifs. Où se situe l'articulation entre l'individuel et le collectif dans les apprentissages cognitifs ? Comment organiser sa classe pour développer l'apprentissage coopératif ? Les différentes formes d'apprentissage collectif : groupe dirigé, groupe autonome, apprentissage en réseau (réseau restreint et réseau Internet). Nature du document : Livre COMMENT APPRENDRE ET SE FORMER EN GROUPE [texte imprimé] / PLETY Robert . - Retz, 1998 . - 143 p.. - (Pédagogie) .
ISBN : 978-2-7256-1927-9
Bibliogr.
Descripteurs : apprentissage cognitif
coopération scolaire
Internet
réseau d'ordinateurs
travail autonome
travail des élèves
travail dirigé
travail en classe
travail par équipeMots-clés : groupe de travail autonome Index. décimale : 371.36 Travail de groupe Résumé : Personne ne peut apprendre à la place d'un autre et en même temps, les apprentissages scolaires se font dans des cadres collectifs. Où se situe l'articulation entre l'individuel et le collectif dans les apprentissages cognitifs ? Comment organiser sa classe pour développer l'apprentissage coopératif ? Les différentes formes d'apprentissage collectif : groupe dirigé, groupe autonome, apprentissage en réseau (réseau restreint et réseau Internet). Nature du document : Livre Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 012265 371.36 PLE livre Centre de ressources-EC29 300 Sciences sociales / Enseignement Disponible FAIRE L'ECOLE, FAIRE LA CLASSE / Philippe MEIRIEU / Paris : ESF (2004)
Titre : FAIRE L'ECOLE, FAIRE LA CLASSE Type de document : texte imprimé Auteurs : Philippe MEIRIEU Editeur : Paris : ESF, 2004 Collection : Pédagogies Description : 188 p. ISBN/ISSN : 978-2-7101-1617-2 Descripteurs : apprentissage cognitif
compréhension
démarche didactique
démocratie
évaluation : enseignement
objectif de l'éducation
pédagogie
pédagogie différenciée
relation maître-élève
respect de la discipline
réussite scolaire
rôle de l'enseignant
travail de groupe
travail en classeMots-clés : lecture de consigne classe sanction disciplinaire : éducation situation problème éducabilité pratique professionnelle Index. décimale : 370.1 Théories de léducation Résumé : L'ouvrage, qui se présente comme un manuel de pédagogie, analyse les enjeux fondamentaux de l'institution scolaire ainsi que les tensions et contradictions qui structurent l'entreprise éducative et font la difficulté du métier d'enseignant. Il comporte de nombreux exercices et outils à utiliser en formation et dans la classe. Nature du document : Livre FAIRE L'ECOLE, FAIRE LA CLASSE [texte imprimé] / Philippe MEIRIEU . - Paris : ESF, 2004 . - 188 p.. - (Pédagogies) .
ISBN : 978-2-7101-1617-2
Descripteurs : apprentissage cognitif
compréhension
démarche didactique
démocratie
évaluation : enseignement
objectif de l'éducation
pédagogie
pédagogie différenciée
relation maître-élève
respect de la discipline
réussite scolaire
rôle de l'enseignant
travail de groupe
travail en classeMots-clés : lecture de consigne classe sanction disciplinaire : éducation situation problème éducabilité pratique professionnelle Index. décimale : 370.1 Théories de léducation Résumé : L'ouvrage, qui se présente comme un manuel de pédagogie, analyse les enjeux fondamentaux de l'institution scolaire ainsi que les tensions et contradictions qui structurent l'entreprise éducative et font la difficulté du métier d'enseignant. Il comporte de nombreux exercices et outils à utiliser en formation et dans la classe. Nature du document : Livre Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 015206 370.1 MEI livre Centre de ressources-EC29 300 Sciences sociales / Enseignement Disponible FAIRE TRAVAILLER LES ELEVES A L'ECOLE / GRANDSERRE Sylvain / Paris : ESF (2009)
Titre : FAIRE TRAVAILLER LES ELEVES A L'ECOLE : Sept clés pour enseigner autrement Type de document : texte imprimé Auteurs : GRANDSERRE Sylvain ; Laurent LESCOUARCH Editeur : Paris : ESF, 2009 Collection : Pédagogies outils Description : 212 p. ISBN/ISSN : 978-2-7101-2045-2 Note générale : Bibliogr., glossaire des sigles Descripteurs : acquisition de connaissances
apprentissage cognitif
autorité
coopération scolaire
démocratie
devoir à la maison
élève
élève en difficulté
évaluation : enseignement
évaluation formative
handicapé
intégration scolaire
liberté
partenariat éducatif
pédagogie
pédagogie différenciée
relation parent-enseignant
situation pédagogique
socialisation
travail des élèves
travail en classe
vie scolaireMots-clés : erreur travail autonome : éducation pratique de classe aide à l'élève sanction disciplinaire : éducation Index. décimale : 371.3 Méthodes d'enseignement et d'apprentissage Résumé : Adossés aux grandes figures de la pédagogie, les auteurs, membres de l'Institut coopératif de l'Ecole moderne, proposent une nouvelle organisation de la classe et des apprentissages scolaires. Articulant la volonté d'instruire et celle de former à la liberté, à la culture et à la démocratie, ils ont à la fois le souci du collectif et celui d'aider chacun au plus près de ses besoins. Leur ouvrage est organisé est sept parties, entre théorie et pratique : 1. Quelle place laisser aux enfants dans la classe ? 2. Comment penser les apprentissages scolaires ? 3. Comment organiser le travail ? 4. Comment évaluer en tenant compte des difficultés ? 5. Différencier pour que chacun ait une tâche en fonction de ses besoins. 6. Comment faire de la classe un lieu de socialisation démocratique ? 7. Les acteurs extérieurs : partenaires iou concurrents ? Nature du document : Livre FAIRE TRAVAILLER LES ELEVES A L'ECOLE : Sept clés pour enseigner autrement [texte imprimé] / GRANDSERRE Sylvain ; Laurent LESCOUARCH . - Paris : ESF, 2009 . - 212 p.. - (Pédagogies outils) .
ISBN : 978-2-7101-2045-2
Bibliogr., glossaire des sigles
Descripteurs : acquisition de connaissances
apprentissage cognitif
autorité
coopération scolaire
démocratie
devoir à la maison
élève
élève en difficulté
évaluation : enseignement
évaluation formative
handicapé
intégration scolaire
liberté
partenariat éducatif
pédagogie
pédagogie différenciée
relation parent-enseignant
situation pédagogique
socialisation
travail des élèves
travail en classe
vie scolaireMots-clés : erreur travail autonome : éducation pratique de classe aide à l'élève sanction disciplinaire : éducation Index. décimale : 371.3 Méthodes d'enseignement et d'apprentissage Résumé : Adossés aux grandes figures de la pédagogie, les auteurs, membres de l'Institut coopératif de l'Ecole moderne, proposent une nouvelle organisation de la classe et des apprentissages scolaires. Articulant la volonté d'instruire et celle de former à la liberté, à la culture et à la démocratie, ils ont à la fois le souci du collectif et celui d'aider chacun au plus près de ses besoins. Leur ouvrage est organisé est sept parties, entre théorie et pratique : 1. Quelle place laisser aux enfants dans la classe ? 2. Comment penser les apprentissages scolaires ? 3. Comment organiser le travail ? 4. Comment évaluer en tenant compte des difficultés ? 5. Différencier pour que chacun ait une tâche en fonction de ses besoins. 6. Comment faire de la classe un lieu de socialisation démocratique ? 7. Les acteurs extérieurs : partenaires iou concurrents ? Nature du document : Livre Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 018323 371.3 GRA livre Centre de ressources-EC29 300 Sciences sociales / Enseignement Disponible MOTIVER SES ELEVES : DONNER LE GOUT D'APPRENDRE / MAC COMBS Barbara L. / De Boeck (2000)
Permalink