Titre : |
Le rapport aux savoirs en éducation |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Groupe Acteurs, rapports aux savoirs et insertion, Auteur ; Jean-Pierre Gaté, Directeur de publication |
Editeur : |
[Le Coudray-Macouard] : les Acteurs du savoir, 2017 |
Collection : |
Les Acteurs du savoir, ISSN 2268-7076 |
Description : |
166 p. |
Format : |
24 cm |
ISBN/ISSN : |
979-10-97108-00-7 |
Prix : |
19 EUR |
Note générale : |
Notes bibliogr. |
Langues : |
Français (fre) |
Index. décimale : |
370.1 Théories de léducation |
Résumé : |
Acteurs, Rapport aux Savoirs, Insertion.. Ces mots balisent le champ de recherche d'un groupe pluridisciplinaire, le groupe ARSI qui, depuis plusieurs années, s'interroge sur
ce qui constitue le coeur même des actions d'éducation et de formation: comment des sujets, enfants ou adultes, se rapportent-ils aux savoirs qui leur sont transmis par les institutions d'enseignement ou de formation qu'ils fréquentent? Les chercheurs qui ont contribué à ce collectif ont en commun d'appartenir aux sciences de l'éducation. Pour
autant leur histoire personnelle, professionnelle, culturelle, leurs ancrages épistémologiques, leurs choix méthodologiques et les objets de recherche qu'ils investiguent par
ailleurs, les différencient nettement les uns des autres. Sur la question du rapport aux savoirs, et à l'appui d'un texte particulièrement stimulant de Bernard Charlot, extrait du collectif qu'il a dirigé: Les jeunes et le rapport au savoir. Perspectives internationales. |
Le rapport aux savoirs en éducation [texte imprimé] / Groupe Acteurs, rapports aux savoirs et insertion, Auteur ; Jean-Pierre Gaté, Directeur de publication . - [Le Coudray-Macouard] : les Acteurs du savoir, 2017 . - 166 p. ; 24 cm. - ( Les Acteurs du savoir, ISSN 2268-7076) . ISBN : 979-10-97108-00-7 : 19 EUR Notes bibliogr. Langues : Français ( fre)
Index. décimale : |
370.1 Théories de léducation |
Résumé : |
Acteurs, Rapport aux Savoirs, Insertion.. Ces mots balisent le champ de recherche d'un groupe pluridisciplinaire, le groupe ARSI qui, depuis plusieurs années, s'interroge sur
ce qui constitue le coeur même des actions d'éducation et de formation: comment des sujets, enfants ou adultes, se rapportent-ils aux savoirs qui leur sont transmis par les institutions d'enseignement ou de formation qu'ils fréquentent? Les chercheurs qui ont contribué à ce collectif ont en commun d'appartenir aux sciences de l'éducation. Pour
autant leur histoire personnelle, professionnelle, culturelle, leurs ancrages épistémologiques, leurs choix méthodologiques et les objets de recherche qu'ils investiguent par
ailleurs, les différencient nettement les uns des autres. Sur la question du rapport aux savoirs, et à l'appui d'un texte particulièrement stimulant de Bernard Charlot, extrait du collectif qu'il a dirigé: Les jeunes et le rapport au savoir. Perspectives internationales. |
| |