Détail de l'auteur
Auteur Jean-Baptiste Legavre |
Documents disponibles écrits par cet auteur (2)



Les 100 mots des sciences de l'information et de la communication / Jean-Baptiste Legavre / PUF - Presses Universitaires de France (DL 2022)
Titre : Les 100 mots des sciences de l'information et de la communication Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-Baptiste Legavre, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Rémy Rieffel, Directeur de publication, rédacteur en chef Mention d'édition : 2e édition mise à jour Editeur : PUF - Presses Universitaires de France, DL 2022 Collection : Que sais-je ? Sous-collection : Société num. 4071 Description : 1 volume (125 p.) Présentation : couv. ill. en coul. Format : 18 cm ISBN/ISSN : 978-2-7154-1230-9 Prix : 10 EUR Langues : Français (fre) Mots-clés : communication média réseau définition dictionnaire Index. décimale : 302.2 Communication Résumé : Qu'est-ce qu'un média ? un discours ? un réseau ? la liberté d'expression ? Voilà quelques exemples qui donnent une idée de l'étendue du champ couvert par les sciences de l'information et de la communication, une discipline encore jeune qui offre des formations très diverses (journaliste, médiateur culturel, webmestre, chargé de communication...). Croiser les approches (sociologique, juridique, historique, économique, sémiologique) est la meilleure façon de construire ces sciences qui cherchent à penser le monde en mettant la communication au coeur de la réflexion. En 100 mots, un collectif d'auteurs se propose de relever ce défi en privilégiant l'entrée "médias. Les 100 mots des sciences de l'information et de la communication [texte imprimé] / Jean-Baptiste Legavre, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Rémy Rieffel, Directeur de publication, rédacteur en chef . - 2e édition mise à jour . - PUF - Presses Universitaires de France, DL 2022 . - 1 volume (125 p.) : couv. ill. en coul. ; 18 cm. - (Que sais-je ?. Société; 4071) .
ISBN : 978-2-7154-1230-9 : 10 EUR
Langues : Français (fre)
Mots-clés : communication média réseau définition dictionnaire Index. décimale : 302.2 Communication Résumé : Qu'est-ce qu'un média ? un discours ? un réseau ? la liberté d'expression ? Voilà quelques exemples qui donnent une idée de l'étendue du champ couvert par les sciences de l'information et de la communication, une discipline encore jeune qui offre des formations très diverses (journaliste, médiateur culturel, webmestre, chargé de communication...). Croiser les approches (sociologique, juridique, historique, économique, sémiologique) est la meilleure façon de construire ces sciences qui cherchent à penser le monde en mettant la communication au coeur de la réflexion. En 100 mots, un collectif d'auteurs se propose de relever ce défi en privilégiant l'entrée "médias. Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 027658 302.2 LEG livre BU Keraudren 300 Sciences sociales / Enseignement Disponible Politix : travaux de science politique, 19. L'activité journalistique / Sylvain Bourmeau / Presses de la Fondation nationale des sciences politiques (1992)
Titre de série : Politix : travaux de science politique, 19 Titre : L'activité journalistique Type de document : texte imprimé Auteurs : Sylvain Bourmeau, Auteur ; Dominique Cardon, Auteur ; Jean-Baptiste Legavre, Auteur Editeur : Presses de la Fondation nationale des sciences politiques, 1992 Description : 208 p. Langues : Français (fre) Mots-clés : journalisme journalite communication information média presse Index. décimale : 070.4 Journalisme Résumé : - Editorial
- Les journalistes, une morale d'exception ? Cyril Lemieux
- La Révolution française et l'excellence journalistique au sens civique. Cyril Lemieux
- Déontologie et crédibilité. Le réglage des relations professionnelles au CFJ. Johanna Siméant
- Une identité professionnelle à éclipses. Jérôme Bourdon
- Le Bébête Show, idéologie journalistique et illusion critique. Annie Collovald
- De l'épreuve et de la relation. Genèse du radio-reportage. Cécile Méadel
- Des journalistes "pris" dans leur source. Les accrédités à l'Hôtel de Ville de Paris. Florence Haegel
- La conférence de presse. Les transactions entre syndicalistes et journalistes sociaux. Sandrine Lévêque
- Off the record. Mode d'emploi d'un instrument de coordination. Jean-Baptiste Legavre
- Un prophète construit par ses censeurs ? Bernard Cathelat et ses "socio-styles", entre controverse et succès. Didier GeorgagakisPolitix : travaux de science politique, 19. L'activité journalistique [texte imprimé] / Sylvain Bourmeau, Auteur ; Dominique Cardon, Auteur ; Jean-Baptiste Legavre, Auteur . - Presses de la Fondation nationale des sciences politiques, 1992 . - 208 p.
Langues : Français (fre)
Mots-clés : journalisme journalite communication information média presse Index. décimale : 070.4 Journalisme Résumé : - Editorial
- Les journalistes, une morale d'exception ? Cyril Lemieux
- La Révolution française et l'excellence journalistique au sens civique. Cyril Lemieux
- Déontologie et crédibilité. Le réglage des relations professionnelles au CFJ. Johanna Siméant
- Une identité professionnelle à éclipses. Jérôme Bourdon
- Le Bébête Show, idéologie journalistique et illusion critique. Annie Collovald
- De l'épreuve et de la relation. Genèse du radio-reportage. Cécile Méadel
- Des journalistes "pris" dans leur source. Les accrédités à l'Hôtel de Ville de Paris. Florence Haegel
- La conférence de presse. Les transactions entre syndicalistes et journalistes sociaux. Sandrine Lévêque
- Off the record. Mode d'emploi d'un instrument de coordination. Jean-Baptiste Legavre
- Un prophète construit par ses censeurs ? Bernard Cathelat et ses "socio-styles", entre controverse et succès. Didier GeorgagakisExemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 027581 070.4 BOU livre BU Keraudren 000 Informatique, information & ouvrages généraux Disponible