Détail de l'auteur
Auteur Université Paris Nanterre |
Documents disponibles écrits par cet auteur (1)
Ajouter le résultat dans votre panier Faire une suggestion Affiner la recherche
Histoire et médias / Université Paris Nanterre / Albin Michel (1991)
Titre : Histoire et médias : Journalisme et journalistes français ; 1950-1990 Type de document : texte imprimé Auteurs : Université Paris Nanterre, Organisateur de réunion ; Marc Martin (1930-....), Directeur de publication Editeur : Albin Michel, 1991 Collection : Bibliothèque Albin Michel des idées, ISSN 1158-4572 Description : 1 volume (305 p.) Format : 24 cm ISBN/ISSN : 2-226-04870-7 Langues : Français (fre) Mots-clés : média journalisme journal presse télévision radio sociologie information communication audiovisuel Index. décimale : 070 Médias Résumé : Durant ces quarante dernières années, le journalisme français a connu des bouleversements considérables. Le nombre des journalistes a plus que triplé depuis 1955 tandis que la féminisation y amenait près d'un tiers de femmes.
Cette période est essentiellement marquée par la concurrence entre médias. Même si la presse écrite compte toujours dans ses rangs les trois quarts des journalistes et reste un passage souvent essentiel dans les carrières, elle a dû céder à la télévision le rôle d'entraîneur. Radio et télévision génèrent de nouvelles techniques journalistiques qui donnent naissance à un journalisme multimédia et au vedettariat des présentateurs.
Il n'est pas facile pour le journaliste d'être neutre dans ses relations avec la classe politique et d'assurer son indépendance face aux patrons de presse. Est-il condamné à être un homme seul, exposé aux pressions, ou à se transformer en simple communicateur ? A lui de trouver une nouvelle légitimité alors que sa fonction de représentation de l'opinion est dépassée et sa crédibilité menacée. A lui de défendre l'estime de son métier et de l'imposer comme "condition indispensable de la démocratie".
Historiens, sociologues et journalistes rassemblent dans cet ouvrage leurs réflexions et leurs témoignages sur cette profession multiforme qui parle de toutes les autres et très peu d'elle-même. Un recueil indispensable à tous ceux qui s'interrogent sur l'avenir et l'histoire de l'information et de la communication.Histoire et médias : Journalisme et journalistes français ; 1950-1990 [texte imprimé] / Université Paris Nanterre, Organisateur de réunion ; Marc Martin (1930-....), Directeur de publication . - Albin Michel, 1991 . - 1 volume (305 p.) ; 24 cm. - (Bibliothèque Albin Michel des idées, ISSN 1158-4572) .
ISBN : 2-226-04870-7
Langues : Français (fre)
Mots-clés : média journalisme journal presse télévision radio sociologie information communication audiovisuel Index. décimale : 070 Médias Résumé : Durant ces quarante dernières années, le journalisme français a connu des bouleversements considérables. Le nombre des journalistes a plus que triplé depuis 1955 tandis que la féminisation y amenait près d'un tiers de femmes.
Cette période est essentiellement marquée par la concurrence entre médias. Même si la presse écrite compte toujours dans ses rangs les trois quarts des journalistes et reste un passage souvent essentiel dans les carrières, elle a dû céder à la télévision le rôle d'entraîneur. Radio et télévision génèrent de nouvelles techniques journalistiques qui donnent naissance à un journalisme multimédia et au vedettariat des présentateurs.
Il n'est pas facile pour le journaliste d'être neutre dans ses relations avec la classe politique et d'assurer son indépendance face aux patrons de presse. Est-il condamné à être un homme seul, exposé aux pressions, ou à se transformer en simple communicateur ? A lui de trouver une nouvelle légitimité alors que sa fonction de représentation de l'opinion est dépassée et sa crédibilité menacée. A lui de défendre l'estime de son métier et de l'imposer comme "condition indispensable de la démocratie".
Historiens, sociologues et journalistes rassemblent dans cet ouvrage leurs réflexions et leurs témoignages sur cette profession multiforme qui parle de toutes les autres et très peu d'elle-même. Un recueil indispensable à tous ceux qui s'interrogent sur l'avenir et l'histoire de l'information et de la communication.Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 027593 070 MAR livre BU Keraudren 000 Informatique, information & ouvrages généraux Disponible