Détail de l'auteur
Auteur Editions littéraires et linguistiques de l'Université de Grenoble
Commentaire :
1978-2017
|
Documents disponibles écrits par cet auteur (1)
Ajouter le résultat dans votre panier Faire une suggestion Affiner la recherche
Critiquer la critique ? / Jean-Louis Roux / Grenoble : Ellug (1994)
Titre : Critiquer la critique ? : Culture et médias, l'impossible mariage de raison Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-Louis Roux (1956-....), Éditeur scientifique ; Editions littéraires et linguistiques de l'Université de Grenoble, Editeur commercial Editeur : Grenoble : Ellug, 1994 Description : 1 vol. (174 p.) Présentation : couv. ill. en coul. Format : 21 cm ISBN/ISSN : 2-902709-90-0 Langues : Français (fre) Mots-clés : critique culture média art moderne journalisme critique littéraire vérité Index. décimale : 302.23 Médias Résumé : Les médias chantent l'air du "tout culturel" en même temps qu'ils chantent l'ère de la communication. Mais pourquoi ont-ils tant de mal à parler de la création culturelle alors qu'ils louent la culture à longueur de temps ? Le noeud du problème a pour nom : "critique". La critique est le point de convergence obligé entre la création et la communication. C'est dire qu'aujourd'hui, elle pose problème.
Comment les médias peuvent-ils échapper à ce dilemme : une culture qu'ils s'annexent ou qu'ils ignorent ? Peut-on raisonnablement imaginer un art, ou une littérature, qui parviendrait à trouver sa juste place dans le concert consensuel et spectaculaire des grands moyens d'information ?
Universitaires, journalistes, écrivains et artistes : ils sont dix-sept à avoir accepté de faire leurs ces questions. Afin de déboucher sur celle qui les résume toutes : quelle fut, quelle est et quelle pourrait être la place de la critique, dans cet impossible mariage de raison entre culture et médias ?Critiquer la critique ? : Culture et médias, l'impossible mariage de raison [texte imprimé] / Jean-Louis Roux (1956-....), Éditeur scientifique ; Editions littéraires et linguistiques de l'Université de Grenoble, Editeur commercial . - Grenoble : Ellug, 1994 . - 1 vol. (174 p.) : couv. ill. en coul. ; 21 cm.
ISBN : 2-902709-90-0
Langues : Français (fre)
Mots-clés : critique culture média art moderne journalisme critique littéraire vérité Index. décimale : 302.23 Médias Résumé : Les médias chantent l'air du "tout culturel" en même temps qu'ils chantent l'ère de la communication. Mais pourquoi ont-ils tant de mal à parler de la création culturelle alors qu'ils louent la culture à longueur de temps ? Le noeud du problème a pour nom : "critique". La critique est le point de convergence obligé entre la création et la communication. C'est dire qu'aujourd'hui, elle pose problème.
Comment les médias peuvent-ils échapper à ce dilemme : une culture qu'ils s'annexent ou qu'ils ignorent ? Peut-on raisonnablement imaginer un art, ou une littérature, qui parviendrait à trouver sa juste place dans le concert consensuel et spectaculaire des grands moyens d'information ?
Universitaires, journalistes, écrivains et artistes : ils sont dix-sept à avoir accepté de faire leurs ces questions. Afin de déboucher sur celle qui les résume toutes : quelle fut, quelle est et quelle pourrait être la place de la critique, dans cet impossible mariage de raison entre culture et médias ?Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 027634 302.23 ROU livre BU Keraudren 300 Sciences sociales / Enseignement Disponible