Titre : |
Narramus : apprendre à comprendre et à raconter La chèvre biscornue, GS-CP |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Sylvie Cèbe (1962-....), Auteur ; Roland Goigoux (1958-....), Auteur |
Description : |
71 p. |
Présentation : |
ill. |
Format : |
30 cm |
Matériel : |
1 album (22 p.) |
ISBN/ISSN : |
978-2-7256-3691-7 |
Note générale : |
Inclus l'album "La chèvre biscornue" et un CD-Rom qui contient le matériel nécessaire à la réalisation des séances |
Langues : |
Français (fre) |
Index. décimale : |
372.4 Enseignement de la lecture |
Résumé : |
Le meilleur moyen d'apprendre à comprendre les histoires est d'apprendre à les raconter. Les compétences narratives, déterminantes pour la suite de la scolarité, constituent un objectif prioritaire à l'école maternelle. Les enseignants doivent y consacrer un temps suffisant et mettre en place des activités ritualisées pour que tous les élèves réussissent à raconter seuls à la maison les histoires étudiées en classe.
La démarche de Narramus, élaborée avec une trentaine d'enseignantes et testée avec succès dans 200 classes, permet d'accompagner efficacement les élèves dans cette aventure, quel que soit leur niveau initial. Cet ouvrage est composé d'une partie théorique justifiant la démarche, et de la description du scénario pédagogique conçu pour étudier l'album La chèvre Biscornue en classe de GS, ou début de CP.
Le scénario pédagogique, organisé en 8 modules répartis sur quatre semaines, permet : de découvrir, comprendre et s'approprier l'histoire ; de mettre progressivement en mémoire les évènements de l'histoire ; de s'interroger sur les états mentaux des personnages (ce qu'ils savent, pensent, croient, ressentent, espèrent...) ; d'apprendre le lexique ; de mémoriser la syntaxe ; de produire des inférences, d'expliciter l'implicite en s'interrogeant sur ce que l'auteur ne dit pas, mais laisse entendre ; d'apprendre à jouer l'histoire. |
Narramus : apprendre à comprendre et à raconter La chèvre biscornue, GS-CP [texte imprimé] / Sylvie Cèbe (1962-....), Auteur ; Roland Goigoux (1958-....), Auteur . - [s.d.] . - 71 p. : ill. ; 30 cm + 1 album (22 p.). ISBN : 978-2-7256-3691-7 Inclus l'album "La chèvre biscornue" et un CD-Rom qui contient le matériel nécessaire à la réalisation des séances Langues : Français ( fre)
Index. décimale : |
372.4 Enseignement de la lecture |
Résumé : |
Le meilleur moyen d'apprendre à comprendre les histoires est d'apprendre à les raconter. Les compétences narratives, déterminantes pour la suite de la scolarité, constituent un objectif prioritaire à l'école maternelle. Les enseignants doivent y consacrer un temps suffisant et mettre en place des activités ritualisées pour que tous les élèves réussissent à raconter seuls à la maison les histoires étudiées en classe.
La démarche de Narramus, élaborée avec une trentaine d'enseignantes et testée avec succès dans 200 classes, permet d'accompagner efficacement les élèves dans cette aventure, quel que soit leur niveau initial. Cet ouvrage est composé d'une partie théorique justifiant la démarche, et de la description du scénario pédagogique conçu pour étudier l'album La chèvre Biscornue en classe de GS, ou début de CP.
Le scénario pédagogique, organisé en 8 modules répartis sur quatre semaines, permet : de découvrir, comprendre et s'approprier l'histoire ; de mettre progressivement en mémoire les évènements de l'histoire ; de s'interroger sur les états mentaux des personnages (ce qu'ils savent, pensent, croient, ressentent, espèrent...) ; d'apprendre le lexique ; de mémoriser la syntaxe ; de produire des inférences, d'expliciter l'implicite en s'interrogeant sur ce que l'auteur ne dit pas, mais laisse entendre ; d'apprendre à jouer l'histoire. |
|  |