Titre : |
ECOUTER L'ENFANT, AIDER L'ELEVE : Les outils de la réussite |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
GUILLARME Jean-Jacques |
Editeur : |
Erès, 2007 |
Collection : |
Connaissances de l'éducation |
Description : |
231 p. |
ISBN/ISSN : |
978-2-7492-0757 |
Note générale : |
Bibliogr. |
Descripteurs : |
apprentissage de l'écriture apprentissage de la lecture comportement conte dyslexie échec scolaire éducation spécialisée élève en difficulté jeu outil pédagogique parole psychopathologie relation d'aide relation maître-élève relation parent-enfant symbole traumatisme trouble de l'apprentissage trouble du développement
|
Mots-clés : |
trouble affectif écoute |
Index. décimale : |
371.9 Éducation spécialisée |
Résumé : |
Mais qui sont ces élèves qui résistent à tous les apprentissages et à toutes les aides ordinaires ? Et comment les aider ? En s'appuyant sur une argumentation théorique et en illustrant son propos de tableaux, d'exemples cliniques et de conseils pratiques pour concevoir et réussir les actions d'aides, l'auteur propose d'individualiser six publics particulièrement fragiles qui doivent bénéficier d'un accompagnement spécifique.
Dans la seconde partie de l'ouvrage, il donne des outils pour poser un diagnostic différentiel individualisé à partir d'une recherche des causes des difficultés d'adaptation d'un enfant aux exigences de son école ou de sa classe, construire un projet d'aide spécialisée spécifique, mettre en oeuvre ce projet d'action avec le sujet concerné, avec une aide à dominante "fonctionnelle" ou "relationnelle" selon les cas. Parmi les outils proposés : les activités de remédiation aux troubles de l'apprentissage de la lecture et de l'écriture, l'écoute active, le conte, le jeu, la parole donnée aux enfants... |
Nature du document : |
documentaire |
ECOUTER L'ENFANT, AIDER L'ELEVE : Les outils de la réussite [texte imprimé] / GUILLARME Jean-Jacques . - Erès, 2007 . - 231 p.. - ( Connaissances de l'éducation) . ISSN : 978-2-7492-0757 Bibliogr.
Descripteurs : |
apprentissage de l'écriture apprentissage de la lecture comportement conte dyslexie échec scolaire éducation spécialisée élève en difficulté jeu outil pédagogique parole psychopathologie relation d'aide relation maître-élève relation parent-enfant symbole traumatisme trouble de l'apprentissage trouble du développement
|
Mots-clés : |
trouble affectif écoute |
Index. décimale : |
371.9 Éducation spécialisée |
Résumé : |
Mais qui sont ces élèves qui résistent à tous les apprentissages et à toutes les aides ordinaires ? Et comment les aider ? En s'appuyant sur une argumentation théorique et en illustrant son propos de tableaux, d'exemples cliniques et de conseils pratiques pour concevoir et réussir les actions d'aides, l'auteur propose d'individualiser six publics particulièrement fragiles qui doivent bénéficier d'un accompagnement spécifique.
Dans la seconde partie de l'ouvrage, il donne des outils pour poser un diagnostic différentiel individualisé à partir d'une recherche des causes des difficultés d'adaptation d'un enfant aux exigences de son école ou de sa classe, construire un projet d'aide spécialisée spécifique, mettre en oeuvre ce projet d'action avec le sujet concerné, avec une aide à dominante "fonctionnelle" ou "relationnelle" selon les cas. Parmi les outils proposés : les activités de remédiation aux troubles de l'apprentissage de la lecture et de l'écriture, l'écoute active, le conte, le jeu, la parole donnée aux enfants... |
Nature du document : |
documentaire |
| |