• Contenu
  • Menu
  • Recherche
  • Pied de page
Logo de l'institution

Bibliothèque UCO Brest - ISFEC Brest - DDEC29

  • Se connecter
  • Accueil
    • Recherche avancée
    • Périodiques
    • Voir la rubrique recherche
    • Coups de coeur
    • Sélection de romans et BD
    • Nouveautés Fictions
    • Nos séries de livres
    • Voir la rubrique nos sélections
    • Accéder aux ressources numériques de l'UCO
    • Les actualités en ligne
    • Voir la rubrique ressources numériques
    • Citer ses sources
    • Emprunter des documents
    • Voir la rubrique infos pratiques
  • Accueil
    • Recherche avancée
    • Périodiques
    • Voir la rubrique recherche
    • Coups de coeur
    • Sélection de romans et BD
    • Nouveautés Fictions
    • Nos séries de livres
    • Voir la rubrique nos sélections
    • Accéder aux ressources numériques de l'UCO
    • Les actualités en ligne
    • Voir la rubrique ressources numériques
    • Citer ses sources
    • Emprunter des documents
    • Voir la rubrique infos pratiques
  • Connexion
  • Ma sélection
  • Recherche avancée
  • Historique des recherches
  • Aide
Choisisser un segment de recherche
  • Recherche avancée
  • Historique des recherches
  • Aide
Choisisser un segment de recherche
  • Recherche avancée
  • Historique des recherches
  • Aide
Choisisser un segment de recherche
  • Recherche avancée
  • Historique des recherches
  • Aide
  • Recherche avancée
  • Historique des recherches
  • Aide
Choisisser un segment de recherche
  • Recherche avancée
  • Historique des recherches
  • Aide
Choisisser un segment de recherche
  • Recherche avancée
  • Historique des recherches
  • Aide
Choisisser un segment de recherche
  • Recherche avancée
  • Historique des recherches
  • Aide
  1. Accueil
  2. ECOUTER L'ENFANT, AIDER L'ELEVE

Livre
Ajouter à ma sélection Ajouter à ma sélection

ECOUTER L'ENFANT, AIDER L'ELEVE : Les outils de la réussite

  • Auteur : GUILLARME Jean-Jacques
    • Editeur : Erès 2007
    • Collection : Connaissances de l'éducation
    • ISBN/ISSN : 978-2-7492-0757
    • Format : 231 p.
    • Nature du document : documentaire
    • Note générale : Bibliogr.
    • Résumé :

      Mais qui sont ces élèves qui résistent à tous les apprentissages et à toutes les aides ordinaires ? Et comment les aider ? En s'appuyant sur une argumentation théorique et en illustrant son propos de tableaux, d'exemples cliniques et de conseils pratiques pour concevoir et réussir les actions d'aides, l'auteur propose d'individualiser six publics particulièrement fragiles qui doivent bénéficier d'un accompagnement spécifique.
      Dans la seconde partie de l'ouvrage, il donne des outils pour poser un diagnostic différentiel individualisé à partir d'une recherche des causes des difficultés d'adaptation d'un enfant aux exigences de son école ou de sa classe, construire un projet d'aide spécialisée spécifique, mettre en oeuvre ce projet d'action avec le sujet concerné, avec une aide à dominante "fonctionnelle" ou "relationnelle" selon les cas. Parmi les outils proposés : les activités de remédiation aux troubles de l'apprentissage de la lecture et de l'écriture, l'écoute active, le conte, le jeu, la parole donnée aux enfants...

    • Descripteurs : apprentissage de l'écriture apprentissage de la lecture comportement conte dyslexie échec scolaire éducation spécialisée élève en difficulté jeu outil pédagogique parole psychopathologie relation d'aide relation maître-élève relation parent-enfant symbole traumatisme trouble de l'apprentissage trouble du développement
    • Mots-clés : trouble affectif / écoute
    • Index. décimale : 371.9 (Éducation spéciale (activités scolaires et écoles relatives à l'éducation spéciale, catégories d'élèves et étudiants qui nécessitent une éducation spéciale ; difficultés d'apprentissage, élèves et étudiants exceptionnels, retardés scolaires en éducation spéciale ; écoles et leurs activités en éducation spéciale, éducation spéciale d'une matière particulière, élèves et étudiants dans le cadre de l'éducation spéciale, enseignement spécialisé))

Exemplaires (2)

Exemplaires (2)

Liste des exemplaires
Code-barresCoteSupportLocalisationSectionDisponibilité
017727371.9 GUIlivreBU Keraudren300 Sciences sociales / EnseignementDisponible
017726371.9 GUIlivreCentre de ressources-EC29300 Sciences sociales / EnseignementDisponible

Peut-être aimerez-vous

  • LES DIFFICULTES EN LECTURE

  • PREVENIR LA DIFFICULTE SCOLAIRE

  • LES TROUBLES DES APPRENTISSAGES

  • Apprendre à lire au cycle des apprentissages fondamentaux (GS, CP, CE1)

  • Bien parler, bien lire, bien écrire

  • L'APPRENTI LECTEUR EN DIFFICULTE : EVALUER, COMPRENDRE, AIDER

  • PAROLES D'ILLETTRES : OU SORTIR DU "MALENTENDU"

  • L'ART DE LIRE

  • L'ALPHABET DES CINQ SENS

  • LES GAUCHERS DU BON COTE : A LA MAISON, A L'ECOLE, DANS LA VIE

  • ECRITURE : APPROCHES EN SCIENCES COGNITIVES

  • APPRENDRE ET FAIRE APPRENDRE

  • APPRIVOISER L'ECOLE

  • EDUQUER ET FORMER

  • EVALUER LES APPRENTISSAGES : les apports de la psychologie cognitive

Dans le même rayon

  • Détecter et aider les élèves DYS

  • Les niveaux actuels dans la pratique du langage oral et écrit

  • Vers une école inclusive

  • La quête du sens en éducation spécialisée

  • LA PAROLE REEDUCATRICE

  • Les dys au service de l'école

  • LE GUIDE DE L'ADAPTATION ET DE L'INTEGRATION SCOLAIRES

  • La pédagogie de l'inclusion scolaire

  • RETARDS ET TROUBLES DE L'INTELLIGENCE DE L'ENFANT

  • L'aide aux enfants en difficulté à l'école

  • La parole rééducatrice

  • L'INTEGRATION DES ENFANTS HANDICAPES DANS LA CLASSE

  • HANDICAPS ET VIE SCOLAIRE

  • LES DIFFICULTES MENTALES CHEZ L'ENFANT

  • Les dyslexies

Nouvelle recherche
Haut de page

Pied de page

Liste de liens

  • Qwant
  • Google

Informations pratiques

Adresse

UCO Brest
Campus de Keraudren
110 rue Ernestine de Trémaudan - 29200 BREST

ISFEC Brest
15 Place Sanquer - 29200 BREST

Horaires de présence

Centre de documentation de la Place Sanquer (ISFEC - DDEC) :
Mercredi : 8h15 - 12h30 / 13h30 - 17h
Vendredi : 8h15 - 12h30 / 13h30 - 16h

Bibliothèque de Keraudren (UCO Brest) :
Lundi : 8h15 - 12h30 / 13h30 - 17h
Mardi : 8h15 - 12h30 / 13h30 - 17h
Jeudi : 8h15 - 12h30 / 13h30 - 17h

Les bibliothèques restent tout de même ouvertes toute la semaine.

Contact

Mail : centrededocumentation29@enseignement-catholique.bzh 

Logos réseaux sociaux

Logos partenaires

  • Logo du partenaire 2
  • Logo du partenaire 2

Liste de liens

  • Qwant
  • Google
  • Catalogue
  • PMB Services
  • Plan du site
  • Contact