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Auteur Christian Salmon (1951-....) |
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L'ère du clash / Christian Salmon / Pluriel (DL 2020)
Titre : L'ère du clash Type de document : texte imprimé Auteurs : Christian Salmon (1951-....), Auteur Editeur : Pluriel, DL 2020 Description : 1 vol. (366 p.) Format : 18 cm ISBN/ISSN : 978-2-8185-0613-4 Prix : 10 EUR Langues : Français (fre) Mots-clés : médias storytelling communication réseaux sociaux Web récit Index. décimale : 302.23 Médias Résumé : "Un ouragan emporte nos sociétés hyperconnectées et hypermédiatisées. Le vent a tourné, nous l'éprouvons tous fortement. L'époque n'est plus tout à fait, ou seulement, à la manipulation et au formatage des esprits, comme encore au milieu des années 2000, quand régnait sur le discours médiatico-politique le storytelling. L'explosion du Web, l'éclosion des premiers réseaux sociaux créaient l'environnement favorable à la production et à la diffusion d'histoires. Or, de même que l'inflation ruine la confiance dans la monnaie, l'inflation des stories a érodé la confiance dans les récits. Le triomphe de l'art de raconter des histoires, mis au service des acteurs politiques, aura entraîné, de manière fulgurante, le discrédit de la parole publique. Cette défiance est aujourd'hui revendiquée par les hommes politiques eux-mêmes. Christian Salmon nous montre les logiques qui nous ont conduits à la confusion actuelle. Dans le brouhaha des réseaux et la brutalisation des échanges, la story n'est plus la clé pour se distinguer. La conquête de l'attention, comme celle du pouvoir, passe désormais par l'affrontement, la rupture, la casse des « vérités ». Désormais, viralité et rivalité vont de pair, virulence et violence, clash et guerre des récits. Fini le storytelling ? Bienvenue dans l'ère du clash !" L'ère du clash [texte imprimé] / Christian Salmon (1951-....), Auteur . - Pluriel, DL 2020 . - 1 vol. (366 p.) ; 18 cm.
ISBN : 978-2-8185-0613-4 : 10 EUR
Langues : Français (fre)
Mots-clés : médias storytelling communication réseaux sociaux Web récit Index. décimale : 302.23 Médias Résumé : "Un ouragan emporte nos sociétés hyperconnectées et hypermédiatisées. Le vent a tourné, nous l'éprouvons tous fortement. L'époque n'est plus tout à fait, ou seulement, à la manipulation et au formatage des esprits, comme encore au milieu des années 2000, quand régnait sur le discours médiatico-politique le storytelling. L'explosion du Web, l'éclosion des premiers réseaux sociaux créaient l'environnement favorable à la production et à la diffusion d'histoires. Or, de même que l'inflation ruine la confiance dans la monnaie, l'inflation des stories a érodé la confiance dans les récits. Le triomphe de l'art de raconter des histoires, mis au service des acteurs politiques, aura entraîné, de manière fulgurante, le discrédit de la parole publique. Cette défiance est aujourd'hui revendiquée par les hommes politiques eux-mêmes. Christian Salmon nous montre les logiques qui nous ont conduits à la confusion actuelle. Dans le brouhaha des réseaux et la brutalisation des échanges, la story n'est plus la clé pour se distinguer. La conquête de l'attention, comme celle du pouvoir, passe désormais par l'affrontement, la rupture, la casse des « vérités ». Désormais, viralité et rivalité vont de pair, virulence et violence, clash et guerre des récits. Fini le storytelling ? Bienvenue dans l'ère du clash !" Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 027656 302.23 SAL livre BU Keraudren 300 Sciences sociales / Enseignement Disponible Storytelling / Christian Salmon / La Découverte (2008)
Titre : Storytelling : La machine à fabriquer des histoires et à formater les esprits Type de document : texte imprimé Auteurs : Christian Salmon (1951-....), Auteur Editeur : La Découverte, 2008 Collection : Poche Description : 251 p. ISBN/ISSN : 978-2-7071-5651-8 Prix : 12 euros Note générale : Info-Comm Langues : Français (fre) Mots-clés : information communication marketing société influence manipulation sociologie média management entreprise propagande Index. décimale : 302.24 Contenus de la communication (information, persuasion, potins, rumeurs) Résumé : Depuis qu'elle existe, l'humanité a su cultiver l'art de raconter des histoires, un art partout au coeur du lien social. Mais depuis les années 1990, aux États-Unis puis en Europe, il a été investi par les logiques de la communication et du capitalisme triomphant, sous l'appellation anodine de storytelling Derrière les campagnes publicitaires, dans l'ombre des campagnes électorales victorieuses, de Bush à Sarkozy, se cachent les techniciens sophistiqués du storytelling management ou du digital storytelling, pour mieux formater les esprits des consommateurs et des citoyens. C'est cet incroyable hold-up sur l'imagination que révèle Christian Salmon dans ce livre, au terme d'une longue enquête consacrée aux applications toujours plus nombreuses du storytelling : le marketing s'appuie plus sur l'histoire des marques que sur leur image, les managers doivent raconter des histoires pour motiver les salariés, les militaires en Irak s'entraînent sur des jeux vidéo conçus à Hollywood et les spin dottors construisent la vie politique comme un récit... Christian Salmon dévoile ici les rouages d'une machine à raconter qui remplace le raisonnement rationnel, bien plus efficace que toutes les imageries orwelliennes de la société totalitaire. Storytelling : La machine à fabriquer des histoires et à formater les esprits [texte imprimé] / Christian Salmon (1951-....), Auteur . - La Découverte, 2008 . - 251 p.. - (Poche) .
ISBN : 978-2-7071-5651-8 : 12 euros
Info-Comm
Langues : Français (fre)
Mots-clés : information communication marketing société influence manipulation sociologie média management entreprise propagande Index. décimale : 302.24 Contenus de la communication (information, persuasion, potins, rumeurs) Résumé : Depuis qu'elle existe, l'humanité a su cultiver l'art de raconter des histoires, un art partout au coeur du lien social. Mais depuis les années 1990, aux États-Unis puis en Europe, il a été investi par les logiques de la communication et du capitalisme triomphant, sous l'appellation anodine de storytelling Derrière les campagnes publicitaires, dans l'ombre des campagnes électorales victorieuses, de Bush à Sarkozy, se cachent les techniciens sophistiqués du storytelling management ou du digital storytelling, pour mieux formater les esprits des consommateurs et des citoyens. C'est cet incroyable hold-up sur l'imagination que révèle Christian Salmon dans ce livre, au terme d'une longue enquête consacrée aux applications toujours plus nombreuses du storytelling : le marketing s'appuie plus sur l'histoire des marques que sur leur image, les managers doivent raconter des histoires pour motiver les salariés, les militaires en Irak s'entraînent sur des jeux vidéo conçus à Hollywood et les spin dottors construisent la vie politique comme un récit... Christian Salmon dévoile ici les rouages d'une machine à raconter qui remplace le raisonnement rationnel, bien plus efficace que toutes les imageries orwelliennes de la société totalitaire. Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 026464 302.24 SAL livre BU Keraudren 300 Sciences sociales / Enseignement Sorti jusqu'au 06/11/2024