• Contenu
  • Menu
  • Recherche
  • Pied de page
Logo de l'institution

Bibliothèque UCO Brest - ISFEC Brest - DDEC29

  • Se connecter
  • Accueil
    • Recherche avancée
    • Périodiques
    • Voir la rubrique recherche
    • Coups de coeur
    • Sélection de romans et BD
    • Nouveautés Fictions
    • Nos séries de livres
    • Voir la rubrique nos sélections
    • Accéder aux ressources numériques de l'UCO
    • Voir la rubrique ressources numériques
    • Citer ses sources
    • Emprunter des documents
    • Voir la rubrique infos pratiques
  • Accueil
    • Recherche avancée
    • Périodiques
    • Voir la rubrique recherche
    • Coups de coeur
    • Sélection de romans et BD
    • Nouveautés Fictions
    • Nos séries de livres
    • Voir la rubrique nos sélections
    • Accéder aux ressources numériques de l'UCO
    • Voir la rubrique ressources numériques
    • Citer ses sources
    • Emprunter des documents
    • Voir la rubrique infos pratiques
  • Connexion
  • Ma sélection
  • Recherche avancée
  • Historique des recherches
  • Aide
Choisisser un segment de recherche
  • Recherche avancée
  • Historique des recherches
  • Aide
Choisisser un segment de recherche
  • Recherche avancée
  • Historique des recherches
  • Aide
Choisisser un segment de recherche
  • Recherche avancée
  • Historique des recherches
  • Aide
  • Recherche avancée
  • Historique des recherches
  • Aide
Choisisser un segment de recherche
  • Recherche avancée
  • Historique des recherches
  • Aide
Choisisser un segment de recherche
  • Recherche avancée
  • Historique des recherches
  • Aide
Choisisser un segment de recherche
  • Recherche avancée
  • Historique des recherches
  • Aide
  1. Accueil
  2. PARLER ET ECRIRE POUR PENSER, APPRENDRE ET SE CONSTRUIRE

Livre
Ajouter à ma sélection Ajouter à ma sélection

PARLER ET ECRIRE POUR PENSER, APPRENDRE ET SE CONSTRUIRE : L'écrit et l'oral réflexifs

    • CHABANNE Jean-Charles
    • Dominique BUCHETON
    • Editeur : Paris : Presses universitaires de France - PUF 2002
    • ISBN/ISSN : 978-2-13-052876-0
    • Format : 252 p.
    • Nature du document : Livre
    • Note générale : Bibliogr.
    • Résumé :

      L'objectif de ce travail est de faire un état des lieux des recherches orientées vers l'analyse du lien entre l'activité des élèves de classes primaires et secondaires, et leurs pratiques langagières écrites et orales. Faire parler, faire écrire, dans la classe, c'est avant tout mettre les élèves en activité de manière particulièrement intense, leur permettre de réfléchir, mais aussi d'apprendre plus efficacement et parallèlement de se construire comme sujets scolaires. Toutefois, dans cette perspective, toutes les tâches d'écriture ou toutes les formes d'interaction ne sont pas d'une égale efficacité. Les contributions analysent quelques-unes des conditions qui font que les pratiques langagières scolaires peuvent être inégalement "réflexives". Elles éclairent le rôle que peuvent jouer les décisions de l'enseignant, sa manière de concevoir les consignes et d'étayer l'activité par ses interventions. Elles illustrent aussi, par de nombreux exemples, quelques-uns des dispositifs pédagogiques et didactiques qui visent à faire écrire et parler pour penser et pour apprendre, appliqués à des objectifs aussi divers, entre autres, que la lecture littéraire, l'éducation civique, l'enseignement scientifique ou la formation d'enseignants.

    • Descripteurs : apprentissage cognitif expression écrite expression orale langage pensée
    • Mots-clés : interaction en éducation / consigne / étayage / réflexivité
    • Index. décimale : 372.6 (Arts du langage et de l’expression)

Exemplaires (1)

Exemplaires (1)

Liste des exemplaires
Code-barresCoteSupportLocalisationSectionDisponibilité
019085372.6 CHAlivreCentre de ressources-EC29300 Sciences sociales / EnseignementDisponible

Peut-être aimerez-vous

  • LES LANGUES ETRANGERES DES L'ECOLE MATERNELLE OU PRIMAIRE

  • VERS UNE GESTION EDUCATIVE DE LA CLASSE

  • L'école pour apprendre

  • Apprentissage et formation

  • Apprendre... oui, mais comment ?

  • Activités mathématiques [1]

  • Les communications dans la classe et l'apprentissage de l'enfant

  • Apprendre avec le numérique : mythes et réalités

  • Les méthodes qui font réussir les élèves

  • Approche par compétences et réduction des inégalités d'apprentissages entre élèves

  • Socle commun et compétences

  • APPRENDRE !

  • LES ACTES DE LA VILLETTE : LECTURE-ECRITURE : ACQUISITION

  • APPRENDRE A LIRE

  • LA LECTURE : DE LA THEORIE A LA PRATIQUE

Dans le même rayon

  • Narramus - les deniers de Compère Lapin GS et CP

  • Lire et écrire à partir d'écrits fonctionnels : cycle des apprentissages fondamentaux - GS-CP-CE1. Tome 1

  • Parler ensemble en maternelle

  • Oser parler, pouvoir écrire

  • Introduction à la pédagogie du langage

  • Quel langage parler aux enfants ?

  • Dire et faire avec les 2/3 ans

  • Cheminements graphiques

  • Introduction à la pédagogie du langage

  • Travailler le récit au cycle 3

  • 50 activités pour dire, lire, écrire : cycles 1 & 2

  • Lecture écriture

  • LIRE ECRIRE : 1 : ENTRER DANS LE MONDE DE L'ECRIT : AU CYCLE 2

  • APPRENDRE A LIRE ET A ECRIRE : DEUX CYCLES POUR COMMENCER

  • ENSEIGNER LES OUTILS DE LA LANGUE AVEC LES PRODUCTIONS D'ELEVES

Nouvelle recherche
Haut de page

Pied de page

Liste de liens

  • Qwant
  • Google

Informations pratiques

Adresse

UCO Brest
Campus de Keraudren
110 rue Ernestine de Trémaudan - 29200 BREST

ISFEC Brest
15 Place Sanquer - 29200 BREST

Horaires de présence

Centre de documentation de la Place Sanquer (ISFEC - DDEC) :
Mercredi : 8h15 - 12h30 / 13h30 - 17h
Vendredi : 8h15 - 12h30 / 13h30 - 16h

Bibliothèque de Keraudren (UCO Brest) :
Lundi : 8h15 - 12h30 / 13h30 - 17h
Mardi : 8h15 - 12h30 / 13h30 - 17h
Jeudi : 8h15 - 12h30 / 13h30 - 17h

Les bibliothèques restent tout de même ouvertes toute la semaine.

Contact

Mail : centrededocumentation29@enseignement-catholique.bzh 

Logos réseaux sociaux

Logos partenaires

  • Logo du partenaire 2
  • Logo du partenaire 2

Liste de liens

  • Qwant
  • Google
  • Catalogue
  • PMB Services
  • Plan du site
  • Contact