Titre : |
PARLER ET ECRIRE POUR PENSER, APPRENDRE ET SE CONSTRUIRE : L'écrit et l'oral réflexifs |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
CHABANNE Jean-Charles ; Dominique BUCHETON |
Editeur : |
PUF - Presses Universitaires de France, 2002 |
Description : |
252 p. |
ISBN/ISSN : |
978-2-13-052876-0 |
Note générale : |
Bibliogr. |
Descripteurs : |
apprentissage cognitif expression écrite expression orale langage pensée
|
Mots-clés : |
interaction en éducation consigne étayage réflexivité |
Index. décimale : |
372.6 Arts du langage et de lexpression |
Résumé : |
L'objectif de ce travail est de faire un état des lieux des recherches orientées vers l'analyse du lien entre l'activité des élèves de classes primaires et secondaires, et leurs pratiques langagières écrites et orales. Faire parler, faire écrire, dans la classe, c'est avant tout mettre les élèves en activité de manière particulièrement intense, leur permettre de réfléchir, mais aussi d'apprendre plus efficacement et parallèlement de se construire comme sujets scolaires. Toutefois, dans cette perspective, toutes les tâches d'écriture ou toutes les formes d'interaction ne sont pas d'une égale efficacité. Les contributions analysent quelques-unes des conditions qui font que les pratiques langagières scolaires peuvent être inégalement "réflexives". Elles éclairent le rôle que peuvent jouer les décisions de l'enseignant, sa manière de concevoir les consignes et d'étayer l'activité par ses interventions. Elles illustrent aussi, par de nombreux exemples, quelques-uns des dispositifs pédagogiques et didactiques qui visent à faire écrire et parler pour penser et pour apprendre, appliqués à des objectifs aussi divers, entre autres, que la lecture littéraire, l'éducation civique, l'enseignement scientifique ou la formation d'enseignants. |
Nature du document : |
Livre |
PARLER ET ECRIRE POUR PENSER, APPRENDRE ET SE CONSTRUIRE : L'écrit et l'oral réflexifs [texte imprimé] / CHABANNE Jean-Charles ; Dominique BUCHETON . - PUF - Presses Universitaires de France, 2002 . - 252 p. ISBN : 978-2-13-052876-0 Bibliogr.
Descripteurs : |
apprentissage cognitif expression écrite expression orale langage pensée
|
Mots-clés : |
interaction en éducation consigne étayage réflexivité |
Index. décimale : |
372.6 Arts du langage et de lexpression |
Résumé : |
L'objectif de ce travail est de faire un état des lieux des recherches orientées vers l'analyse du lien entre l'activité des élèves de classes primaires et secondaires, et leurs pratiques langagières écrites et orales. Faire parler, faire écrire, dans la classe, c'est avant tout mettre les élèves en activité de manière particulièrement intense, leur permettre de réfléchir, mais aussi d'apprendre plus efficacement et parallèlement de se construire comme sujets scolaires. Toutefois, dans cette perspective, toutes les tâches d'écriture ou toutes les formes d'interaction ne sont pas d'une égale efficacité. Les contributions analysent quelques-unes des conditions qui font que les pratiques langagières scolaires peuvent être inégalement "réflexives". Elles éclairent le rôle que peuvent jouer les décisions de l'enseignant, sa manière de concevoir les consignes et d'étayer l'activité par ses interventions. Elles illustrent aussi, par de nombreux exemples, quelques-uns des dispositifs pédagogiques et didactiques qui visent à faire écrire et parler pour penser et pour apprendre, appliqués à des objectifs aussi divers, entre autres, que la lecture littéraire, l'éducation civique, l'enseignement scientifique ou la formation d'enseignants. |
Nature du document : |
Livre |
| |