Détail de l'auteur
Auteur Roland Goigoux (1958-....)
Commentaire :
professeur
|
Documents disponibles écrits par cet auteur (9)
Ajouter le résultat dans votre panier Faire une suggestion Affiner la recherche
Apprendre à lire à l'école / Roland Goigoux / Retz (2006)
Titre : Apprendre à lire à l'école : tout ce qu'il faut savoir pour accompagner l'enfant Type de document : texte imprimé Auteurs : Roland Goigoux (1958-....), Auteur ; Sylvie Cèbe (1962-....), Auteur Editeur : Retz, 2006 Description : 80 p. Présentation : ill. en noir Format : 19 cm ISBN/ISSN : 978-2-7256-2603-1 Note générale : bibliogr. Descripteurs : apprentissage de la lecture
enseignement élémentaire
lecture
orthographeIndex. décimale : 372.4 Enseignement de la lecture Résumé : Ce livre a deux ambitions : expliquer aux parents comment l'école s'y prend pour enseigner la lecture à leurs enfants au cours préparatoire ; aider les enseignants à dialoguer avec les familles en rendant plus compréhensibles leurs pratiques pédagogiques.
Les auteurs s'attachent à décrire la diversité des pratiques mises en uvre dans les classes en abordant toutes les composantes de l'enseignement de la langue écrite. Pour dépasser les oppositions simplistes de méthodes, ils comparent et expliquent les choix contrastés que les martres opèrent dans le respect des programmes nationaux. Sans jargon, ils rendent compte de la complexité d'un apprentissage qui s'avère délicat pour une partie des élèves quand l'école ne joue pas pleinement son rôle.
Soucieux de sortir des polémiques qui ont crié une grande confusion et accru l'inquiétude de tous, ils redonnent confiance dans le travail des enseignants en le rendant plus transparent. En fin d'ouvrage, ils donnent des conseils concrets aux parents soucieux d'accompagner leur enfant dans cet apprentissage.Nature du document : documentaire Apprendre à lire à l'école : tout ce qu'il faut savoir pour accompagner l'enfant [texte imprimé] / Roland Goigoux (1958-....), Auteur ; Sylvie Cèbe (1962-....), Auteur . - Retz, 2006 . - 80 p. : ill. en noir ; 19 cm.
ISBN : 978-2-7256-2603-1
bibliogr.
Descripteurs : apprentissage de la lecture
enseignement élémentaire
lecture
orthographeIndex. décimale : 372.4 Enseignement de la lecture Résumé : Ce livre a deux ambitions : expliquer aux parents comment l'école s'y prend pour enseigner la lecture à leurs enfants au cours préparatoire ; aider les enseignants à dialoguer avec les familles en rendant plus compréhensibles leurs pratiques pédagogiques.
Les auteurs s'attachent à décrire la diversité des pratiques mises en uvre dans les classes en abordant toutes les composantes de l'enseignement de la langue écrite. Pour dépasser les oppositions simplistes de méthodes, ils comparent et expliquent les choix contrastés que les martres opèrent dans le respect des programmes nationaux. Sans jargon, ils rendent compte de la complexité d'un apprentissage qui s'avère délicat pour une partie des élèves quand l'école ne joue pas pleinement son rôle.
Soucieux de sortir des polémiques qui ont crié une grande confusion et accru l'inquiétude de tous, ils redonnent confiance dans le travail des enseignants en le rendant plus transparent. En fin d'ouvrage, ils donnent des conseils concrets aux parents soucieux d'accompagner leur enfant dans cet apprentissage.Nature du document : documentaire Exemplaires (2)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 017064 372.4 GOI livre BU Keraudren 300 Sciences sociales / Enseignement Disponible 016464 372.4 GOI livre Centre de ressources-EC29 300 Sciences sociales / Enseignement Disponible Lector & Lectrix / Sylvie Cèbe / Retz (2009)
Titre : Lector & Lectrix : apprendre à comprendre les textes narratifs - CM1-CM2-6e-Segpa Type de document : document multimédia Auteurs : Sylvie Cèbe (1962-....), Auteur ; Roland Goigoux (1958-....), Auteur Editeur : Retz, 2009 Description : 167 p. Format : 30 cm Matériel : 1 CD-Rom ISBN/ISSN : 978-2-7256-2732-8 Descripteurs : compréhension
étude de texte
lecture
séquence d'enseignementIndex. décimale : 372.4 Enseignement de la lecture Résumé : Elaboré en collaboration avec une centaine d'enseignants, "Lector & Lectrix" est un outil didactique innovant qui propose un enseignement explicite et progressif de la compréhension des textes narratifs. Utile à tous les élèves, il est conçu pour répondre aux principales difficutés de compréhension de ceux dont on dit : "Ils déchiffrent bien, mais ils comprennent mal." Note de contenu : Le CD-Rom contient un répertoire de textes et d'exercices (au format PDF) à projeter ou à imprimer pour mener des activités collectives et individuelles. Nature du document : documentaire Lector & Lectrix : apprendre à comprendre les textes narratifs - CM1-CM2-6e-Segpa [document multimédia] / Sylvie Cèbe (1962-....), Auteur ; Roland Goigoux (1958-....), Auteur . - Retz, 2009 . - 167 p. ; 30 cm + 1 CD-Rom.
ISBN : 978-2-7256-2732-8
Descripteurs : compréhension
étude de texte
lecture
séquence d'enseignementIndex. décimale : 372.4 Enseignement de la lecture Résumé : Elaboré en collaboration avec une centaine d'enseignants, "Lector & Lectrix" est un outil didactique innovant qui propose un enseignement explicite et progressif de la compréhension des textes narratifs. Utile à tous les élèves, il est conçu pour répondre aux principales difficutés de compréhension de ceux dont on dit : "Ils déchiffrent bien, mais ils comprennent mal." Note de contenu : Le CD-Rom contient un répertoire de textes et d'exercices (au format PDF) à projeter ou à imprimer pour mener des activités collectives et individuelles. Nature du document : documentaire Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 011014 372.4 CEB document multimédia Centre de ressources-EC29 300 Sciences sociales / Enseignement Disponible Lector & Lectrix - Cycle 3, SEGPA / Sylvie Cèbe / Retz (DL 2018)
Titre : Lector & Lectrix - Cycle 3, SEGPA : Apprendre à comprendre les textes narratifs Type de document : document multimédia Auteurs : Sylvie Cèbe (1962-....), Auteur ; Roland Goigoux (1958-....), Auteur Mention d'édition : [Nouvelle édition] Editeur : Retz, DL 2018 Description : 1 volume (168 pages) Présentation : couv ill. coul. Format : 30 cm ISBN/ISSN : 978-2-7256-3826-3 Prix : 40 EUR Langues : Français (fre) Mots-clés : lecture compréhension texte narratif déchiffrage reformulation représentation mentale lire QCM Index. décimale : 372.4 Enseignement de la lecture Résumé : Des séquences pour apprendre aux élèves à raisonner sur le contenu des textes et atteindre des objectifs progressifs en termes de compétence : être actif devant un écrit, savoir réguler sa lecture... Des activités conduisent l'apprenant à développer des stratégies de compréhension. Le CD-ROM reprend tous les textes et exercices. Lector & Lectrix - Cycle 3, SEGPA : Apprendre à comprendre les textes narratifs [document multimédia] / Sylvie Cèbe (1962-....), Auteur ; Roland Goigoux (1958-....), Auteur . - [Nouvelle édition] . - Retz, DL 2018 . - 1 volume (168 pages) : couv ill. coul. ; 30 cm.
ISBN : 978-2-7256-3826-3 : 40 EUR
Langues : Français (fre)
Mots-clés : lecture compréhension texte narratif déchiffrage reformulation représentation mentale lire QCM Index. décimale : 372.4 Enseignement de la lecture Résumé : Des séquences pour apprendre aux élèves à raisonner sur le contenu des textes et atteindre des objectifs progressifs en termes de compétence : être actif devant un écrit, savoir réguler sa lecture... Des activités conduisent l'apprenant à développer des stratégies de compréhension. Le CD-ROM reprend tous les textes et exercices. Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 027642 372.4 CEB livre Centre de ressources-EC29 300 Sciences sociales / Enseignement Disponible Lectorino & Lectorinette / Roland Goigoux / Retz (2013)
Titre : Lectorino & Lectorinette : apprendre à comprendre des textes narratifs ; CE1-CE2 Type de document : document multimédia Auteurs : Roland Goigoux (1958-....), Auteur ; Sylvie Cèbe (1962-....), Auteur ; Isabelle Borne, Illustrateur Editeur : Retz, 2013 Description : 208 p. Présentation : ill. Format : 30 cm Matériel : pochette ISBN/ISSN : 978-2-7256-3176-9 Prix : 38,40 EUR Note générale : Bibliogr. p. 205- 208
Les 24 posters sont imprimés recto-verso sur 12 feuilles et sont contenus dans une pochetteLangues : Français (fre) Index. décimale : 372.4 Enseignement de la lecture Note de contenu : Vol. (208 p.) + CD-ROM
Pochette (posters)Discipline : Lecture Lectorino & Lectorinette : apprendre à comprendre des textes narratifs ; CE1-CE2 [document multimédia] / Roland Goigoux (1958-....), Auteur ; Sylvie Cèbe (1962-....), Auteur ; Isabelle Borne, Illustrateur . - Retz, 2013 . - 208 p. : ill. ; 30 cm + pochette.
ISBN : 978-2-7256-3176-9 : 38,40 EUR
Bibliogr. p. 205- 208
Les 24 posters sont imprimés recto-verso sur 12 feuilles et sont contenus dans une pochette
Langues : Français (fre)
Index. décimale : 372.4 Enseignement de la lecture Note de contenu : Vol. (208 p.) + CD-ROM
Pochette (posters)Discipline : Lecture Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 021910 372.4 CEB livre Centre de ressources-EC29 300 Sciences sociales / Enseignement Disponible Lectorino & Lectorinette CE1-CE2 / Roland Goigoux / Retz (DL 2018)
Titre : Lectorino & Lectorinette CE1-CE2 : Apprendre à comprendre les textes narratifs Type de document : document multimédia Auteurs : Roland Goigoux (1958-....), Auteur ; Sylvie Cèbe (1962-....), Auteur Editeur : Retz, DL 2018 Description : 1 volume (224 pages) Présentation : illustrations en couleur, couverture illustrée en couleur Format : 30 cm Matériel : 1 CD-ROM ISBN/ISSN : 978-2-7256-3827-0 Prix : 40 EUR Langues : Français (fre) Mots-clés : compréhension texte narratif lecture décodage vocabulaire Index. décimale : 372.4 Enseignement de la lecture Résumé : Une référence pour lenseignement de la compréhension des textes littéraires, au cycle 2 ! "Elaboré en collaboration avec des enseignants de CE1, et de CE2, Lectorino & Lectorinette est un outil didactique innovant qui propose un enseignement explicite et progressif de la compréhension de textes narratifs. Le CD-Rom contient tous les textes et les exercices à projeter ou à imprimer pour mener des activités collectives et individuelles." [4e de couverture] 6 modules et 36 séances sont proposés : "Max, Ludovic, Rose" ; "Le joueur de flûte de Hamelin ; Un petit frère pas comme les autres ; La fiole à turbulon ; Nasreddine et son âne ; un module d'évaluation. Lectorino & Lectorinette CE1-CE2 : Apprendre à comprendre les textes narratifs [document multimédia] / Roland Goigoux (1958-....), Auteur ; Sylvie Cèbe (1962-....), Auteur . - Retz, DL 2018 . - 1 volume (224 pages) : illustrations en couleur, couverture illustrée en couleur ; 30 cm + 1 CD-ROM.
ISBN : 978-2-7256-3827-0 : 40 EUR
Langues : Français (fre)
Mots-clés : compréhension texte narratif lecture décodage vocabulaire Index. décimale : 372.4 Enseignement de la lecture Résumé : Une référence pour lenseignement de la compréhension des textes littéraires, au cycle 2 ! "Elaboré en collaboration avec des enseignants de CE1, et de CE2, Lectorino & Lectorinette est un outil didactique innovant qui propose un enseignement explicite et progressif de la compréhension de textes narratifs. Le CD-Rom contient tous les textes et les exercices à projeter ou à imprimer pour mener des activités collectives et individuelles." [4e de couverture] 6 modules et 36 séances sont proposés : "Max, Ludovic, Rose" ; "Le joueur de flûte de Hamelin ; Un petit frère pas comme les autres ; La fiole à turbulon ; Nasreddine et son âne ; un module d'évaluation. Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 027641 372.4 GOI livre Centre de ressources-EC29 300 Sciences sociales / Enseignement Disponible Narramus : apprendre à comprendre et à raconter La chèvre biscornue, GS-CP / Sylvie Cèbe
PermalinkNarramus - Apprendre à comprendre et à raconter Petite taupe, ouvre-moi ta porte, PS-MS / Sylvie Cèbe ; Isabelle Roux-Baron ; Roland Goigoux / Retz
PermalinkNarramus - Apprendre à comprendre et à raconter Un peu perdu, PS-MS / Sylvie Cèbe ; Roland Goigoux / Retz
PermalinkNarramus : La sieste de Moussa MS GS / Sylvie Cèbe / Retz (2017)
Permalink