Détail d'une collection
Sous-collection Enseigner
Éditeur :
Collection :
ISSN :
pas d'ISSN
|
Documents dans cette sous-collection (2)
Ajouter le résultat dans votre panier Faire une suggestion Affiner la recherche
Laïcité / Gérard Bouchet / Armand Colin (1997)
Titre : Laïcité : Textes majeurs pour un débat d'actualité Type de document : texte imprimé Auteurs : Gérard Bouchet (1944-....), Auteur Editeur : Armand Colin, 1997 Collection : Formation des enseignants Sous-collection : Enseigner Description : XIV-192 p. Présentation : couv. ill. en coul. Format : 21 cm ISBN/ISSN : 2-200-01514-3 Langues : Français (fre) Mots-clés : laïcité religion philosophie philosophe Index. décimale : 322.1 Groupes religieux (l'Etat et l'Eglise) / La laïcité Résumé : Ce volume, qui complète Laïcité et enseignement, se veut un rassemblement ordonné de quelques matériaux pour la réflexion. Il n'est pas une anthologie des grands textes laïcs, ne prétend ni à l'exhaustivité, ni rendre compte de la totalité des questions engagées dans le débat laïc. La présentation chronologique qui est faite illustre la conviction de l'auteur " que l'idée laïque s'est construite dans la longue durée, et que cette construction ne sera jamais achevée tant que des hommes s'efforceront de penser les questions de leur temps pour affirmer l'humanité de l'homme ". L'ouvrage est organisé en quatre parties et la présentation des textes est précédée d'une brève biographie de son auteur. * Les précurseurs (de Socrate Auguste Comte) * Les constructeurs (de Edgar Quinet à Alain) * Les adversaires (de Adolphe Tiers à Jean-Paul II) * Le débat continue (de Gaston Bachelard à Paul Ricoeur). Un index thématique permet au lecteur d'explorer certains thèmes récurrents, selon ses besoins. Un index des auteurs et des titres des textes complète l'ensemble. Laïcité : Textes majeurs pour un débat d'actualité [texte imprimé] / Gérard Bouchet (1944-....), Auteur . - Armand Colin, 1997 . - XIV-192 p. : couv. ill. en coul. ; 21 cm. - (Formation des enseignants. Enseigner) .
ISBN : 2-200-01514-3
Langues : Français (fre)
Mots-clés : laïcité religion philosophie philosophe Index. décimale : 322.1 Groupes religieux (l'Etat et l'Eglise) / La laïcité Résumé : Ce volume, qui complète Laïcité et enseignement, se veut un rassemblement ordonné de quelques matériaux pour la réflexion. Il n'est pas une anthologie des grands textes laïcs, ne prétend ni à l'exhaustivité, ni rendre compte de la totalité des questions engagées dans le débat laïc. La présentation chronologique qui est faite illustre la conviction de l'auteur " que l'idée laïque s'est construite dans la longue durée, et que cette construction ne sera jamais achevée tant que des hommes s'efforceront de penser les questions de leur temps pour affirmer l'humanité de l'homme ". L'ouvrage est organisé en quatre parties et la présentation des textes est précédée d'une brève biographie de son auteur. * Les précurseurs (de Socrate Auguste Comte) * Les constructeurs (de Edgar Quinet à Alain) * Les adversaires (de Adolphe Tiers à Jean-Paul II) * Le débat continue (de Gaston Bachelard à Paul Ricoeur). Un index thématique permet au lecteur d'explorer certains thèmes récurrents, selon ses besoins. Un index des auteurs et des titres des textes complète l'ensemble. Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 027143 322.1 BOU livre BU Keraudren 300 Sciences sociales / Enseignement Disponible Les méthodes cognitives / Michel PERRAUDEAU / Armand Colin (1996)
Titre : Les méthodes cognitives : Apprendre autrement à l'école Type de document : texte imprimé Auteurs : Michel PERRAUDEAU, Auteur Editeur : Armand Colin, 1996 Collection : Formation des enseignants Sous-collection : Enseigner Description : 157 p. Présentation : couv. ill. en coul. Format : 21 cm ISBN/ISSN : 2-200-01395-7 Note générale : Notes bibliogr. Langues : Français (fre) Mots-clés : apprentissage cognitif pédagogie philosophie psychologie éducabilité systémie communication neurosciences intelligence artificielle conation métacognition Index. décimale : 371.3 Méthodes d'enseignement et d'apprentissage Résumé : Analyser les méthodes cognitives à la lumière des fondements théoriques les plus pertinents et dégager les ressources directement utilisables en classe en donnant des exemples pratiques, telle est la finalité de ce livre.
Les principes fondateurs, tant en philosophie qu'en psychologie, voire même en communication et intelligence artificielle, ne sont pas une fin en soi mais des instruments servant la réflexion de l'enseignant en tant que facilitateur de la progression cognitive de l'élève.
Apprendre autrement constitue l'objectif final. Cet enjeu implique pour l'enseignant de prendre en considération les différents modèles cognitifs des élèves, de reconnaître que l'enfant possède une marge de progression personnelle, enfin d'effectuer des choix et d'adapter sa pédagogie selon le contexte humain dans lequel il évolue.Les méthodes cognitives : Apprendre autrement à l'école [texte imprimé] / Michel PERRAUDEAU, Auteur . - Armand Colin, 1996 . - 157 p. : couv. ill. en coul. ; 21 cm. - (Formation des enseignants. Enseigner) .
ISBN : 2-200-01395-7
Notes bibliogr.
Langues : Français (fre)
Mots-clés : apprentissage cognitif pédagogie philosophie psychologie éducabilité systémie communication neurosciences intelligence artificielle conation métacognition Index. décimale : 371.3 Méthodes d'enseignement et d'apprentissage Résumé : Analyser les méthodes cognitives à la lumière des fondements théoriques les plus pertinents et dégager les ressources directement utilisables en classe en donnant des exemples pratiques, telle est la finalité de ce livre.
Les principes fondateurs, tant en philosophie qu'en psychologie, voire même en communication et intelligence artificielle, ne sont pas une fin en soi mais des instruments servant la réflexion de l'enseignant en tant que facilitateur de la progression cognitive de l'élève.
Apprendre autrement constitue l'objectif final. Cet enjeu implique pour l'enseignant de prendre en considération les différents modèles cognitifs des élèves, de reconnaître que l'enfant possède une marge de progression personnelle, enfin d'effectuer des choix et d'adapter sa pédagogie selon le contexte humain dans lequel il évolue.Exemplaires (2)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 027389 371.3 PER livre BU Keraudren 300 Sciences sociales / Enseignement Disponible 027145 371.3 PER livre BU Keraudren 300 Sciences sociales / Enseignement Disponible