Titre : |
50 ACTIVITES DE LECTURE-ECRITURE EN ATELIERS : TOME 2 : ECRITURES LONGUES : De l'école au collège : cycle 3 - 6e |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
ORIOL-BOYER Claudette ; BRUNI Roger ; LUCAS Henri |
Editeur : |
CRDP Midi-Pyrénées, 2004 |
Collection : |
50 activités |
Description : |
173 p. |
ISBN/ISSN : |
978-2-86565-016-3 |
Note générale : |
Index, bibliogr. |
Descripteurs : |
bande dessinée compétence conte créativité expression écrite fable lecture littérature de jeunesse personnage récit séquence d'enseignement théâtre
|
Index. décimale : |
372.6 Arts du langage et de lexpression |
Résumé : |
Comment stimuler l'expression écrite en s'appropriant à l'école les outils des écrivains ? Ces séquences de lecture-écriture sont destinées aux professeurs d'école et de collège qui désirent orienter la lecture et l'expression écrite vers des pratiques d'écriture créative. Après un rappel des compétences devant être acquises au cycle 3 et en 6e, ce volume propose des séquences qui complètent celles du tome 1 "Ecritures brèves". Elles sont réparties sur deux chapitres :
- imiter et détourner : réécrire un conte de façon parodique, transposer un texte de théâtre en récit, un conte ou une fable en pièce de théâtre, écrire en verlan...
- écrire avec l'Odyssée.
Enfin, le dernier chapitre est consacré à la construction d'une séquence didactique de lecture-écriture-relecture-réécriture. |
Nature du document : |
Livre |
Niveau : |
Cycle 3/Sixième |
Discipline : |
Expression écrite/Français/Lecture |
50 ACTIVITES DE LECTURE-ECRITURE EN ATELIERS : TOME 2 : ECRITURES LONGUES : De l'école au collège : cycle 3 - 6e [texte imprimé] / ORIOL-BOYER Claudette ; BRUNI Roger ; LUCAS Henri . - CRDP Midi-Pyrénées, 2004 . - 173 p.. - ( 50 activités) . ISBN : 978-2-86565-016-3 Index, bibliogr.
Descripteurs : |
bande dessinée compétence conte créativité expression écrite fable lecture littérature de jeunesse personnage récit séquence d'enseignement théâtre
|
Index. décimale : |
372.6 Arts du langage et de lexpression |
Résumé : |
Comment stimuler l'expression écrite en s'appropriant à l'école les outils des écrivains ? Ces séquences de lecture-écriture sont destinées aux professeurs d'école et de collège qui désirent orienter la lecture et l'expression écrite vers des pratiques d'écriture créative. Après un rappel des compétences devant être acquises au cycle 3 et en 6e, ce volume propose des séquences qui complètent celles du tome 1 "Ecritures brèves". Elles sont réparties sur deux chapitres :
- imiter et détourner : réécrire un conte de façon parodique, transposer un texte de théâtre en récit, un conte ou une fable en pièce de théâtre, écrire en verlan...
- écrire avec l'Odyssée.
Enfin, le dernier chapitre est consacré à la construction d'une séquence didactique de lecture-écriture-relecture-réécriture. |
Nature du document : |
Livre |
Niveau : |
Cycle 3/Sixième |
Discipline : |
Expression écrite/Français/Lecture |
| |