Titre : |
LA GRAMMAIRE EN SCENES : 8-11 ANS |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
VIVET-REMY Anne-Catherine ; François FONTAINE ; Christian LAMBLIN |
Editeur : |
Retz, 1995 |
Collection : |
Expression théâtrale |
Description : |
159 p. : ill. |
ISBN/ISSN : |
978-2-7256-1620-9 |
Descripteurs : |
cycle des apprentissages fondamentaux cycle des approfondissements expression orale grammaire orthographe sketch théâtre théâtre scolaire vocabulaire
|
Mots-clés : |
conjugaison |
Index. décimale : |
445 Grammaire et syntaxe du français |
Résumé : |
Par son caractère ludique et dynamique, le théâtre est un moyen optimal de dédramatiser l'apprentissage de la grammaire, du vocabulaire, des règles d'orthographe et de conjugaison, souvent sources de blocages chez les élèves. Les apports du théâtre dans l'enseignement du français à l'école élémentaire sont nombreux : rendre l'enfant acteur de son apprentissage en l'incitant à découvrir lui-même ses propres "recettes" mnémotechniques ; expérimenter, à travers des textes joués, qu'apprendre implique la mobilisation de stratégies variées (chant, gestuelle, rythme, imaginaire...) ; enfin, renouveler les rapports enseignants-élèves. |
Nature du document : |
Livre |
LA GRAMMAIRE EN SCENES : 8-11 ANS [texte imprimé] / VIVET-REMY Anne-Catherine ; François FONTAINE ; Christian LAMBLIN . - Retz, 1995 . - 159 p. : ill.. - ( Expression théâtrale) . ISBN : 978-2-7256-1620-9
Descripteurs : |
cycle des apprentissages fondamentaux cycle des approfondissements expression orale grammaire orthographe sketch théâtre théâtre scolaire vocabulaire
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Mots-clés : |
conjugaison |
Index. décimale : |
445 Grammaire et syntaxe du français |
Résumé : |
Par son caractère ludique et dynamique, le théâtre est un moyen optimal de dédramatiser l'apprentissage de la grammaire, du vocabulaire, des règles d'orthographe et de conjugaison, souvent sources de blocages chez les élèves. Les apports du théâtre dans l'enseignement du français à l'école élémentaire sont nombreux : rendre l'enfant acteur de son apprentissage en l'incitant à découvrir lui-même ses propres "recettes" mnémotechniques ; expérimenter, à travers des textes joués, qu'apprendre implique la mobilisation de stratégies variées (chant, gestuelle, rythme, imaginaire...) ; enfin, renouveler les rapports enseignants-élèves. |
Nature du document : |
Livre |
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