ENIGMES POUR DIRE, LIRE, ECRIRE
- Auteur : Jean-Michel PERRONNET
-
- Editeur : Hachette 2005
- Collection : Pédagogie pratique à l'école et au collège
- ISBN/ISSN : 978-2-01-170840-3
- Format : 287 p.
-
- Nature du document : Livre
- Note générale : Bibliogr.
-
Résumé :
L'énigme, comme acte de langage, constitue une forme littéraire ancienne qui recouvre des genres différents : légende mythologique, court récit en prose, poème, conte, récit d'enquête, dilemme et paradoxe, énoncés arithmétiques, mots-valises... Les textes énigmatiques sont des supports pertinents pour des activités centrées sur l'oralité (dire, expliquer, argumenter, débattre), la lecture (inférer, comprendre et interpréter, comparer) et la production d'écrits (fabriquer, réécrire, transformer).
-
- Descripteurs : Antiquité bande dessinée compréhension conte expression écrite expression orale jeu littéraire jeu mathématique lecture vocabulaire
- Mots-clés : animation lecture / énigme / mot-valise
- Niveau : CM2/Collège/Cycle 3
Exemplaires (1)
Exemplaires (1)
Code-barres | Cote | Support | Localisation | Section | Disponibilité |
---|---|---|---|---|---|
016226 | 448 PER | livre | Centre de ressources-EC29 | 400 Linguistiques / Langues | Disponible |