Titre : |
ENIGMES POUR DIRE, LIRE, ECRIRE |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Jean-Michel PERRONNET |
Editeur : |
Hachette, 2005 |
Collection : |
Pédagogie pratique à l'école et au collège |
Description : |
287 p. |
ISBN/ISSN : |
978-2-01-170840-3 |
Note générale : |
Bibliogr. |
Descripteurs : |
Antiquité bande dessinée compréhension conte expression écrite expression orale jeu littéraire jeu mathématique lecture vocabulaire
|
Mots-clés : |
animation lecture énigme mot-valise |
Résumé : |
L'énigme, comme acte de langage, constitue une forme littéraire ancienne qui recouvre des genres différents : légende mythologique, court récit en prose, poème, conte, récit d'enquête, dilemme et paradoxe, énoncés arithmétiques, mots-valises... Les textes énigmatiques sont des supports pertinents pour des activités centrées sur l'oralité (dire, expliquer, argumenter, débattre), la lecture (inférer, comprendre et interpréter, comparer) et la production d'écrits (fabriquer, réécrire, transformer). |
Nature du document : |
Livre |
Niveau : |
CM2/Collège/Cycle 3 |
ENIGMES POUR DIRE, LIRE, ECRIRE [texte imprimé] / Jean-Michel PERRONNET . - Hachette, 2005 . - 287 p.. - ( Pédagogie pratique à l'école et au collège) . ISBN : 978-2-01-170840-3 Bibliogr.
Descripteurs : |
Antiquité bande dessinée compréhension conte expression écrite expression orale jeu littéraire jeu mathématique lecture vocabulaire
|
Mots-clés : |
animation lecture énigme mot-valise |
Résumé : |
L'énigme, comme acte de langage, constitue une forme littéraire ancienne qui recouvre des genres différents : légende mythologique, court récit en prose, poème, conte, récit d'enquête, dilemme et paradoxe, énoncés arithmétiques, mots-valises... Les textes énigmatiques sont des supports pertinents pour des activités centrées sur l'oralité (dire, expliquer, argumenter, débattre), la lecture (inférer, comprendre et interpréter, comparer) et la production d'écrits (fabriquer, réécrire, transformer). |
Nature du document : |
Livre |
Niveau : |
CM2/Collège/Cycle 3 |
| |