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Auteur Chloé Riban |
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Titre : Résistantes : des mères immigrées Type de document : texte imprimé Auteurs : Chloé Riban, Auteur Année : 2024 Article : p. 27-28 Note générale : Chloé Riban, LÉcole dans le quotidien de mères de familles populaires immigrées. Une approche ethnographique, Presses universitaires de Rennes, 2024
in Cahiers pédagogiques > 595 (Septembre 2024)Descripteurs : discrimination raciale
langue et culture d'origine
mixité
racisme
relation parent-enseignant
sciences de l'éducation
sciences économiques et socialesRésumé : L'auteur, maîtresse de conférences en sciences de l'éducation (université Paris Nanterre), a mené une enquête ethnographique dans un quartier prioritaire de la politique de la ville, dans et autour d'écoles en REP et REP+ (réseau d'éducation prioritaire), dans le cadre de sa thèse en sciences de l'éducation portant sur la place de mères de familles populaires ayant un parcours migratoire. Elle explique pourquoi, selon elle, l'implication de ces mères est essentielle dans l'éducation scolaire, mais reste sous-estimée et rend compte de leurs rapports à l'école et aux enseignants. Nature du document : documentaire En ligne : https://www.cahiers-pedagogiques.com/n-595-racismes-et-ecole/ [article] Résistantes : des mères immigrées [texte imprimé] / Chloé Riban, Auteur . - 2024 . - p. 27-28.
Chloé Riban, LÉcole dans le quotidien de mères de familles populaires immigrées. Une approche ethnographique, Presses universitaires de Rennes, 2024
in Cahiers pédagogiques > 595 (Septembre 2024)
Descripteurs : discrimination raciale
langue et culture d'origine
mixité
racisme
relation parent-enseignant
sciences de l'éducation
sciences économiques et socialesRésumé : L'auteur, maîtresse de conférences en sciences de l'éducation (université Paris Nanterre), a mené une enquête ethnographique dans un quartier prioritaire de la politique de la ville, dans et autour d'écoles en REP et REP+ (réseau d'éducation prioritaire), dans le cadre de sa thèse en sciences de l'éducation portant sur la place de mères de familles populaires ayant un parcours migratoire. Elle explique pourquoi, selon elle, l'implication de ces mères est essentielle dans l'éducation scolaire, mais reste sous-estimée et rend compte de leurs rapports à l'école et aux enseignants. Nature du document : documentaire En ligne : https://www.cahiers-pedagogiques.com/n-595-racismes-et-ecole/