Descripteurs
![]() SuisseSynonyme(s)Confédération helvétiqueVoir aussi |
Documents disponibles dans cette catégorie (10)
![](./images/expand_all.gif)
![](./images/collapse_all.gif)
![Tris disponibles](./images/orderby_az.gif)
Culture citoyenne ou culture universitaire ? / Aurore Avril in Cahiers pédagogiques, 594 (Juin 2024)
![]()
[article]
Titre : Culture citoyenne ou culture universitaire ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Aurore Avril, Auteur Année : 2024 Article : p. 35-36
in Cahiers pédagogiques > 594 (Juin 2024)Descripteurs : discrimination sociale
formation professionnelle
orientation professionnelle
perception de soi
SuisseMots-clés : savoir-faire Résumé : Mise en parallèle de deux systèmes de formation professionnelle, l'un Suisse et l'autre français, très différents par leur place dans la société, d'un point de vue culturel, économique et politique : reconnaissance des formations professionnelles, mobilités européennes des apprentis, types d'évaluation, rapport à la hiérarchie, etc. Nature du document : documentaire En ligne : https://www.cahiers-pedagogiques.com/n-594-apprendre-un-metier/ [article] Culture citoyenne ou culture universitaire ? [texte imprimé] / Aurore Avril, Auteur . - 2024 . - p. 35-36.
in Cahiers pédagogiques > 594 (Juin 2024)
Descripteurs : discrimination sociale
formation professionnelle
orientation professionnelle
perception de soi
SuisseMots-clés : savoir-faire Résumé : Mise en parallèle de deux systèmes de formation professionnelle, l'un Suisse et l'autre français, très différents par leur place dans la société, d'un point de vue culturel, économique et politique : reconnaissance des formations professionnelles, mobilités européennes des apprentis, types d'évaluation, rapport à la hiérarchie, etc. Nature du document : documentaire En ligne : https://www.cahiers-pedagogiques.com/n-594-apprendre-un-metier/ L'ECHEC SCOLAIRE : NOUVEAUX DEBATS, NOUVELLES APPROCHES SOCIOLOGIQUES : ACTES DU COLLOQUE FRANCO-SUISSE : 9-12 JANVIER 1984 / PLAISANCE Eric, dir. / CNRS (1989)
Titre : L'ECHEC SCOLAIRE : NOUVEAUX DEBATS, NOUVELLES APPROCHES SOCIOLOGIQUES : ACTES DU COLLOQUE FRANCO-SUISSE : 9-12 JANVIER 1984 Type de document : texte imprimé Auteurs : PLAISANCE Eric, dir. Mention d'édition : 2e éd. rev. et corr. Editeur : CNRS, 1989 Description : 213 p. : tabl., graph. ISBN/ISSN : 978-2-222-03676-0 Note générale : Bibliogr. Descripteurs : apprenti
apprentissage professionnel
catégorie socioprofessionnelle
échec scolaire
enseignement agricole
enseignement élémentaire
enseignement secondaire
enseignement technique
formation professionnelle
France
objectif de l'éducation
orientation scolaire
origine sociale
parent d'élève
Suisse
ZEPMots-clés : démocratisation de l'enseignement fille garçon Index. décimale : 371.28 Échec et réussite scolaire Résumé : Avec l'entrée massive dans l'enseignement secondaire des enfants qui, jusque-là, en étaient tenus à l'écart, la réflexion sur l'école s'est déplacée des inégalités d'accès vers le fonstionnement de l'institution. Les auteurs ont orienté leurs recherches vers des domaines peu explorés : par exemple, la genèse de la notion même d'"échec scolaire", l'identification des acteurs qui déclarent lutter contre l'échec, l'analyse du curriculum scolaire réel et des pratiques éducatives quotidiennes, l'élucidation des rapport entre la formation professionnelle et les processus de socialisation, etc. Nature du document : Livre L'ECHEC SCOLAIRE : NOUVEAUX DEBATS, NOUVELLES APPROCHES SOCIOLOGIQUES : ACTES DU COLLOQUE FRANCO-SUISSE : 9-12 JANVIER 1984 [texte imprimé] / PLAISANCE Eric, dir. . - 2e éd. rev. et corr. . - CNRS, 1989 . - 213 p. : tabl., graph.
ISBN : 978-2-222-03676-0
Bibliogr.
Descripteurs : apprenti
apprentissage professionnel
catégorie socioprofessionnelle
échec scolaire
enseignement agricole
enseignement élémentaire
enseignement secondaire
enseignement technique
formation professionnelle
France
objectif de l'éducation
orientation scolaire
origine sociale
parent d'élève
Suisse
ZEPMots-clés : démocratisation de l'enseignement fille garçon Index. décimale : 371.28 Échec et réussite scolaire Résumé : Avec l'entrée massive dans l'enseignement secondaire des enfants qui, jusque-là, en étaient tenus à l'écart, la réflexion sur l'école s'est déplacée des inégalités d'accès vers le fonstionnement de l'institution. Les auteurs ont orienté leurs recherches vers des domaines peu explorés : par exemple, la genèse de la notion même d'"échec scolaire", l'identification des acteurs qui déclarent lutter contre l'échec, l'analyse du curriculum scolaire réel et des pratiques éducatives quotidiennes, l'élucidation des rapport entre la formation professionnelle et les processus de socialisation, etc. Nature du document : Livre Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 003860 371.28 PLA livre Centre de ressources-EC29 300 Sciences sociales / Enseignement Disponible
Titre : L'ECOLE PEUT-ELLE ETRE JUSTE ET EFFICACE ? : De l'égalité des chances à l'égalité des acquis Type de document : texte imprimé Auteurs : Marcel CRAHAY Editeur : De Boeck, 2000 Collection : Pédagogies en développement Description : 452 p. ISBN/ISSN : 978-2-8041-3477-8 Note générale : Bibliogr., index Descripteurs : acquisition de connaissances
Belgique
classe sociale
coopération scolaire
échec scolaire
égalité de chances
élève en difficulté
France
origine sociale
psychologie de l'éducation
rythme d'apprentissage
sociologie de l'éducation
Suisse
théorie de l'apprentissageMots-clés : démocratisation de l'enseignement inégalité scolaire tutorat hétérogénéité pédagogie de maîtrise PM Bloom, Benjamin S. Index. décimale : 370.1 Théories de léducation Résumé : Après une réflexion critique sur le concept d'équité en matière d'éducation, l'ouvrage s'attache à dresser le bilan des recherches sociologiques et pédagogiques entreprises dans ce domaine afin de cerner les acquis importants et d'identifier les champs d'incertitude ou d'ignorance encore en place. Selon l'auteur, l'égalité des acquis est possible grâce à la pédagogie de maîtrise (PM) qui repose sur le postulat de Bloom selon lequel tous les élèves sont capables d'apprendre, malgré les inégalités d'aptitudes initiales : c'est une question de qualité de l'enseignement. Nature du document : Livre L'ECOLE PEUT-ELLE ETRE JUSTE ET EFFICACE ? : De l'égalité des chances à l'égalité des acquis [texte imprimé] / Marcel CRAHAY . - De Boeck, 2000 . - 452 p.. - (Pédagogies en développement) .
ISBN : 978-2-8041-3477-8
Bibliogr., index
Descripteurs : acquisition de connaissances
Belgique
classe sociale
coopération scolaire
échec scolaire
égalité de chances
élève en difficulté
France
origine sociale
psychologie de l'éducation
rythme d'apprentissage
sociologie de l'éducation
Suisse
théorie de l'apprentissageMots-clés : démocratisation de l'enseignement inégalité scolaire tutorat hétérogénéité pédagogie de maîtrise PM Bloom, Benjamin S. Index. décimale : 370.1 Théories de léducation Résumé : Après une réflexion critique sur le concept d'équité en matière d'éducation, l'ouvrage s'attache à dresser le bilan des recherches sociologiques et pédagogiques entreprises dans ce domaine afin de cerner les acquis importants et d'identifier les champs d'incertitude ou d'ignorance encore en place. Selon l'auteur, l'égalité des acquis est possible grâce à la pédagogie de maîtrise (PM) qui repose sur le postulat de Bloom selon lequel tous les élèves sont capables d'apprendre, malgré les inégalités d'aptitudes initiales : c'est une question de qualité de l'enseignement. Nature du document : Livre Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 015932 370.1 CRA livre Centre de ressources-EC29 300 Sciences sociales / Enseignement Sorti jusqu'au 07/01/2022
Titre : POUR UNE EDUCATION BILINGUE : Guide de survie à l'usage des petits Européens Type de document : texte imprimé Auteurs : LIETTI Anna ; MAALOUF Amin, préf. Editeur : Payot, 2006 Collection : Petite bibliothèque Payot Description : 234 p. ISBN/ISSN : 978-2-228-90042-3 Note générale : Bibliogr. Descripteurs : Allemagne
bilinguisme
Canada
éducation internationale
enfant : famille
enfant d'immigré
Europe
France
Hongrie
Italie
langue et culture d'origine
langue maternelle
langue vivante : discipline
multilinguisme
représentation mentale
représentation sociale
section européenne et internationale
Suisse
Union européenneMots-clés : apprentissage d'une langue seconde enseignement bilingue Résumé : A l'heure de la mobilité européenne, doter ses enfants d'une deuxième langue semble une nécessité. Or l'enseignement des langues étrangères à l'école publique produit généralement des résultats décevants ; et les établissements bilingues, où l'on apprend vraiment les langues, font encore figure d'exception. Le bilinguisme ferait-il peur ? Est-il considéré comme un atout ou un handicap ? Y a-t-il un âge pour commencer l'apprentissage d'une deuxième langue ? Faut-il être particulièrement " doué " ?
Ce livre tente d'apporter des réponses à ces questions et propose en outre un tour d'horizon des écoles bilingues en Europe et au Canada, un entretien avec Stephen Wurm, " l'homme aux quarante langues ", et un guide de conseils aux parents en situation de bilinguisme.Nature du document : Livre POUR UNE EDUCATION BILINGUE : Guide de survie à l'usage des petits Européens [texte imprimé] / LIETTI Anna ; MAALOUF Amin, préf. . - Payot, 2006 . - 234 p.. - (Petite bibliothèque Payot) .
ISBN : 978-2-228-90042-3
Bibliogr.
Descripteurs : Allemagne
bilinguisme
Canada
éducation internationale
enfant : famille
enfant d'immigré
Europe
France
Hongrie
Italie
langue et culture d'origine
langue maternelle
langue vivante : discipline
multilinguisme
représentation mentale
représentation sociale
section européenne et internationale
Suisse
Union européenneMots-clés : apprentissage d'une langue seconde enseignement bilingue Résumé : A l'heure de la mobilité européenne, doter ses enfants d'une deuxième langue semble une nécessité. Or l'enseignement des langues étrangères à l'école publique produit généralement des résultats décevants ; et les établissements bilingues, où l'on apprend vraiment les langues, font encore figure d'exception. Le bilinguisme ferait-il peur ? Est-il considéré comme un atout ou un handicap ? Y a-t-il un âge pour commencer l'apprentissage d'une deuxième langue ? Faut-il être particulièrement " doué " ?
Ce livre tente d'apporter des réponses à ces questions et propose en outre un tour d'horizon des écoles bilingues en Europe et au Canada, un entretien avec Stephen Wurm, " l'homme aux quarante langues ", et un guide de conseils aux parents en situation de bilinguisme.Nature du document : Livre Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 018767 404.2 LIE livre Centre de ressources-EC29 400 Linguistiques / Langues Disponible
Titre : POUR UNE EDUCATION BILINGUE : Guide de survie à l'usage des petits Européens Type de document : texte imprimé Auteurs : LIETTI Anna ; MAALOUF Amin, préf. Editeur : Payot, 1994 Collection : Petite bibliothèque Payot Description : 204 p. ISBN/ISSN : 978-2-228-88741-0 Note générale : Bibliogr. Descripteurs : Allemagne
bilinguisme
Canada
éducation internationale
enfant : famille
enfant d'immigré
Europe
France
Hongrie
Italie
langue et culture d'origine
langue maternelle
langue vivante : discipline
multilinguisme
représentation mentale
représentation sociale
section européenne et internationale
Suisse
Union européenneMots-clés : apprentissage d'une langue seconde enseignement bilingue Résumé : Après une première partie dans laquelle l'auteur se demande si le bilinguisme fait peur et s'il est considéré comme un atout ou un handicap, l'ouvrage tente de combattre ignorance et préjugés à ce sujet et répond à des questions essentielles : y a-t-il un âge pour commencer l'apprentissage d'une deuxième langue ? Faut-il être particulièrement "doué" ?
Il propose en outre un tour d'horizon des écoles bilingues en Europe et au Canada, un entretien avec Stephen Wurm, " l'homme aux quarante langues ", et un guide de conseils aux parents en situation de bilinguisme.Nature du document : Livre POUR UNE EDUCATION BILINGUE : Guide de survie à l'usage des petits Européens [texte imprimé] / LIETTI Anna ; MAALOUF Amin, préf. . - Payot, 1994 . - 204 p.. - (Petite bibliothèque Payot) .
ISBN : 978-2-228-88741-0
Bibliogr.
Descripteurs : Allemagne
bilinguisme
Canada
éducation internationale
enfant : famille
enfant d'immigré
Europe
France
Hongrie
Italie
langue et culture d'origine
langue maternelle
langue vivante : discipline
multilinguisme
représentation mentale
représentation sociale
section européenne et internationale
Suisse
Union européenneMots-clés : apprentissage d'une langue seconde enseignement bilingue Résumé : Après une première partie dans laquelle l'auteur se demande si le bilinguisme fait peur et s'il est considéré comme un atout ou un handicap, l'ouvrage tente de combattre ignorance et préjugés à ce sujet et répond à des questions essentielles : y a-t-il un âge pour commencer l'apprentissage d'une deuxième langue ? Faut-il être particulièrement "doué" ?
Il propose en outre un tour d'horizon des écoles bilingues en Europe et au Canada, un entretien avec Stephen Wurm, " l'homme aux quarante langues ", et un guide de conseils aux parents en situation de bilinguisme.Nature du document : Livre Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 020201 404.2 LIE livre Centre de ressources-EC29 400 Linguistiques / Langues Disponible PermalinkPermalinkPermalinkSOCIETE EN MUTATION, ECOLE EN TRANSFORMATION : LE RECIT DES ORDINATEURS / FASSA Farinaz / Payot (2005)
PermalinkPermalink