Titre : |
APPRENDRE A LIRE, LABEUR OU PLAISIR ? : Cycle 2 |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Alain BENTOLILA ; Bruno Germain |
Editeur : |
Nathan, 2013 |
Collection : |
Questions d'enseignants |
Description : |
96 p. |
ISBN/ISSN : |
978-2-09-122625-5 |
Note générale : |
Index |
Descripteurs : |
apprentissage de la lecture compréhension cycle des apprentissages fondamentaux dyslexie enseignement élémentaire enseignement pré-élémentaire langage manuel scolaire méthode de lecture pédagogie vocabulaire
|
Mots-clés : |
prononciation production d'écrits élève allophone |
Index. décimale : |
372.4 Enseignement de la lecture |
Résumé : |
Cette collection a pour objectif de répondre aux questions que se posent les enseignants dans leurs pratiques disciplinaires. Chaque titre est structuré de manière identique : apporter les informations essentielles sur ce qu'il faut savoir, expliquer comment enseigner, proposer des exemples pratiques d'activités.
Cet ouvrage se compose de six parties :
1. Le sens de la lecture.
2. De l'oral à l'écrit : l'école maternelle.
3. Les mécanismes du code écrit : le système grapho-phonologique.
4. Les incontournables de l'apprentissage de la lecture : la compréhension ; le vocabulaire ; du déchiffrage à la reconnaissance orthographique ; mettre en sens et mettre en scène.
5. La dyslexie.
6. Des démarches de lecture diverses et variées : les différentes méthodes de lecture ; comment choisir un manuel de lecture ? Trois exemples d'analyse de manuels ; travailler la production de textes et la révision de textes ; les enfants allophones : quelle approche de la langue leur proposer ? |
Nature du document : |
Livre |
APPRENDRE A LIRE, LABEUR OU PLAISIR ? : Cycle 2 [texte imprimé] / Alain BENTOLILA ; Bruno Germain . - Nathan, 2013 . - 96 p.. - ( Questions d'enseignants) . ISBN : 978-2-09-122625-5 Index
Descripteurs : |
apprentissage de la lecture compréhension cycle des apprentissages fondamentaux dyslexie enseignement élémentaire enseignement pré-élémentaire langage manuel scolaire méthode de lecture pédagogie vocabulaire
|
Mots-clés : |
prononciation production d'écrits élève allophone |
Index. décimale : |
372.4 Enseignement de la lecture |
Résumé : |
Cette collection a pour objectif de répondre aux questions que se posent les enseignants dans leurs pratiques disciplinaires. Chaque titre est structuré de manière identique : apporter les informations essentielles sur ce qu'il faut savoir, expliquer comment enseigner, proposer des exemples pratiques d'activités.
Cet ouvrage se compose de six parties :
1. Le sens de la lecture.
2. De l'oral à l'écrit : l'école maternelle.
3. Les mécanismes du code écrit : le système grapho-phonologique.
4. Les incontournables de l'apprentissage de la lecture : la compréhension ; le vocabulaire ; du déchiffrage à la reconnaissance orthographique ; mettre en sens et mettre en scène.
5. La dyslexie.
6. Des démarches de lecture diverses et variées : les différentes méthodes de lecture ; comment choisir un manuel de lecture ? Trois exemples d'analyse de manuels ; travailler la production de textes et la révision de textes ; les enfants allophones : quelle approche de la langue leur proposer ? |
Nature du document : |
Livre |
| |