Détail de l'auteur
Auteur Jacques Crinon (19..-....) |
Documents disponibles écrits par cet auteur (10)



[article]
Titre : Actualité de la métacognition Type de document : texte imprimé Auteurs : Marc Romainville, Auteur ; Jacques Crinon (19..-....), Auteur Année : 2020 Article : p. 10-57
in Cahiers pédagogiques > 563 (septembre 2020)Résumé : À quelles conditions la connaissance de sa propre pensée peut-elle aider à mieux apprendre ? Quelle place pour les émotions, la confiance en soi, les stéréotypes ? Le point sur les nouvelles approches métacognitives. Note de contenu :
Avant-propos par Marc Romainville et Jacques Crinon : Invitation à la métacognition
Des compétences métacognitives pour mieux apprendre
Partager ce quon sait Clothilde Jouzeau Kraeutler
Mon Gégé et Moi Nicolas Mollin
« Rencontrer le cerveau des autres, cest bizarre » Esther Czuk Vel Ciuk
Attention à la métacognition ! Bénédicte Dubois
Feedback et travail déquipe Amélie Vacher
Prendre, comprendre, apprendre Nicole Delvolvé
Le rapport détonnement Sandrine Exbrayat, Charlotte Pourcelot
Réguler les apprentissages dans les disciplines
Expériences multiples Sylvie Cèbe
Le pourquoi du comment Prisca Fenoglio
De nombreux alpinistes ont gravi lEverest Julie Ayroles, Anna Potocki, Mônica Macedo-Rouet, Jean-François Rouet
Entre les lignes Éric Maillot
Chercher lerreur Karine Delhaye
Automatisme, autorégulation, autonomie Sylvie Grau
« Est-ce que cest noté ? » Céline Lepareur
La métacognition : nouvelles approches et interrogations
Le grand retour ? Marc Romainville
La part des émotions Line Fischer
Quand elle ny arrive pas Cynthia DAddona, Nilima Changkakoti
Autorégulation Mireille Houart
Métacogitations Jocelyn Reulier
Sempêcher dinnover en rond Michel Grangeat
Une question de focale Daniel Gaonach
Réduire les inégalités ? Élisabeth Bautier
À lire sur notre site :
Compléments à larticle « Une question de focale » de Daniel Gaonach
Relire sa dictée Guillaume Ponthieu
Faire des choix Adrien Ferreira de Souza
Inverser le courant Béatrice Noël-Lepelletier
Des moments où on ne fait pas cours ? Maria-Alice MedioniNature du document : documentaire En ligne : https://www.cahiers-pedagogiques.com/No-563-Actualite-de-la-metacognition [article] Actualité de la métacognition [texte imprimé] / Marc Romainville, Auteur ; Jacques Crinon (19..-....), Auteur . - 2020 . - p. 10-57.
in Cahiers pédagogiques > 563 (septembre 2020)
Résumé : À quelles conditions la connaissance de sa propre pensée peut-elle aider à mieux apprendre ? Quelle place pour les émotions, la confiance en soi, les stéréotypes ? Le point sur les nouvelles approches métacognitives. Note de contenu :
Avant-propos par Marc Romainville et Jacques Crinon : Invitation à la métacognition
Des compétences métacognitives pour mieux apprendre
Partager ce quon sait Clothilde Jouzeau Kraeutler
Mon Gégé et Moi Nicolas Mollin
« Rencontrer le cerveau des autres, cest bizarre » Esther Czuk Vel Ciuk
Attention à la métacognition ! Bénédicte Dubois
Feedback et travail déquipe Amélie Vacher
Prendre, comprendre, apprendre Nicole Delvolvé
Le rapport détonnement Sandrine Exbrayat, Charlotte Pourcelot
Réguler les apprentissages dans les disciplines
Expériences multiples Sylvie Cèbe
Le pourquoi du comment Prisca Fenoglio
De nombreux alpinistes ont gravi lEverest Julie Ayroles, Anna Potocki, Mônica Macedo-Rouet, Jean-François Rouet
Entre les lignes Éric Maillot
Chercher lerreur Karine Delhaye
Automatisme, autorégulation, autonomie Sylvie Grau
« Est-ce que cest noté ? » Céline Lepareur
La métacognition : nouvelles approches et interrogations
Le grand retour ? Marc Romainville
La part des émotions Line Fischer
Quand elle ny arrive pas Cynthia DAddona, Nilima Changkakoti
Autorégulation Mireille Houart
Métacogitations Jocelyn Reulier
Sempêcher dinnover en rond Michel Grangeat
Une question de focale Daniel Gaonach
Réduire les inégalités ? Élisabeth Bautier
À lire sur notre site :
Compléments à larticle « Une question de focale » de Daniel Gaonach
Relire sa dictée Guillaume Ponthieu
Faire des choix Adrien Ferreira de Souza
Inverser le courant Béatrice Noël-Lepelletier
Des moments où on ne fait pas cours ? Maria-Alice MedioniNature du document : documentaire En ligne : https://www.cahiers-pedagogiques.com/No-563-Actualite-de-la-metacognition Approche par compétences et réduction des inégalités d'apprentissages entre élèves / De Boeck (2012)
Titre : Approche par compétences et réduction des inégalités d'apprentissages entre élèves : de l'analyse des situations scolaires à la formation des enseignants Type de document : texte imprimé Auteurs : Jacqueline BECKERS, Directeur de publication ; Jacques Crinon (19..-....), Directeur de publication ; Germain SIMONS, Directeur de publication Editeur : De Boeck, 2012 Collection : Pédagogies en développement Description : 248 p. Format : 24 cm ISBN/ISSN : 978-2-8041-6871-1 Note générale : bibliogr. Descripteurs : apprentissage cognitif
compétence
formation des formateursIndex. décimale : 371.3 Méthodes d'enseignement et d'apprentissage Résumé : Cet ouvrage ouvre des pistes de réflexion sur des pratiques susceptibles de diminuer les risques d'inégalités sans réduire les exigences des tâches et le niveau taxonomique des apprentissages et insiste sur la nécessité de rendre explicites et collectifs les savoirs en voie d'apprentissage par les élèves. Nature du document : documentaire Approche par compétences et réduction des inégalités d'apprentissages entre élèves : de l'analyse des situations scolaires à la formation des enseignants [texte imprimé] / Jacqueline BECKERS, Directeur de publication ; Jacques Crinon (19..-....), Directeur de publication ; Germain SIMONS, Directeur de publication . - De Boeck, 2012 . - 248 p. ; 24 cm. - (Pédagogies en développement) .
ISBN : 978-2-8041-6871-1
bibliogr.
Descripteurs : apprentissage cognitif
compétence
formation des formateursIndex. décimale : 371.3 Méthodes d'enseignement et d'apprentissage Résumé : Cet ouvrage ouvre des pistes de réflexion sur des pratiques susceptibles de diminuer les risques d'inégalités sans réduire les exigences des tâches et le niveau taxonomique des apprentissages et insiste sur la nécessité de rendre explicites et collectifs les savoirs en voie d'apprentissage par les élèves. Nature du document : documentaire Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 011640 371.3 BEC livre Centre de ressources-EC29 300 Sciences sociales / Enseignement Disponible Dossier : Les écrits de travail des élèves / Jacques Crinon in Cahiers pédagogiques, 544 (mars 2018)
![]()
[article]
Titre : Dossier : Les écrits de travail des élèves Type de document : texte imprimé Auteurs : Jacques Crinon (19..-....), Auteur ; Hélène Eveleigh, Auteur Année : 2018 Article : p. 10-57
in Cahiers pédagogiques > 544 (mars 2018)Résumé : Parler et écrire pour penser, apprendre et se construire. À lécole, on nécrit pas toujours beaucoup, car on est trop souvent dans la logique de production dun écrit bien fait, qui sera évalué ou communiqué. Or, le langage écrit est aussi un instrument intellectuel, au service du travail quotidien des élèves. Comment les faire écrire davantage ?
Lisez aussi : « Les élèves écrivent à tous les moments des apprentissages. », entretien avec les coordonnateurs du dossier.Note de contenu : Enseigner par l'écrit : pourquoi ? Comment ?
Des écrits pour apprendre
Des écrits pour se construire
+ articles en ligneNature du document : documentaire En ligne : http://www.cahiers-pedagogiques.com/No-544-Les-ecrits-de-travail-des-eleves [article] Dossier : Les écrits de travail des élèves [texte imprimé] / Jacques Crinon (19..-....), Auteur ; Hélène Eveleigh, Auteur . - 2018 . - p. 10-57.
in Cahiers pédagogiques > 544 (mars 2018)
Résumé : Parler et écrire pour penser, apprendre et se construire. À lécole, on nécrit pas toujours beaucoup, car on est trop souvent dans la logique de production dun écrit bien fait, qui sera évalué ou communiqué. Or, le langage écrit est aussi un instrument intellectuel, au service du travail quotidien des élèves. Comment les faire écrire davantage ?
Lisez aussi : « Les élèves écrivent à tous les moments des apprentissages. », entretien avec les coordonnateurs du dossier.Note de contenu : Enseigner par l'écrit : pourquoi ? Comment ?
Des écrits pour apprendre
Des écrits pour se construire
+ articles en ligneNature du document : documentaire En ligne : http://www.cahiers-pedagogiques.com/No-544-Les-ecrits-de-travail-des-eleves
Titre : ENSEIGNER LA LITTERATURE Type de document : texte imprimé Auteurs : Jacques Crinon (19..-....) ; Brigitte Marin ; Jean-Claude Lallias Editeur : Nathan, 2006 Collection : Repères pédagogiques. Formation Description : 238 p. ISBN/ISSN : 978-2-09-120168-9 Note générale : Bibliogr., index Descripteurs : compréhension
culture
cycle des approfondissements
expression écrite
lecteur
lecture
littérature
littérature de jeunesse
personnage
personnage de fiction
texteMots-clés : débat lecture à haute voix Index. décimale : 807 Enseignement, étude, recherche littéraires Résumé : Cet ouvrage d'initiation, embrassant les horizons culturel, théorique et pédagogique, a pour but d'apporter aux enseignants des conseils diversifiés afin qu'ils deviennent pour leurs élèves des "passeurs de littérature".
Il définit la spécificité de l'enseignement de la littérature, qui rend la constitution d'une culture littéraire indissociable des apprentissages et des compétences en lecture-écriture. Il fournit des exemples de situations de classes et expose des principes de programmation dans la continuité d'une année scolaire. Enfin, il propose un dictionnaire des principales notions de théorie littéraire.Nature du document : Livre Niveau : Cycle 3 ENSEIGNER LA LITTERATURE [texte imprimé] / Jacques Crinon (19..-....) ; Brigitte Marin ; Jean-Claude Lallias . - Nathan, 2006 . - 238 p.. - (Repères pédagogiques. Formation) .
ISBN : 978-2-09-120168-9
Bibliogr., index
Descripteurs : compréhension
culture
cycle des approfondissements
expression écrite
lecteur
lecture
littérature
littérature de jeunesse
personnage
personnage de fiction
texteMots-clés : débat lecture à haute voix Index. décimale : 807 Enseignement, étude, recherche littéraires Résumé : Cet ouvrage d'initiation, embrassant les horizons culturel, théorique et pédagogique, a pour but d'apporter aux enseignants des conseils diversifiés afin qu'ils deviennent pour leurs élèves des "passeurs de littérature".
Il définit la spécificité de l'enseignement de la littérature, qui rend la constitution d'une culture littéraire indissociable des apprentissages et des compétences en lecture-écriture. Il fournit des exemples de situations de classes et expose des principes de programmation dans la continuité d'une année scolaire. Enfin, il propose un dictionnaire des principales notions de théorie littéraire.Nature du document : Livre Niveau : Cycle 3 Exemplaires (2)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 027257 807 CRI livre BU Keraudren 800 Littérature Disponible 017175 807 CRI livre Centre de ressources-EC29 800 Littérature Disponible Former à la lecture, former par la lecture dans le supérieur / Caroline Scheepers / Louvain-la-Neuve : De Boeck supérieur (DL 2024)
Titre : Former à la lecture, former par la lecture dans le supérieur Type de document : texte imprimé Auteurs : Caroline Scheepers (1975-....), Directeur de publication ; Bernard Lahire (1963-....), Préfacier, etc. ; Jacques Crinon (19..-....), Auteur de la postface, du colophon, etc. ; Dominique Ulma (1965-....), Auteur de la postface, du colophon, etc. Editeur : Louvain-la-Neuve : De Boeck supérieur, DL 2024 Collection : Pédagogies en développement, ISSN 1371-1598 Description : 1 vol. (336 p.) Présentation : ill., couv. ill. en coul. Format : 24 cm ISBN/ISSN : 978-2-8073-6104-1 Prix : 34,90 EUR Langues : Français (fre) Mots-clés : lecture lire littérature enseignement supérieur sociologie lecture étudiant numérique intelligence artificielle IA Index. décimale : 378.17 Méthodes d'apprentissage et d'enseignement dans l'enseignement supérieur Résumé : Dans lenseignement supérieur et dans la recherche scientifique, les étudiants et les enseignants-chercheurs mobilisent trois compétences essentielles : lécriture, loral et la lecture. Or leurs mécanismes complexes ne sont pas toujours bien connus. Avec cet opus, Caroline Scheepers clôture son triptyque et fait le point avec un collectif dauteurs sur la lecture dans le supérieur. Plus étudiée que loral universitaire, mais bien moins que lécriture universitaire, la lecture constitue pourtant un outil essentiel dans le champ pédagogique et scientifique. Ce livre répond à de nombreuses questions, parmi lesquelles : - Comment sarticulent et se distinguent lecture, écriture et oral dans lenseignement supérieur et dans la recherche scientifique ? ; - Quelles pratiques lecturales sont mobilisées, voire enseignées explicitement ? ; - Comment qualifier les pratiques et les représentations des étudiants et des enseignants-chercheurs ? ; - Comment étayer et évaluer les pratiques lecturales des étudiants, mais aussi des enseignants-chercheurs ? ; - Comment former les (futurs) enseignants à lire les textes de leurs élèves ou de leurs étudiants ? Former à la lecture, former par la lecture dans le supérieur [texte imprimé] / Caroline Scheepers (1975-....), Directeur de publication ; Bernard Lahire (1963-....), Préfacier, etc. ; Jacques Crinon (19..-....), Auteur de la postface, du colophon, etc. ; Dominique Ulma (1965-....), Auteur de la postface, du colophon, etc. . - Louvain-la-Neuve : De Boeck supérieur, DL 2024 . - 1 vol. (336 p.) : ill., couv. ill. en coul. ; 24 cm. - (Pédagogies en développement, ISSN 1371-1598) .
ISBN : 978-2-8073-6104-1 : 34,90 EUR
Langues : Français (fre)
Mots-clés : lecture lire littérature enseignement supérieur sociologie lecture étudiant numérique intelligence artificielle IA Index. décimale : 378.17 Méthodes d'apprentissage et d'enseignement dans l'enseignement supérieur Résumé : Dans lenseignement supérieur et dans la recherche scientifique, les étudiants et les enseignants-chercheurs mobilisent trois compétences essentielles : lécriture, loral et la lecture. Or leurs mécanismes complexes ne sont pas toujours bien connus. Avec cet opus, Caroline Scheepers clôture son triptyque et fait le point avec un collectif dauteurs sur la lecture dans le supérieur. Plus étudiée que loral universitaire, mais bien moins que lécriture universitaire, la lecture constitue pourtant un outil essentiel dans le champ pédagogique et scientifique. Ce livre répond à de nombreuses questions, parmi lesquelles : - Comment sarticulent et se distinguent lecture, écriture et oral dans lenseignement supérieur et dans la recherche scientifique ? ; - Quelles pratiques lecturales sont mobilisées, voire enseignées explicitement ? ; - Comment qualifier les pratiques et les représentations des étudiants et des enseignants-chercheurs ? ; - Comment étayer et évaluer les pratiques lecturales des étudiants, mais aussi des enseignants-chercheurs ? ; - Comment former les (futurs) enseignants à lire les textes de leurs élèves ou de leurs étudiants ? Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 027689 378.17 SCH livre BU Keraudren 300 Sciences sociales / Enseignement Disponible PermalinkPermalinkLE MEMOIRE PROFESSIONNEL DES ENSEIGNANTS : OBSERVATOIRE DES PRATIQUES ET LEVIER POUR LA FORMATION / Jacques Crinon / Paris : l'Harmattan (2007)
PermalinkPermalinkPermalink