Détail de l'auteur
Auteur Dominique Ulma (1965-....) |
Documents disponibles écrits par cet auteur (2)



Titre : LA FORMATION DES ENSEIGNANTS EN EUROPE : Approche comparative Type de document : texte imprimé Auteurs : Gilles BAILLAT ; NICLOT Daniel ; Dominique Ulma (1965-....) ; Patrick BARANGER Editeur : De Boeck, 2010 Collection : Pédagogies en développement Description : 301 p. ISBN/ISSN : 978-2-8041-6202-3 Note générale : Bibliogr. Descripteurs : Espagne
Etats-Unis
Europe
formation continue
formation des enseignants
France
Irlande
Italie
IUFM
langue vivante : discipline
méthodologie
principe d'éducation
réforme de l'enseignement
TICEMots-clés : formation initiale éducation comparée master compétence : psychologie interaction en éducation modèle portfolio Index. décimale : 370.9 Histoire de l'Education Résumé : Les insuffisances des systèmes de formation des enseignants en Europe ont été récemment soulignées par plusieurs rapports institutionnels. Malgré leur diversité, les systèmes éducatifs peinent à s'adapter aux évolutions des savoirs et des sociétés européennes. Comment former les futurs enseignants à leurs nouveaux rôles, aux évolutions des savoirs et des élèves ? Quels sont les modèles de formation pertinents pour les enseignants européens du XXIe siècle ? Quels sont les critères qui définissent l'enseignant efficace ? Quelle place donner aux différents types de savoirs et à l'acquisition de compétences sociales et instrumentales dans la formation des enseignants ? Quels contenus de formation privilégier ? Comment adapter la formation continue aux besoins ? C'est à ces questions que l'ouvrage propose des éléments de réponse et des pistes d'action. Il est composé de quatre grandes parties : les contextes de l'exercice professionnel ; la professionnalisation de la formation ; les outils et les dispositifs (parmi lequel le portfolio) ; les pratiques de formation. Nature du document : Livre LA FORMATION DES ENSEIGNANTS EN EUROPE : Approche comparative [texte imprimé] / Gilles BAILLAT ; NICLOT Daniel ; Dominique Ulma (1965-....) ; Patrick BARANGER . - De Boeck, 2010 . - 301 p.. - (Pédagogies en développement) .
ISBN : 978-2-8041-6202-3
Bibliogr.
Descripteurs : Espagne
Etats-Unis
Europe
formation continue
formation des enseignants
France
Irlande
Italie
IUFM
langue vivante : discipline
méthodologie
principe d'éducation
réforme de l'enseignement
TICEMots-clés : formation initiale éducation comparée master compétence : psychologie interaction en éducation modèle portfolio Index. décimale : 370.9 Histoire de l'Education Résumé : Les insuffisances des systèmes de formation des enseignants en Europe ont été récemment soulignées par plusieurs rapports institutionnels. Malgré leur diversité, les systèmes éducatifs peinent à s'adapter aux évolutions des savoirs et des sociétés européennes. Comment former les futurs enseignants à leurs nouveaux rôles, aux évolutions des savoirs et des élèves ? Quels sont les modèles de formation pertinents pour les enseignants européens du XXIe siècle ? Quels sont les critères qui définissent l'enseignant efficace ? Quelle place donner aux différents types de savoirs et à l'acquisition de compétences sociales et instrumentales dans la formation des enseignants ? Quels contenus de formation privilégier ? Comment adapter la formation continue aux besoins ? C'est à ces questions que l'ouvrage propose des éléments de réponse et des pistes d'action. Il est composé de quatre grandes parties : les contextes de l'exercice professionnel ; la professionnalisation de la formation ; les outils et les dispositifs (parmi lequel le portfolio) ; les pratiques de formation. Nature du document : Livre Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 018320 370.9 BAI livre Centre de ressources-EC29 300 Sciences sociales / Enseignement Disponible Former à la lecture, former par la lecture dans le supérieur / Caroline Scheepers / Louvain-la-Neuve : De Boeck supérieur (DL 2024)
Titre : Former à la lecture, former par la lecture dans le supérieur Type de document : texte imprimé Auteurs : Caroline Scheepers (1975-....), Directeur de publication, rédacteur en chef ; Bernard Lahire (1963-....), Préfacier, etc. ; Jacques Crinon (19..-....), Postfacier, auteur du colophon, etc. ; Dominique Ulma (1965-....), Postfacier, auteur du colophon, etc. Editeur : Louvain-la-Neuve : De Boeck supérieur, DL 2024 Collection : Pédagogies en développement, ISSN 1371-1598 Description : 1 vol. (336 p.) Présentation : ill., couv. ill. en coul. Format : 24 cm ISBN/ISSN : 978-2-8073-6104-1 Prix : 34,90 EUR Langues : Français (fre) Mots-clés : lecture lire littérature enseignement supérieur sociologie lecture étudiant numérique intelligence artificielle IA Index. décimale : 378.17 Méthodes d'apprentissage et d'enseignement dans l'enseignement supérieur Résumé : Dans lenseignement supérieur et dans la recherche scientifique, les étudiants et les enseignants-chercheurs mobilisent trois compétences essentielles : lécriture, loral et la lecture. Or leurs mécanismes complexes ne sont pas toujours bien connus. Avec cet opus, Caroline Scheepers clôture son triptyque et fait le point avec un collectif dauteurs sur la lecture dans le supérieur. Plus étudiée que loral universitaire, mais bien moins que lécriture universitaire, la lecture constitue pourtant un outil essentiel dans le champ pédagogique et scientifique. Ce livre répond à de nombreuses questions, parmi lesquelles : - Comment sarticulent et se distinguent lecture, écriture et oral dans lenseignement supérieur et dans la recherche scientifique ? ; - Quelles pratiques lecturales sont mobilisées, voire enseignées explicitement ? ; - Comment qualifier les pratiques et les représentations des étudiants et des enseignants-chercheurs ? ; - Comment étayer et évaluer les pratiques lecturales des étudiants, mais aussi des enseignants-chercheurs ? ; - Comment former les (futurs) enseignants à lire les textes de leurs élèves ou de leurs étudiants ? Former à la lecture, former par la lecture dans le supérieur [texte imprimé] / Caroline Scheepers (1975-....), Directeur de publication, rédacteur en chef ; Bernard Lahire (1963-....), Préfacier, etc. ; Jacques Crinon (19..-....), Postfacier, auteur du colophon, etc. ; Dominique Ulma (1965-....), Postfacier, auteur du colophon, etc. . - Louvain-la-Neuve : De Boeck supérieur, DL 2024 . - 1 vol. (336 p.) : ill., couv. ill. en coul. ; 24 cm. - (Pédagogies en développement, ISSN 1371-1598) .
ISBN : 978-2-8073-6104-1 : 34,90 EUR
Langues : Français (fre)
Mots-clés : lecture lire littérature enseignement supérieur sociologie lecture étudiant numérique intelligence artificielle IA Index. décimale : 378.17 Méthodes d'apprentissage et d'enseignement dans l'enseignement supérieur Résumé : Dans lenseignement supérieur et dans la recherche scientifique, les étudiants et les enseignants-chercheurs mobilisent trois compétences essentielles : lécriture, loral et la lecture. Or leurs mécanismes complexes ne sont pas toujours bien connus. Avec cet opus, Caroline Scheepers clôture son triptyque et fait le point avec un collectif dauteurs sur la lecture dans le supérieur. Plus étudiée que loral universitaire, mais bien moins que lécriture universitaire, la lecture constitue pourtant un outil essentiel dans le champ pédagogique et scientifique. Ce livre répond à de nombreuses questions, parmi lesquelles : - Comment sarticulent et se distinguent lecture, écriture et oral dans lenseignement supérieur et dans la recherche scientifique ? ; - Quelles pratiques lecturales sont mobilisées, voire enseignées explicitement ? ; - Comment qualifier les pratiques et les représentations des étudiants et des enseignants-chercheurs ? ; - Comment étayer et évaluer les pratiques lecturales des étudiants, mais aussi des enseignants-chercheurs ? ; - Comment former les (futurs) enseignants à lire les textes de leurs élèves ou de leurs étudiants ? Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 027689 378.17 SCH livre BU Keraudren 300 Sciences sociales / Enseignement Disponible