• Contenu
  • Menu
  • Recherche
  • Pied de page
Logo de l'institution

Bibliothèque UCO Brest - ISFEC Brest - DDEC29

  • Se connecter
  • Accueil
    • Recherche avancée
    • Périodiques
    • Voir la rubrique recherche
    • Coups de coeur
    • Sélection de romans et BD
    • Nouveautés Fictions
    • Nos séries de livres
    • Voir la rubrique nos sélections
    • Accéder aux ressources numériques de l'UCO
    • Voir la rubrique ressources numériques
    • Citer ses sources
    • Emprunter des documents
    • Voir la rubrique infos pratiques
  • Accueil
    • Recherche avancée
    • Périodiques
    • Voir la rubrique recherche
    • Coups de coeur
    • Sélection de romans et BD
    • Nouveautés Fictions
    • Nos séries de livres
    • Voir la rubrique nos sélections
    • Accéder aux ressources numériques de l'UCO
    • Voir la rubrique ressources numériques
    • Citer ses sources
    • Emprunter des documents
    • Voir la rubrique infos pratiques
  • Connexion
  • Ma sélection
  • Recherche avancée
  • Historique des recherches
  • Aide
Choisisser un segment de recherche
  • Recherche avancée
  • Historique des recherches
  • Aide
Choisisser un segment de recherche
  • Recherche avancée
  • Historique des recherches
  • Aide
Choisisser un segment de recherche
  • Recherche avancée
  • Historique des recherches
  • Aide
  • Recherche avancée
  • Historique des recherches
  • Aide
Choisisser un segment de recherche
  • Recherche avancée
  • Historique des recherches
  • Aide
Choisisser un segment de recherche
  • Recherche avancée
  • Historique des recherches
  • Aide
Choisisser un segment de recherche
  • Recherche avancée
  • Historique des recherches
  • Aide
  1. Accueil
  2. COMPRENDRE L'ENFANT APPRENTI-LECTEUR : RECHERCHES ACTUELLES EN PSYCHOLOGIE DE L'ECRIT

Livre
Ajouter à ma sélection Ajouter à ma sélection

COMPRENDRE L'ENFANT APPRENTI-LECTEUR : RECHERCHES ACTUELLES EN PSYCHOLOGIE DE L'ECRIT

  • Auteur : Gérard CHAUVEAU
    • Editeur : Retz 2001
    • ISBN/ISSN : 978-2-7256-1495-3
    • Format : 190 p.
    • Nature du document : Livre
    • Note générale : Bibliogr.
    • Résumé :

      L'objectif de cet ouvrage est de montrer la vitalité et la richesse du courant de recherche qui propose une conception langagière et culturelle de la lecture et de son acquisition. Commencer à devenir lecteur c'est, pour l'essentiel, comprendre l'écriture et la lecture. C'est se poser - et résoudre - trois questions : pourquoi lire et apprendre à lire, comment fonctionne le code écrit, que faire pour lire ? Les contributions réunies dans cet ouvrage mettent en évidence que l'entrée en lecture et en écriture de l'enfant de cinq à sept ans et sa maîtrise du savoir-lire engagent des compétences " plurielles " qui mêlent le culturel, le langagier et le (méta)linguistique. Elles montrent également la nature complexe et interactive du savoir-lire de base. Le jeune enfant lecteur débutant doit combiner des opérations " contrastées " : il lui faut en même temps - en interaction - décoder les mots et questionner-explorer le contenu des énoncés écrits. L'ensemble des recherches présentées ici permet d'éclairer - voire de rénover - la pédagogie de la lecture-écriture. Cet ouvrage s'adresse aux enseignants de l'école primaire et à leurs formateurs, ainsi qu'à tous les professionnels de l'éducation (en formation ou en poste) désireux de connaître les approches actuelles en psychologie de l'écrit

    • Descripteurs : apprentissage de la lecture lecteur lecture processus cognitif psychologie de l'enfant
    • Index. décimale : 372.4 (Enseignement de la lecture)

Exemplaires (4)

Exemplaires (4)

Liste des exemplaires
Code-barresCoteSupportLocalisationSectionDisponibilité
014246372.4 CHAlivreBU Keraudren300 Sciences sociales / EnseignementDisponible
026920372.4 CHAlivreCAPPEI Rennes300 Sciences sociales / EnseignementDisponible
026921372.4 CHAlivreCAPPEI Rennes300 Sciences sociales / EnseignementDisponible
020697372.4 CHAlivreCentre de ressources-EC29300 Sciences sociales / EnseignementDisponible

Peut-être aimerez-vous

  • La lecture : de la théorie à la pratique

  • L'enfant, le maître et la lecture

  • ACTIVITES DE LECTURE A PARTIR DE LA LITTERATURE DE JEUNESSE

  • COMMENT L'ENFANT DEVIENT LECTEUR : POUR UNE PSYCHOLOGIE COGNITIVE ET CULTURELLE DE LA LECTURE

  • LIRE ET ECRIRE

  • LECTURE ET HABILETES DE COMPREHENSION CHEZ L'ENFANT

  • LECTURE ET HABILETES DE COMPREHENSION CHEZ L'ENFANT

  • Devenir lecteur, comment construire les compétences ?

  • PREVENIR L'ILLETTRISME

  • LA LECTURE : DE LA THEORIE A LA PRATIQUE

  • LA LECTURE : APPRENTISSAGE ET DIFFICULTES

  • LECTURE ET REUSSITE SCOLAIRE

  • NOUVEAUX REGARDS SUR LA LECTURE

  • LE GUIDE DE LA LECTURE RAPIDE & EFFICACE

  • ELOGE DE LA LECTURE

Dans le même rayon

  • Lire à 3 ans

  • Lire. Tome. 1, Apprendre à lire

  • Lire. Tome 2, Etre lecteur

  • Des CP et des loups

  • Lecture fonctionnelle avec les 5/6 ans

  • La lecture : de la théorie à la pratique

  • Lecture : éléments pour une pédagogie différenciée

  • Apprendre à lire comme on apprend à parler

  • Apprendre à lire en lisant le personnage

  • Lire à haute voix au cycle 3

  • Lire et écrire avec le roman policier : cycle III-6e-5e

  • Lire ou déchiffrer ?

  • Jeux de sons et de lecture

  • La lecture. Préalables à sa pédagogie

  • Étranges mondes

Nouvelle recherche
Haut de page

Pied de page

Liste de liens

  • Qwant
  • Google

Informations pratiques

Adresse

UCO Brest
Campus de Keraudren
110 rue Ernestine de Trémaudan - 29200 BREST

ISFEC Brest
15 Place Sanquer - 29200 BREST

Horaires de présence

Centre de documentation de la Place Sanquer (ISFEC - DDEC) :
Mercredi : 8h15 - 12h30 / 13h30 - 17h
Vendredi : 8h15 - 12h30 / 13h30 - 16h

Bibliothèque de Keraudren (UCO Brest) :
Lundi : 8h15 - 12h30 / 13h30 - 17h
Mardi : 8h15 - 12h30 / 13h30 - 17h
Jeudi : 8h15 - 12h30 / 13h30 - 17h

Les bibliothèques restent tout de même ouvertes toute la semaine.

Contact

Mail : centrededocumentation29@enseignement-catholique.bzh 

Logos réseaux sociaux

Logos partenaires

  • Logo du partenaire 2
  • Logo du partenaire 2

Liste de liens

  • Qwant
  • Google
  • Catalogue
  • PMB Services
  • Plan du site
  • Contact