Titre : |
LIRE-ECRIRE A L'ECOLE, COMMENT S'Y APPRENNENT-ILS? : ANALYSE DES PERTURBATIONS DANS LES PROCESSUS D'APPRENTISSAGE DE LA LECTURE ET DE L'ECRITURE : RECHERCHE CONDUITE AU MEXIQUE PAR LA DIRECTION GENERALE DE L'EDUCATION SPECIALE (1982) |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Emilia FERREIRO ; GOMEZ PALACIO Margarita |
Editeur : |
CRDP Lyon, 1988 |
Description : |
408 p. : ill. |
ISBN/ISSN : |
978-2-86625-122-2 |
Note générale : |
Index. |
Descripteurs : |
apprentissage cognitif apprentissage de la lecture conceptualisation échec scolaire étude de cas expérimentation pédagogique expression écrite pré-apprentissage de la lecture
|
Index. décimale : |
372.6 Arts du langage et de lexpression |
Résumé : |
Ce livre ne porte pas directement sur les méthodes d'apprentissage de la lecture ni sur les problèmes d'enseignement, mais sur les démarches propres de l'enfant qui acquiert le "lire/écrire", la genèse de cet apprentissage, la construction de l'intelligence du système écrit. Les recherches d'E. Ferreiro, qui s'appuientsur la psychologie cognitive de Jean Piaget et sur la linguistique, proposent une orientation nouvelle, peu connue en France : expliquer comment l'enfant cherche par lui-même à comprendre l'écrit, comment il reconstruit, par son activité intelligente, les règles de l'écrit, pour se les approprier. |
Nature du document : |
Livre |
LIRE-ECRIRE A L'ECOLE, COMMENT S'Y APPRENNENT-ILS? : ANALYSE DES PERTURBATIONS DANS LES PROCESSUS D'APPRENTISSAGE DE LA LECTURE ET DE L'ECRITURE : RECHERCHE CONDUITE AU MEXIQUE PAR LA DIRECTION GENERALE DE L'EDUCATION SPECIALE (1982) [texte imprimé] / Emilia FERREIRO ; GOMEZ PALACIO Margarita . - CRDP Lyon, 1988 . - 408 p. : ill. ISBN : 978-2-86625-122-2 Index.
Descripteurs : |
apprentissage cognitif apprentissage de la lecture conceptualisation échec scolaire étude de cas expérimentation pédagogique expression écrite pré-apprentissage de la lecture
|
Index. décimale : |
372.6 Arts du langage et de lexpression |
Résumé : |
Ce livre ne porte pas directement sur les méthodes d'apprentissage de la lecture ni sur les problèmes d'enseignement, mais sur les démarches propres de l'enfant qui acquiert le "lire/écrire", la genèse de cet apprentissage, la construction de l'intelligence du système écrit. Les recherches d'E. Ferreiro, qui s'appuientsur la psychologie cognitive de Jean Piaget et sur la linguistique, proposent une orientation nouvelle, peu connue en France : expliquer comment l'enfant cherche par lui-même à comprendre l'écrit, comment il reconstruit, par son activité intelligente, les règles de l'écrit, pour se les approprier. |
Nature du document : |
Livre |
| |