Titre : |
PREVENIR L'ILLETTRISME : Comment la recherche peut-elle servir l'Ecole ? |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Jean-Pierre Gaté ; Alain BENTOLILA |
Editeur : |
Paris : l'Harmattan, 2005 |
Description : |
249 p. |
ISBN/ISSN : |
978-2-7475-8380-0 |
Note générale : |
Bibliogr. |
Descripteurs : |
apprentissage de l'écriture apprentissage de la lecture conte élève en difficulté gestion mentale illettrisme lecteur lecture relation parent-enfant SEGPA stratégie d'apprentissage
|
Mots-clés : |
psychologie cognitive parent style cognitif estime de soi |
Index. décimale : |
302.22 Types de communication : verbale, non verbale, signes, symboles / (analphabétisme) |
Résumé : |
En constatant la situation dans laquelle se trouvent aujourd'hui les adultes qualifiés d' " illettrés ", on ne peut que s'interroger, en amont, sur le rôle d'une institution qu'ils ont pourtant fréquentée. Comment concevoir et mettre en pratique le dépistage et la prévention des difficultés d'accès à l'écrit, en associant de manière plus concertée les différents acteurs de la situation éducative : enseignants, élèves, parents, personnels spécialisés ? Cet ouvrage présente un ensemble d'études, de réflexions et d'outils méthodologiques élaborés dans le cadre du programme de recherche angevin des Humanités, des Sciences de l'Homme et de la Société (2H2S). |
Nature du document : |
Livre |
PREVENIR L'ILLETTRISME : Comment la recherche peut-elle servir l'Ecole ? [texte imprimé] / Jean-Pierre Gaté ; Alain BENTOLILA . - Paris : l'Harmattan, 2005 . - 249 p. ISBN : 978-2-7475-8380-0 Bibliogr.
Descripteurs : |
apprentissage de l'écriture apprentissage de la lecture conte élève en difficulté gestion mentale illettrisme lecteur lecture relation parent-enfant SEGPA stratégie d'apprentissage
|
Mots-clés : |
psychologie cognitive parent style cognitif estime de soi |
Index. décimale : |
302.22 Types de communication : verbale, non verbale, signes, symboles / (analphabétisme) |
Résumé : |
En constatant la situation dans laquelle se trouvent aujourd'hui les adultes qualifiés d' " illettrés ", on ne peut que s'interroger, en amont, sur le rôle d'une institution qu'ils ont pourtant fréquentée. Comment concevoir et mettre en pratique le dépistage et la prévention des difficultés d'accès à l'écrit, en associant de manière plus concertée les différents acteurs de la situation éducative : enseignants, élèves, parents, personnels spécialisés ? Cet ouvrage présente un ensemble d'études, de réflexions et d'outils méthodologiques élaborés dans le cadre du programme de recherche angevin des Humanités, des Sciences de l'Homme et de la Société (2H2S). |
Nature du document : |
Livre |
| |