Titre : |
GLOBALE OU B.A-BA ? : Que cache la guerre des méthodes d'apprentissage de la lecture ? |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
DUMONT Laure ; BRAMI Elisabeth, préf. |
Editeur : |
Laffont, 2006 |
Description : |
187 p. |
ISBN/ISSN : |
978-2-221-10749-2 |
Note générale : |
Bibliogr. |
Descripteurs : |
apprentissage de la lecture idéologie politique manuel scolaire méthode de lecture politique de l'éducation programme d'enseignement
|
Mots-clés : |
polémique |
Index. décimale : |
372.4 Enseignement de la lecture |
Résumé : |
Au début de l'année 2006, le ministère de l'Education nationale décrète l'interdiction dans tous les cours préparatoires du recours à la méthode globale pour l'apprentissage de la lecture. Les parents, angoissés par le risque d'échec scolaire de leurs enfants, applaudissent ; les enseignants, médusés, s'insurgent car ils n'utilisent plus cette méthode depuis bien longtemps. Les experts agitent en vain leurs études, la machine s'emballe et tout le monde a son mot à dire ! Une journaliste a mené l'enquête : globale, syllabique, méthode mixte... que disent les données scientifiques ? Quelles valeurs défendent les partisans de chacune de ces méthodes ? Où en est la recherche ? Quelle est la position des politiques en la matière ? |
Nature du document : |
Livre |
GLOBALE OU B.A-BA ? : Que cache la guerre des méthodes d'apprentissage de la lecture ? [texte imprimé] / DUMONT Laure ; BRAMI Elisabeth, préf. . - Laffont, 2006 . - 187 p. ISBN : 978-2-221-10749-2 Bibliogr.
Descripteurs : |
apprentissage de la lecture idéologie politique manuel scolaire méthode de lecture politique de l'éducation programme d'enseignement
|
Mots-clés : |
polémique |
Index. décimale : |
372.4 Enseignement de la lecture |
Résumé : |
Au début de l'année 2006, le ministère de l'Education nationale décrète l'interdiction dans tous les cours préparatoires du recours à la méthode globale pour l'apprentissage de la lecture. Les parents, angoissés par le risque d'échec scolaire de leurs enfants, applaudissent ; les enseignants, médusés, s'insurgent car ils n'utilisent plus cette méthode depuis bien longtemps. Les experts agitent en vain leurs études, la machine s'emballe et tout le monde a son mot à dire ! Une journaliste a mené l'enquête : globale, syllabique, méthode mixte... que disent les données scientifiques ? Quelles valeurs défendent les partisans de chacune de ces méthodes ? Où en est la recherche ? Quelle est la position des politiques en la matière ? |
Nature du document : |
Livre |
| |