Détail de l'éditeur
De Boeck supérieur
localisé à :
Louvain-la-Neuve
Collections rattachées :
Clés pour enseigner et apprendre
Comprendre & accompagner Culture & communication Guides pratiques : former et se former Ouvertures psychologiques. L.M.D. Pédagogies en développement. Nouvelles pratiques de formation Perspectives en éducation Pratiques pédagogiques Sciences et pratiques du sport. Sciences du sport |
Documents chez cet éditeur (20)
Ajouter le résultat dans votre panier Faire une suggestion Affiner la recherche
Accompagner la problématisation des situations professionnelles / PAUL Maela / Louvain-la-Neuve : De Boeck supérieur (2022)
Titre : Accompagner la problématisation des situations professionnelles Type de document : texte imprimé Auteurs : PAUL Maela, Auteur Editeur : Louvain-la-Neuve : De Boeck supérieur, 2022 Description : 207 p. ISBN/ISSN : 978-2-8073-3984-2 Langues : Français (fre) Mots-clés : sciences de l'éducation accompagnement pratique posture professionnelle Index. décimale : 371.3 Méthodes d'enseignement et d'apprentissage Résumé : L'analyse des pratiques a déjà fait l'objet de nombreuses parutions qui ont exposé comment elle relève d'une pluralité de paradigmes, conjugue de nombreux cadres théoriques et méthodologiques. L'objectif de ce livre est de montrer comment émerge aujourd'hui une autre manière de concevoir la pratique en "mutant" : d'analyser à problématiser, d'animer à accompagner, du groupe au collectif accompagnant.
Cette mutation répond à une nécessité actuelle, paradigmatique. L'ouvrage décrit ici un dispositif qui encadre une démarche d'accompagnement d'analyse réflexive et problématisante des situations professionnelles au sein d'un "collectif accompagnant". Cette perspective suppose d'ouvrir trois réflexions. La première réside dans la question de savoir pourquoi est-on aujourd'hui appelés à définir la démarche jusqu'à maintenant engagée en termes d'analyse dans le vocabulaire de la problématisation.
La seconde repose sur la fonction d'animation que viendrait nuancer la posture d'accompagnement. La troisième considère qu'un groupe a ses dynamiques propres et qu'il en est autrement d'un collectif, configuration qui semble autrement adaptée pour déployer une démarche de problématisation au sein d'un collectif de pairs s'accompagnant.Accompagner la problématisation des situations professionnelles [texte imprimé] / PAUL Maela, Auteur . - Louvain-la-Neuve : De Boeck supérieur, 2022 . - 207 p.
ISBN : 978-2-8073-3984-2
Langues : Français (fre)
Mots-clés : sciences de l'éducation accompagnement pratique posture professionnelle Index. décimale : 371.3 Méthodes d'enseignement et d'apprentissage Résumé : L'analyse des pratiques a déjà fait l'objet de nombreuses parutions qui ont exposé comment elle relève d'une pluralité de paradigmes, conjugue de nombreux cadres théoriques et méthodologiques. L'objectif de ce livre est de montrer comment émerge aujourd'hui une autre manière de concevoir la pratique en "mutant" : d'analyser à problématiser, d'animer à accompagner, du groupe au collectif accompagnant.
Cette mutation répond à une nécessité actuelle, paradigmatique. L'ouvrage décrit ici un dispositif qui encadre une démarche d'accompagnement d'analyse réflexive et problématisante des situations professionnelles au sein d'un "collectif accompagnant". Cette perspective suppose d'ouvrir trois réflexions. La première réside dans la question de savoir pourquoi est-on aujourd'hui appelés à définir la démarche jusqu'à maintenant engagée en termes d'analyse dans le vocabulaire de la problématisation.
La seconde repose sur la fonction d'animation que viendrait nuancer la posture d'accompagnement. La troisième considère qu'un groupe a ses dynamiques propres et qu'il en est autrement d'un collectif, configuration qui semble autrement adaptée pour déployer une démarche de problématisation au sein d'un collectif de pairs s'accompagnant.Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 025841 371.3 PAU livre Centre de ressources-EC29 300 Sciences sociales / Enseignement Disponible La classe flexible : je me lance ! / Renaud Keymeulen / Louvain-la-Neuve : De Boeck supérieur (2020)
Titre : La classe flexible : je me lance ! : Cycles 1, 2, 3 et secondaire Type de document : texte imprimé Auteurs : Renaud Keymeulen, Auteur ; Justine Henry, Auteur ; Alix Longlez, Auteur Editeur : Louvain-la-Neuve : De Boeck supérieur, 2020 Collection : Clés pour enseigner et apprendre Description : 187 p. ISBN/ISSN : 978-2-8073-2930-0 Prix : 18 euros Langues : Français (fre) Mots-clés : flexibilité assises pédagogie enseignement aménagement Montessori apprentissage îlots posture Résumé : Tout pour passer à la classe flexible, depuis l'aménagement spatial aux fiches-outils en passant par les principes pédagogiques.
La classe flexible, on en entend beaucoup parler... mais on ne sait pas trop comment ça fonctionne ni, surtout, comment en appliquer les principes.
Ce livre répond à toutes vos questions :
- La classe flexible est-elle adaptée à mes élèves (la réponse est oui !) ?
- Comment fixer les objectifs pédagogique ?
- Comment organiser et aménager la classe en fonction de ces objectifs ?
- En pratique, comment utiliser l'espace et le matériel dont je dispose ?
- Comment observer l'efficacité de la classe flexible ?
- Comment élargir ce concept à l'établissement ?
Revenant toujours aux fondements pédagogiques (Maria Montessori, en l'occurrence) et neuroscientifiques de la classe flexible, ce livre sera le guide idéal pour adopter vous aussi ce système qui a d'ores et déjà fait ses preuves.La classe flexible : je me lance ! : Cycles 1, 2, 3 et secondaire [texte imprimé] / Renaud Keymeulen, Auteur ; Justine Henry, Auteur ; Alix Longlez, Auteur . - Louvain-la-Neuve : De Boeck supérieur, 2020 . - 187 p.. - (Clés pour enseigner et apprendre) .
ISBN : 978-2-8073-2930-0 : 18 euros
Langues : Français (fre)
Mots-clés : flexibilité assises pédagogie enseignement aménagement Montessori apprentissage îlots posture Résumé : Tout pour passer à la classe flexible, depuis l'aménagement spatial aux fiches-outils en passant par les principes pédagogiques.
La classe flexible, on en entend beaucoup parler... mais on ne sait pas trop comment ça fonctionne ni, surtout, comment en appliquer les principes.
Ce livre répond à toutes vos questions :
- La classe flexible est-elle adaptée à mes élèves (la réponse est oui !) ?
- Comment fixer les objectifs pédagogique ?
- Comment organiser et aménager la classe en fonction de ces objectifs ?
- En pratique, comment utiliser l'espace et le matériel dont je dispose ?
- Comment observer l'efficacité de la classe flexible ?
- Comment élargir ce concept à l'établissement ?
Revenant toujours aux fondements pédagogiques (Maria Montessori, en l'occurrence) et neuroscientifiques de la classe flexible, ce livre sera le guide idéal pour adopter vous aussi ce système qui a d'ores et déjà fait ses preuves.Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 025851 371.6 KEY livre Centre de ressources-EC29 300 Sciences sociales / Enseignement Disponible Comment concevoir un enseignement ? / Manuel Musial / Louvain-la-Neuve : De Boeck supérieur (2023)
Titre : Comment concevoir un enseignement ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Manuel Musial, Auteur ; Fabienne Pradère, Auteur ; André Tricot, Auteur Mention d'édition : 2e édition Editeur : Louvain-la-Neuve : De Boeck supérieur, 2023 Collection : Pratiques pédagogiques Description : 303 p. ISBN/ISSN : 978-2-8073-5103-5 Prix : 29,90 euros Langues : Français (fre) Mots-clés : enseignement enseignant formation apprentissage pédagogie Index. décimale : 371.3 Méthodes d'enseignement et d'apprentissage Résumé : Les bases de la pédagogie
Quest-ce quenseigner ? Quest-ce quapprendre ? Comment définir les contenus à enseigner, élaborer un plan daction et grâce à quels supports ? Comment motiver les élèves, les aider à apprendre, les évaluer ?
Fruit dune longue collaboration entre trois enseignants et formateurs denseignants, ce guide se veut directement utile à la conception, la mise en uvre et lévaluation de situations denseignement.
Riche de nombreux exemples et synthèses (textuelles et visuelles), il présente un ensemble de démarches progressives, largement éprouvées en formation initiale et continue denseignants de tous niveaux, de lécole primaire à luniversité.
Il intéressera tout enseignant du plus expérimenté au plus novice.Comment concevoir un enseignement ? [texte imprimé] / Manuel Musial, Auteur ; Fabienne Pradère, Auteur ; André Tricot, Auteur . - 2e édition . - Louvain-la-Neuve : De Boeck supérieur, 2023 . - 303 p.. - (Pratiques pédagogiques) .
ISBN : 978-2-8073-5103-5 : 29,90 euros
Langues : Français (fre)
Mots-clés : enseignement enseignant formation apprentissage pédagogie Index. décimale : 371.3 Méthodes d'enseignement et d'apprentissage Résumé : Les bases de la pédagogie
Quest-ce quenseigner ? Quest-ce quapprendre ? Comment définir les contenus à enseigner, élaborer un plan daction et grâce à quels supports ? Comment motiver les élèves, les aider à apprendre, les évaluer ?
Fruit dune longue collaboration entre trois enseignants et formateurs denseignants, ce guide se veut directement utile à la conception, la mise en uvre et lévaluation de situations denseignement.
Riche de nombreux exemples et synthèses (textuelles et visuelles), il présente un ensemble de démarches progressives, largement éprouvées en formation initiale et continue denseignants de tous niveaux, de lécole primaire à luniversité.
Il intéressera tout enseignant du plus expérimenté au plus novice.Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 026668 371.3 MUS livre BU Keraudren 300 Sciences sociales / Enseignement Disponible Comment développer un processus d'aide pour les élèves en difficulté ? / VIANIN Pierre / Louvain-la-Neuve : De Boeck supérieur (2016)
Titre : Comment développer un processus d'aide pour les élèves en difficulté ? Type de document : texte imprimé Auteurs : VIANIN Pierre, Auteur Editeur : Louvain-la-Neuve : De Boeck supérieur, 2016 Description : 191 p. ISBN/ISSN : 978-2-8073-0199-3 Prix : 22,90 euros Langues : Français (fre) Mots-clés : apprentissage enseignement accompagnement aide travail inclusion Index. décimale : 371.9 Éducation spécialisée Résumé : L'auteur présente une démarche, le Projet Personnel d'Intervention (PPI), qui constitue le fil rouge de tout le processus d'aide. Cette méthodologie de travail permet d'élaborer un projet différent pour l'élève ou l'adulte en difficulté.
Pour venir en aide à une personne, lintervenant doit élaborer son projet à partir des besoins du sujet, toujours spécifiques, et définir des objectifs, toujours différenciés, répondant à ces besoins. Dans son ouvrage, Pierre Vianin présente une démarche, le Projet Personnel dIntervention (PPI), qui constitue le fil rouge de tout le processus daide. Lobjectif de cet ouvrage est de présenter une méthodologie de travail permettant délaborer un projet différent pour chaque personne en difficulté.
Les problématiques qui peuvent être analysées grâce à cette approche sont très larges : difficultés de comportement, dapprentissage, de motivation, de confiance en soi, de stratégies, de méthodes de travail, etc.Comment développer un processus d'aide pour les élèves en difficulté ? [texte imprimé] / VIANIN Pierre, Auteur . - Louvain-la-Neuve : De Boeck supérieur, 2016 . - 191 p.
ISBN : 978-2-8073-0199-3 : 22,90 euros
Langues : Français (fre)
Mots-clés : apprentissage enseignement accompagnement aide travail inclusion Index. décimale : 371.9 Éducation spécialisée Résumé : L'auteur présente une démarche, le Projet Personnel d'Intervention (PPI), qui constitue le fil rouge de tout le processus d'aide. Cette méthodologie de travail permet d'élaborer un projet différent pour l'élève ou l'adulte en difficulté.
Pour venir en aide à une personne, lintervenant doit élaborer son projet à partir des besoins du sujet, toujours spécifiques, et définir des objectifs, toujours différenciés, répondant à ces besoins. Dans son ouvrage, Pierre Vianin présente une démarche, le Projet Personnel dIntervention (PPI), qui constitue le fil rouge de tout le processus daide. Lobjectif de cet ouvrage est de présenter une méthodologie de travail permettant délaborer un projet différent pour chaque personne en difficulté.
Les problématiques qui peuvent être analysées grâce à cette approche sont très larges : difficultés de comportement, dapprentissage, de motivation, de confiance en soi, de stratégies, de méthodes de travail, etc.Exemplaires (2)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 026008 371.9 VIA livre CAPPEI Rennes 300 Sciences sociales / Enseignement Disponible 026009 371.9 VIA livre CAPPEI Rennes 300 Sciences sociales / Enseignement Disponible Comment favoriser l'apprentissage et la formation des adultes ? / Daniel Faulx / Louvain-la-Neuve : De Boeck supérieur (2021)
Titre : Comment favoriser l'apprentissage et la formation des adultes ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Daniel Faulx, Auteur ; Cédric Danse, Auteur Mention d'édition : 2e édition Editeur : Louvain-la-Neuve : De Boeck supérieur, 2021 Collection : Guides pratiques : former et se former Description : 351 p. ISBN/ISSN : 978-2-8073-3303-1 Prix : 28,90 euros Langues : Français (fre) Mots-clés : adulte formation apprentissage apprendre enseignement professionnel profession sociologie individu Résumé : Un guide indispensable qui fournit des clés de référence et dapprofondissement pour toutes les questions soulevées par lorganisation dune formation : de la compréhension de lapprenant et de ses motivations aux dispositifs et techniques pédagogiques, mais aussi au travers des modalités précises daction.
Comment aider les autres à apprendre et se développer ? Destiné aux formateurs, animateurs et enseignants pour adultes mais aussi à toute personne engagée dans une action de développement des autres, ce guide propose un ensemble de théories et de concepts éclairants pour la pratique formative ainsi que des méthodologies et outils applicables en situation. Le tout est illustré par des exemples concrets puisés dans des formations aux thématiques psychosociales, techniques ou sportives. Cette nouvelle édition présente de nouveaux développements concernant la question de lhétérogénéité des groupes et les raisons dêtre en groupe, les rythmes en formation ainsi que les dispositifs qui mélangent travail et formation. Elle s'est enrichie également de nouveaux exemples et fiches outils.Comment favoriser l'apprentissage et la formation des adultes ? [texte imprimé] / Daniel Faulx, Auteur ; Cédric Danse, Auteur . - 2e édition . - Louvain-la-Neuve : De Boeck supérieur, 2021 . - 351 p.. - (Guides pratiques : former et se former) .
ISBN : 978-2-8073-3303-1 : 28,90 euros
Langues : Français (fre)
Mots-clés : adulte formation apprentissage apprendre enseignement professionnel profession sociologie individu Résumé : Un guide indispensable qui fournit des clés de référence et dapprofondissement pour toutes les questions soulevées par lorganisation dune formation : de la compréhension de lapprenant et de ses motivations aux dispositifs et techniques pédagogiques, mais aussi au travers des modalités précises daction.
Comment aider les autres à apprendre et se développer ? Destiné aux formateurs, animateurs et enseignants pour adultes mais aussi à toute personne engagée dans une action de développement des autres, ce guide propose un ensemble de théories et de concepts éclairants pour la pratique formative ainsi que des méthodologies et outils applicables en situation. Le tout est illustré par des exemples concrets puisés dans des formations aux thématiques psychosociales, techniques ou sportives. Cette nouvelle édition présente de nouveaux développements concernant la question de lhétérogénéité des groupes et les raisons dêtre en groupe, les rythmes en formation ainsi que les dispositifs qui mélangent travail et formation. Elle s'est enrichie également de nouveaux exemples et fiches outils.Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 026665 374 FAU livre BU Keraudren 300 Sciences sociales / Enseignement Disponible La communication / Geoffroy Patriarche / Louvain-la-Neuve : De Boeck supérieur (2009)
PermalinkLa constellation des dys / Michel Habib / Louvain-la-Neuve : De Boeck supérieur (2014)
PermalinkLa démarche d'accompagnement / PAUL Maela / Louvain-la-Neuve : De Boeck supérieur (2020)
PermalinkFormer des enseignants professionnels / PAQUAY Léopold / Louvain-la-Neuve : De Boeck supérieur (1996)
PermalinkGUIDE DU FORMATEUR / DE KETELE Jean-Marie / Louvain-la-Neuve : De Boeck supérieur (1991)
PermalinkUne histoire politique de l'EPS / Serge DURALI / Louvain-la-Neuve : De Boeck supérieur (2022)
PermalinkManuel de sociologie de l'éducation / Hugues Draelants / Louvain-la-Neuve : De Boeck supérieur (2022)
PermalinkNeuro-communication / Julien Intartaglia / Louvain-la-Neuve : De Boeck supérieur (2022)
PermalinkPsychologie des apprentissages scolaires / Louvain-la-Neuve : De Boeck supérieur (2015)
PermalinkPsychologie de la communication et persuasion / Claude Chabrol / Louvain-la-Neuve : De Boeck supérieur (2008)
Permalink