Titre : |
PAROLES D'ILLETTRES : OU SORTIR DU "MALENTENDU" |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Jean-Pierre Gaté ; Christelle Chevallier-Gaté ; Equipe CAPSILL ; GRILL-LAREF ; Groupe de recherche sur l'illettrisme ; Laboratoire de recherche en éducation et formation. UCO Angers |
Editeur : |
Paris : l'Harmattan, 2010 |
Collection : |
Défi-formation (Paris) |
Description : |
183 p. |
ISBN/ISSN : |
978-2-296-13278-8 |
Note générale : |
Bibliogr. |
Descripteurs : |
âge adulte apprentissage de la lecture dyslexie expression écrite illettrisme lecture perception de soi psychologie relation interpersonnelle sentiment solitude trouble de l'apprentissage vie quotidienne
|
Mots-clés : |
phénoménologie |
Index. décimale : |
302.22 Types de communication : verbale, non verbale, signes, symboles / (analphabétisme) |
Résumé : |
Qui sont ces sujets dont on dit qu'ils sont "illettrés"? Comment parlent-ils de leurs difficultés ? Quel regard portent-ils sur eux-mêmes, les autres, leur vécu scolaire et familial, leur dépendance dans la vie quotidienne, leurs projets ? Quel est leur rapport au temps et à l'espace, à la société dans laquelle ils vivent... ? Les auteurs ont choisi de les écouter, à distance des cadres conceptuels a priori et des modèles théoriques. En relatant l'histoire d'une recherche collaborative avec des acteurs de terrain et dont ils dévoilent les rebondissements épistémologiques et méthodologiques, ils tentent de redonner une place à ces adultes en situation d'illettrisme pour dégager avec eux une intelligibilité singulière de leur trouble par rapport à l'écrit et de leur ressenti en général. |
Nature du document : |
Livre |
PAROLES D'ILLETTRES : OU SORTIR DU "MALENTENDU" [texte imprimé] / Jean-Pierre Gaté ; Christelle Chevallier-Gaté ; Equipe CAPSILL ; GRILL-LAREF ; Groupe de recherche sur l'illettrisme ; Laboratoire de recherche en éducation et formation. UCO Angers . - Paris : l'Harmattan, 2010 . - 183 p.. - ( Défi-formation (Paris)) . ISBN : 978-2-296-13278-8 Bibliogr.
Descripteurs : |
âge adulte apprentissage de la lecture dyslexie expression écrite illettrisme lecture perception de soi psychologie relation interpersonnelle sentiment solitude trouble de l'apprentissage vie quotidienne
|
Mots-clés : |
phénoménologie |
Index. décimale : |
302.22 Types de communication : verbale, non verbale, signes, symboles / (analphabétisme) |
Résumé : |
Qui sont ces sujets dont on dit qu'ils sont "illettrés"? Comment parlent-ils de leurs difficultés ? Quel regard portent-ils sur eux-mêmes, les autres, leur vécu scolaire et familial, leur dépendance dans la vie quotidienne, leurs projets ? Quel est leur rapport au temps et à l'espace, à la société dans laquelle ils vivent... ? Les auteurs ont choisi de les écouter, à distance des cadres conceptuels a priori et des modèles théoriques. En relatant l'histoire d'une recherche collaborative avec des acteurs de terrain et dont ils dévoilent les rebondissements épistémologiques et méthodologiques, ils tentent de redonner une place à ces adultes en situation d'illettrisme pour dégager avec eux une intelligibilité singulière de leur trouble par rapport à l'écrit et de leur ressenti en général. |
Nature du document : |
Livre |
| ![PAROLES D'ILLETTRES : OU SORTIR DU "MALENTENDU" vignette](http://centre-de-ressources-ddec29.basecdi.fr/pmb/opac_css/getimage.php?url_image=http%3A%2F%2Fimages-eu.amazon.com%2Fimages%2FP%2F%21%21isbn%21%21.08.MZZZZZZZ.jpg%3Bhttps%3A%2F%2Fpictures.abebooks.com%2Fisbn%2F%21%21isbn%21%21-fr-300.jpg%3Bhttps%3A%2F%2Fdistrimage.pmbservices.fr%2Fbnf%2F%21%21isbn%21%21%3Bhttps%3A%2F%2Fimages-eu.ssl-images-amazon.com%2Fimages%2FP%2F%21%21isbn%21%21.08.MZZZZZZZ.jpg¬icecode=9782296132788&entity_id=&vigurl=) |