• Contenu
  • Menu
  • Recherche
  • Pied de page
Logo de l'institution

Bibliothèque UCO Brest - ISFEC Brest - DDEC29

  • Se connecter
  • Accueil
    • Recherche avancée
    • Périodiques
    • Voir la rubrique recherche
    • Coups de coeur
    • Sélection de romans et BD
    • Nouveautés Fictions
    • Nos séries de livres
    • Voir la rubrique nos sélections
    • Accéder aux ressources numériques de l'UCO
    • Voir la rubrique ressources numériques
    • Citer ses sources
    • Emprunter des documents
    • Voir la rubrique infos pratiques
  • Accueil
    • Recherche avancée
    • Périodiques
    • Voir la rubrique recherche
    • Coups de coeur
    • Sélection de romans et BD
    • Nouveautés Fictions
    • Nos séries de livres
    • Voir la rubrique nos sélections
    • Accéder aux ressources numériques de l'UCO
    • Voir la rubrique ressources numériques
    • Citer ses sources
    • Emprunter des documents
    • Voir la rubrique infos pratiques
  • Connexion
  • Ma sélection
  • Recherche avancée
  • Historique des recherches
  • Aide
Choisisser un segment de recherche
  • Recherche avancée
  • Historique des recherches
  • Aide
Choisisser un segment de recherche
  • Recherche avancée
  • Historique des recherches
  • Aide
Choisisser un segment de recherche
  • Recherche avancée
  • Historique des recherches
  • Aide
  • Recherche avancée
  • Historique des recherches
  • Aide
Choisisser un segment de recherche
  • Recherche avancée
  • Historique des recherches
  • Aide
Choisisser un segment de recherche
  • Recherche avancée
  • Historique des recherches
  • Aide
Choisisser un segment de recherche
  • Recherche avancée
  • Historique des recherches
  • Aide
  1. Accueil
  2. APPRENDRE A LIRE

Livre
Ajouter à ma sélection Ajouter à ma sélection

APPRENDRE A LIRE : Des sciences cognitives à la salle de classe

    • DEHAENE Stanislas
    • DEHAENE-LAMBERTZ Ghislaine
    • Edouard Gentaz
    • HURON Caroline
    • SPRENGER-CHAROLLES Liliane
    • Editeur : Odile Jacob 2011
    • ISBN/ISSN : 978-2-7381-2680-1
    • Format : 155 p.
    • Nature du document : Livre
    • Note générale : Bibliogr.
    • Résumé :

      Au cours des vingt dernières années, la recherche scientifique sur le cerveau et la lecture a progressé à grands pas et nous disposons aujourd'hui d'une véritable science de la lecture. L'objectif de cet ouvrage : que les connaissances scientifiques sur les neurosciences cognitives de la lecture soient diffusées et mises en pratique dans les écoles.
      Sommaire :
      1.Comment le cerveau apprend-il à lire ? Qu'est-ce que l'écriture ? Comment fonctionne le cerveau avant la lecture ? Une région du cerveau se spécialise pour les mots écrits.
      2. Les grands principes de l'enseignement de la lecture : Principe d'enseignement explicite du code alphabétique. Principe de progression rationnelle. Principe d'apprentissage actif associant lecture et écriture.
      3. L'éducation fondée sur la preuve : l'importance de l'expérimentation. Du laboratoire à l'école.

    • Descripteurs : apprentissage cognitif apprentissage de l'écriture apprentissage de la lecture cerveau lecture méthode de lecture neurosciences processus cognitif
    • Mots-clés : neurone / prononciation
    • Index. décimale : 372.4 (Enseignement de la lecture)

Exemplaires (2)

Exemplaires (2)

Liste des exemplaires
Code-barresCoteSupportLocalisationSectionDisponibilité
027788372.4 DEHlivreBU Keraudren300 Sciences sociales / EnseignementDisponible
019035372.4 DEHlivreCentre de ressources-EC29300 Sciences sociales / EnseignementDisponible

Peut-être aimerez-vous

  • LES LANGUES ETRANGERES DES L'ECOLE MATERNELLE OU PRIMAIRE

  • VERS UNE GESTION EDUCATIVE DE LA CLASSE

  • L'école pour apprendre

  • Apprentissage et formation

  • Apprendre... oui, mais comment ?

  • Activités mathématiques [1]

  • Les communications dans la classe et l'apprentissage de l'enfant

  • Apprendre avec le numérique : mythes et réalités

  • Les méthodes qui font réussir les élèves

  • Approche par compétences et réduction des inégalités d'apprentissages entre élèves

  • Socle commun et compétences

  • APPRENDRE !

  • PARLER ET ECRIRE POUR PENSER, APPRENDRE ET SE CONSTRUIRE

  • LES ACTES DE LA VILLETTE : LECTURE-ECRITURE : ACQUISITION

  • LA LECTURE : DE LA THEORIE A LA PRATIQUE

Dans le même rayon

  • Lire à 3 ans

  • Lire. Tome. 1, Apprendre à lire

  • Lire. Tome 2, Etre lecteur

  • Des CP et des loups

  • Lecture fonctionnelle avec les 5/6 ans

  • La lecture : de la théorie à la pratique

  • Lecture : éléments pour une pédagogie différenciée

  • Apprendre à lire comme on apprend à parler

  • Apprendre à lire en lisant le personnage

  • Lire à haute voix au cycle 3

  • Lire et écrire avec le roman policier : cycle III-6e-5e

  • Lire ou déchiffrer ?

  • Jeux de sons et de lecture

  • La lecture. Préalables à sa pédagogie

  • Étranges mondes

Nouvelle recherche
Haut de page

Pied de page

Liste de liens

  • Qwant
  • Google

Informations pratiques

Adresse

UCO Brest
Campus de Keraudren
110 rue Ernestine de Trémaudan - 29200 BREST

ISFEC Brest
15 Place Sanquer - 29200 BREST

Horaires de présence

Centre de documentation de la Place Sanquer (ISFEC - DDEC) :
Mercredi : 8h15 - 12h30 / 13h30 - 17h
Vendredi : 8h15 - 12h30 / 13h30 - 16h

Bibliothèque de Keraudren (UCO Brest) :
Lundi : 8h15 - 12h30 / 13h30 - 17h
Mardi : 8h15 - 12h30 / 13h30 - 17h
Jeudi : 8h15 - 12h30 / 13h30 - 17h

Les bibliothèques restent tout de même ouvertes toute la semaine.

Contact

Mail : centrededocumentation29@enseignement-catholique.bzh 

Logos réseaux sociaux

Logos partenaires

  • Logo du partenaire 2
  • Logo du partenaire 2

Liste de liens

  • Qwant
  • Google
  • Catalogue
  • PMB Services
  • Plan du site
  • Contact