APPRENDRE A LIRE : Des sciences cognitives à la salle de classe
-
- Editeur : Odile Jacob 2011
- ISBN/ISSN : 978-2-7381-2680-1
- Format : 155 p.
-
- Nature du document : Livre
- Note générale : Bibliogr.
-
Résumé :
Au cours des vingt dernières années, la recherche scientifique sur le cerveau et la lecture a progressé à grands pas et nous disposons aujourd'hui d'une véritable science de la lecture. L'objectif de cet ouvrage : que les connaissances scientifiques sur les neurosciences cognitives de la lecture soient diffusées et mises en pratique dans les écoles.
Sommaire :
1.Comment le cerveau apprend-il à lire ? Qu'est-ce que l'écriture ? Comment fonctionne le cerveau avant la lecture ? Une région du cerveau se spécialise pour les mots écrits.
2. Les grands principes de l'enseignement de la lecture : Principe d'enseignement explicite du code alphabétique. Principe de progression rationnelle. Principe d'apprentissage actif associant lecture et écriture.
3. L'éducation fondée sur la preuve : l'importance de l'expérimentation. Du laboratoire à l'école.
-
- Descripteurs : apprentissage cognitif apprentissage de l'écriture apprentissage de la lecture cerveau lecture méthode de lecture neurosciences processus cognitif
- Mots-clés : neurone / prononciation
- Index. décimale : 372.4 (Enseignement de la lecture)
Exemplaires (2)
Exemplaires (2)
Code-barres | Cote | Support | Localisation | Section | Disponibilité |
---|---|---|---|---|---|
027788 | 372.4 DEH | livre | BU Keraudren | 300 Sciences sociales / Enseignement | Disponible |
019035 | 372.4 DEH | livre | Centre de ressources-EC29 | 300 Sciences sociales / Enseignement | Disponible |