Détail de l'éditeur
les Presses de l'Université de Montréal
localisé à :
Montréal
Collections rattachées :
|
Documents chez cet éditeur (2)
Ajouter le résultat dans votre panier Faire une suggestion Affiner la recherche
De l'éducation spécialisée / Maurice Capul / Montréal : les Presses de l'Université de Montréal (1997)
Titre : De l'éducation spécialisée Type de document : texte imprimé Auteurs : Maurice Capul (1926-2020), Auteur ; Michel Lemay (1931-....), Auteur Editeur : Montréal : les Presses de l'Université de Montréal, 1997 Autre Editeur : Erès Collection : L'Éducation spécialisée au quotidien, ISSN 1275-3394 Description : 448 p. ISBN/ISSN : 978-2-7606-1706-3 Langues : Français (fre) Index. décimale : 371.9 Éducation spécialisée Résumé : Cet important volume constitue la première étude consacrée à une réflexion d'ensemble sur le travail de l'éducateur. A partir d'un regard critique sur un demi-siècle d'éducation spécialisée, le propos de cet ouvrage est de chercher à relier dans une même perspective tradition et modernité, pour dresser un panorama assez large des pratiques éducatives. Ainsi sont abordés successivement : - les orientations de l'éducation spécialisée : les débuts de l'éducation spécialisée, les grands courants éducatifs et/ou thérapeutiques contemporains, une présentation des populations concernées par les interventions spécialisées et des lieux dans lesquels elles s'exercent ; - les médiations éducatives : la relation éducative, l'animation des groupes, l'animation des activités, la conduite des entretiens, le travail avec les familles, l'action éducative et l'environnement ; - travail en équipe et recherche : l'articulation des praticiens et le partenariat, la formation, la supervision, l'évaluation, la recherche. Tous ces thèmes, traités de manière claire et didactique, accompagnés d'une importante bibliographie, concourent à l'élaboration d'une éthique professionnelle. Car, nous le rappellent les auteurs, " bien que fondée sur des valeurs personnelles, une éthique professionnelle ne peut se maintenir que si, les moyens d'intervention étant clairement désignés, les objectifs visés suscitent enthousiasme, échanges d'expériences, volonté d'approfondissement dans son champ spécifique d'expériences, fierté de réalisations, comparaisons sous-tendues par des recherches, retransmission des acquis aux générations montantes ". Ce n'est qu'à ce prix que le métier d'éducateur trouvera la reconnaissance à laquelle il aspire. De l'éducation spécialisée [texte imprimé] / Maurice Capul (1926-2020), Auteur ; Michel Lemay (1931-....), Auteur . - Montréal : les Presses de l'Université de Montréal : Erès, 1997 . - 448 p.. - (L'Éducation spécialisée au quotidien, ISSN 1275-3394) .
ISBN : 978-2-7606-1706-3
Langues : Français (fre)
Index. décimale : 371.9 Éducation spécialisée Résumé : Cet important volume constitue la première étude consacrée à une réflexion d'ensemble sur le travail de l'éducateur. A partir d'un regard critique sur un demi-siècle d'éducation spécialisée, le propos de cet ouvrage est de chercher à relier dans une même perspective tradition et modernité, pour dresser un panorama assez large des pratiques éducatives. Ainsi sont abordés successivement : - les orientations de l'éducation spécialisée : les débuts de l'éducation spécialisée, les grands courants éducatifs et/ou thérapeutiques contemporains, une présentation des populations concernées par les interventions spécialisées et des lieux dans lesquels elles s'exercent ; - les médiations éducatives : la relation éducative, l'animation des groupes, l'animation des activités, la conduite des entretiens, le travail avec les familles, l'action éducative et l'environnement ; - travail en équipe et recherche : l'articulation des praticiens et le partenariat, la formation, la supervision, l'évaluation, la recherche. Tous ces thèmes, traités de manière claire et didactique, accompagnés d'une importante bibliographie, concourent à l'élaboration d'une éthique professionnelle. Car, nous le rappellent les auteurs, " bien que fondée sur des valeurs personnelles, une éthique professionnelle ne peut se maintenir que si, les moyens d'intervention étant clairement désignés, les objectifs visés suscitent enthousiasme, échanges d'expériences, volonté d'approfondissement dans son champ spécifique d'expériences, fierté de réalisations, comparaisons sous-tendues par des recherches, retransmission des acquis aux générations montantes ". Ce n'est qu'à ce prix que le métier d'éducateur trouvera la reconnaissance à laquelle il aspire. Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 024575 371.9 CAP livre Centre de ressources-EC29 300 Sciences sociales / Enseignement Disponible Guide méthodologie universitaire / Aude Jimenez / Montréal : les Presses de l'Université de Montréal (2011)
Titre : Guide méthodologie universitaire : Un programme en 12 semaines Type de document : texte imprimé Auteurs : Aude Jimenez, Auteur ; Jamal-Eddine Tadlaoui, Auteur Editeur : Montréal : les Presses de l'Université de Montréal, 2011 Description : 146 p. ISBN/ISSN : 978-2-7606-2264-7 Prix : 13 euros Langues : Français (fre) Mots-clés : université enseignement supérieur méthodologie recherche études examen universitaire prise de note recherche bibliographique rédaction Résumé : Vous venez darriver à luniversité. Dès le premier cours, on vous demande dentreprendre et de mener à bien une recherche, de vous préparer pour un examen. Par quel bout commencer ? Et surtout comment maîtriser les savoir-faire qui seront utiles tout au long du parcours universitaire ? Ce livre est un véritable programme qui se déploie en 12 leçons. Il vous aidera à interpréter correctement les consignes des examens et des travaux, prendre efficacement des notes, tirer le meilleur parti des connaissances acquises, bien cibler vos recherches bibliographiques, utiliser Internet à bon escient, construire une argumentation solide et rédiger clairement ! Guide méthodologie universitaire : Un programme en 12 semaines [texte imprimé] / Aude Jimenez, Auteur ; Jamal-Eddine Tadlaoui, Auteur . - Montréal : les Presses de l'Université de Montréal, 2011 . - 146 p.
ISBN : 978-2-7606-2264-7 : 13 euros
Langues : Français (fre)
Mots-clés : université enseignement supérieur méthodologie recherche études examen universitaire prise de note recherche bibliographique rédaction Résumé : Vous venez darriver à luniversité. Dès le premier cours, on vous demande dentreprendre et de mener à bien une recherche, de vous préparer pour un examen. Par quel bout commencer ? Et surtout comment maîtriser les savoir-faire qui seront utiles tout au long du parcours universitaire ? Ce livre est un véritable programme qui se déploie en 12 leçons. Il vous aidera à interpréter correctement les consignes des examens et des travaux, prendre efficacement des notes, tirer le meilleur parti des connaissances acquises, bien cibler vos recherches bibliographiques, utiliser Internet à bon escient, construire une argumentation solide et rédiger clairement ! Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 026475 378.2 JIM livre BU Keraudren 300 Sciences sociales / Enseignement Disponible