Titre : |
LECTURES-ECRITURES EN SECTION DES GRANDS, C.P., CE1 : PLAN DE RENOVATION DE L'ENSEIGNEMENT DU FRANCAIS A L'ECOLE ELEMENTAIRE |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
INRP ; ROMIAN Hélène, coord. ; CHARMEUX Eveline, collab. ; NIQUE Christian, collab. |
Editeur : |
Nathan, 1986 |
Collection : |
Institut national de recherche pédagogique |
Description : |
266 p. : ill. |
ISBN/ISSN : |
978-2-09-125805-8 |
Note générale : |
Bibliogr. |
Descripteurs : |
apprentissage de base apprentissage de la lecture CE1 cours préparatoire expérimentation pédagogique expression écrite incitation à la lecture perception de l'espace perception du temps plaisir pré-apprentissage de la lecture pré-élémentaire grande section symbole
|
Mots-clés : |
désir Plan de rénovation de l'enseignement du français à l'école élémentaire |
Index. décimale : |
372.4 Enseignement de la lecture |
Résumé : |
Ce livre fait le point sur dix années d'expérimentations en GS-CP-CE1 : "cycle préparatoire" de 3 ans sans rupture, sans redoublements, pour permettre à tous les enfants de s'approprier les bases de la lecture/écriture. Il présente un double itinéraire, théorique et pratique. Théoriquement, l'expérimentation a visé à intégrer à la pratique des classes les acquis des sciences du langage, ceux de la psychologie de l'apprentissage et de la psychologie de la perception. Pratiquement, elle a visé à rationnaliser les acquis de l'expérience des maîtres et à cerner les implications pédagogiques de ces derniers. |
Nature du document : |
Livre |
|  |