Détail de l'auteur
Auteur Guillaume Dietsch (19..-....) |
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Titre : Une histoire politique de l'EPS : Du XIXe siècle à nos jours Type de document : texte imprimé Auteurs : Serge Durali (19..-....), Auteur ; Guillaume Dietsch (19..-....), Auteur ; Claude Lelièvre (1941-....), Préfacier, etc. Mention d'édition : [2e édition mise à jour et augmentée] Editeur : Louvain-la-Neuve : De Boeck supérieur, DL 2024 Collection : Sciences et pratiques du sport. Sciences du sport, ISSN 2032-6092 Description : 1 volume (360 pages) Présentation : illustrations, portrait, couverture illustrée en couleurs Format : 24 cm ISBN/ISSN : 978-2-8073-5953-6 Prix : 29,90 EUR Note générale : La 1ère de couverture indique : Licence STAPS / CAPEPS / Agrégation EPS Langues : Français (fre) Mots-clés : sport EPS éducation physique et sportive Index. décimale : 796.07 Enseignement, étude du sport Résumé : Ce livre analyse les causes et les conséquences des réformes ayant transformé l'éducation physique et sportive (EPS) en France depuis 200 ans à nos jours : post covid et post JO de Paris 2024.
Cette 2e édition, mise à jour et augmentée, analyse l'histoire politique de l'Education Physique et Sportive (EPS) afin de mettre en lumière limpact des changements sociétaux sur la place du corps à l'école depuis le XIXe siècle.
Cette nouvelle édition traite en particulier l'histoire politique de la discipline scolaire EPS dans un contexte post-crise Covid 19 et à la suite des Jeux olympiques et paralympiques de Paris 2024.
Plus qu'une actualisation de la première édition, ce livre analyse linfluence des réformes scolaires et des enjeux sociétaux contemporains sur la discipline EPS et ses dispositifs complémentaires : la crise sanitaire, l'urgence climatique ou encore la question de l'inclusion.
Cette deuxième édition portera un intérêt tout particulier à l'histoire de lEPS au prisme des actrices et des acteurs de la discipline, de leurs trajectoires, afin de mieux considérer leurs influences sur cette discipline scolaire.
Cet ouvrage est donc un outil méthodologique.
- Il identifie les évolutions institutionnelles et politiques successives et leurs conséquences.
- Sous forme de compléments numériques, ce livre donne accès à une analyse de lensemble des textes officiels de l'EPS.
Cet ouvrage original intéressera tous les étudiants en STAPS, préparant des concours de lenseignement (nouveau concours en fin de 3e année de Licence), notamment lépreuve d'admissibilité (CAPEPS et Agrégation), ainsi que les formateurs et les enseignants intéressés par l'histoire politique de l'EPS et de l'éducation.Note de contenu : Préface
Avant-propos
LA Ire REPUBLIQUE
Le Consulat (1799-1804), LEmpire (1804-1814), La Restauration (1815-1830)
LA MONARCHIE DE JUILLET (1830-1848), LA IIe RÉPUBLIQUE (1848-1852), LE SECOND EMPIRE (1852-1870)
LA IIIe REPUBLIQUE (1870-1940)
LE FRONT POPULAIRE (1936-1938)
Le bilan de la IIIe République (1870-1940) pour léducation physique et le sport
LE REGIME DE VICHY (1940-1944) 119
Le bilan du régime de Vichy en matière sportive et déducation physique
LE GOUVERNEMENT PROVISOIRE DE LA RÉPUBLIQUE FRANÇAISE (1944-1946)
LA IVe REPUBLIQUE (1946-1958)
Le bilan de la IVe République en matière dEPS et de sport (1946-1958)
LA Ve REPUBLIQUE (1958 )
La Ve RÉPUBLIQUE Le bilan du Gaullisme : 1958-1969
Les années Pompidou-Giscard : 1969-1981
La Ve République Le bilan des années Mitterrand et Chirac : 1981-2007
Limage de lEPS vue par ses acteurs au travers de différentes études
La Ve République Le bilan des années Sarkozy, Hollande et Macron : 2007-2024
Lhéritage des JOP de Paris 2024 : place et rôle de lEPS et du Sport à lécole
Index regroupant lensemble des actrices et des acteurs influents pour lEPSUne histoire politique de l'EPS : Du XIXe siècle à nos jours [texte imprimé] / Serge Durali (19..-....), Auteur ; Guillaume Dietsch (19..-....), Auteur ; Claude Lelièvre (1941-....), Préfacier, etc. . - [2e édition mise à jour et augmentée] . - Louvain-la-Neuve : De Boeck supérieur, DL 2024 . - 1 volume (360 pages) : illustrations, portrait, couverture illustrée en couleurs ; 24 cm. - (Sciences et pratiques du sport. Sciences du sport, ISSN 2032-6092) .
ISBN : 978-2-8073-5953-6 : 29,90 EUR
La 1ère de couverture indique : Licence STAPS / CAPEPS / Agrégation EPS
Langues : Français (fre)
Mots-clés : sport EPS éducation physique et sportive Index. décimale : 796.07 Enseignement, étude du sport Résumé : Ce livre analyse les causes et les conséquences des réformes ayant transformé l'éducation physique et sportive (EPS) en France depuis 200 ans à nos jours : post covid et post JO de Paris 2024.
Cette 2e édition, mise à jour et augmentée, analyse l'histoire politique de l'Education Physique et Sportive (EPS) afin de mettre en lumière limpact des changements sociétaux sur la place du corps à l'école depuis le XIXe siècle.
Cette nouvelle édition traite en particulier l'histoire politique de la discipline scolaire EPS dans un contexte post-crise Covid 19 et à la suite des Jeux olympiques et paralympiques de Paris 2024.
Plus qu'une actualisation de la première édition, ce livre analyse linfluence des réformes scolaires et des enjeux sociétaux contemporains sur la discipline EPS et ses dispositifs complémentaires : la crise sanitaire, l'urgence climatique ou encore la question de l'inclusion.
Cette deuxième édition portera un intérêt tout particulier à l'histoire de lEPS au prisme des actrices et des acteurs de la discipline, de leurs trajectoires, afin de mieux considérer leurs influences sur cette discipline scolaire.
Cet ouvrage est donc un outil méthodologique.
- Il identifie les évolutions institutionnelles et politiques successives et leurs conséquences.
- Sous forme de compléments numériques, ce livre donne accès à une analyse de lensemble des textes officiels de l'EPS.
Cet ouvrage original intéressera tous les étudiants en STAPS, préparant des concours de lenseignement (nouveau concours en fin de 3e année de Licence), notamment lépreuve d'admissibilité (CAPEPS et Agrégation), ainsi que les formateurs et les enseignants intéressés par l'histoire politique de l'EPS et de l'éducation.Note de contenu : Préface
Avant-propos
LA Ire REPUBLIQUE
Le Consulat (1799-1804), LEmpire (1804-1814), La Restauration (1815-1830)
LA MONARCHIE DE JUILLET (1830-1848), LA IIe RÉPUBLIQUE (1848-1852), LE SECOND EMPIRE (1852-1870)
LA IIIe REPUBLIQUE (1870-1940)
LE FRONT POPULAIRE (1936-1938)
Le bilan de la IIIe République (1870-1940) pour léducation physique et le sport
LE REGIME DE VICHY (1940-1944) 119
Le bilan du régime de Vichy en matière sportive et déducation physique
LE GOUVERNEMENT PROVISOIRE DE LA RÉPUBLIQUE FRANÇAISE (1944-1946)
LA IVe REPUBLIQUE (1946-1958)
Le bilan de la IVe République en matière dEPS et de sport (1946-1958)
LA Ve REPUBLIQUE (1958 )
La Ve RÉPUBLIQUE Le bilan du Gaullisme : 1958-1969
Les années Pompidou-Giscard : 1969-1981
La Ve République Le bilan des années Mitterrand et Chirac : 1981-2007
Limage de lEPS vue par ses acteurs au travers de différentes études
La Ve République Le bilan des années Sarkozy, Hollande et Macron : 2007-2024
Lhéritage des JOP de Paris 2024 : place et rôle de lEPS et du Sport à lécole
Index regroupant lensemble des actrices et des acteurs influents pour lEPSExemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 027845 796.07 DUR livre Centre de ressources-EC29 790 Sports et Loisirs Disponible
Titre : Une histoire politique de l'EPS : Du XIXe siècle à nos jours Type de document : texte imprimé Auteurs : Serge Durali (19..-....), Auteur ; Guillaume Dietsch (19..-....), Auteur Editeur : Louvain-la-Neuve : De Boeck supérieur, 2022 Description : 358 p. ISBN/ISSN : 978-2-8073-4556-0 Prix : 29,90 euros Langues : Français (fre) Mots-clés : sport EPS CAPEPS collège lycée Index. décimale : 796.07 Enseignement, étude du sport Résumé : Ce livre analyse les causes et les conséquences des réformes ayant transformé l'éducation physique et sportives (EPS) en France depuis 200 ans.
Ce livre analyse lhistoire politique de lÉducation Physique et Sportive (EPS) afin de mettre en lumière limpact des changements sociétaux sur la place du corps à lécole.Les réformes disciplinaires sont systématiquement étudiées à travers les politiques éducatives et les mutations de la société française, a?n de mieux comprendre les causes des adaptations constatées dans les programmes. Ce livre propose une analyse critique des différents courants de pensée des principaux acteurs de chaque période historique. Il traite en particulier la période contemporaine (Covid-19, JO Paris 2024) a?n de mettre en évidence limpact des transformations sociétales par rapport à la discipline scolaire EPS.Cet ouvrage est donc un outil méthodologique.
Il identifie les évolutions institutionnelles et politiques successives et leurs conséquences.Sous forme de compléments numériques, ce livre donne accès à une analyse de lensemble des textes of?ciels de lEPS.
Cet ouvrage original intéressera tous les étudiants en STAPS, préparant des concours de lenseignement, notamment lépreuve dadmissibilité (CAPEPS et Agrégation), ainsi que les formateurs et les enseignants intéressés par lhistoire politique de lEPS et de léducation.Une histoire politique de l'EPS : Du XIXe siècle à nos jours [texte imprimé] / Serge Durali (19..-....), Auteur ; Guillaume Dietsch (19..-....), Auteur . - Louvain-la-Neuve : De Boeck supérieur, 2022 . - 358 p.
ISBN : 978-2-8073-4556-0 : 29,90 euros
Langues : Français (fre)
Mots-clés : sport EPS CAPEPS collège lycée Index. décimale : 796.07 Enseignement, étude du sport Résumé : Ce livre analyse les causes et les conséquences des réformes ayant transformé l'éducation physique et sportives (EPS) en France depuis 200 ans.
Ce livre analyse lhistoire politique de lÉducation Physique et Sportive (EPS) afin de mettre en lumière limpact des changements sociétaux sur la place du corps à lécole.Les réformes disciplinaires sont systématiquement étudiées à travers les politiques éducatives et les mutations de la société française, a?n de mieux comprendre les causes des adaptations constatées dans les programmes. Ce livre propose une analyse critique des différents courants de pensée des principaux acteurs de chaque période historique. Il traite en particulier la période contemporaine (Covid-19, JO Paris 2024) a?n de mettre en évidence limpact des transformations sociétales par rapport à la discipline scolaire EPS.Cet ouvrage est donc un outil méthodologique.
Il identifie les évolutions institutionnelles et politiques successives et leurs conséquences.Sous forme de compléments numériques, ce livre donne accès à une analyse de lensemble des textes of?ciels de lEPS.
Cet ouvrage original intéressera tous les étudiants en STAPS, préparant des concours de lenseignement, notamment lépreuve dadmissibilité (CAPEPS et Agrégation), ainsi que les formateurs et les enseignants intéressés par lhistoire politique de lEPS et de léducation.Exemplaires (2)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 026158 796.07 DUR livre Centre de ressources-EC29 790 Sports et Loisirs Disponible 026159 796.07 DUR livre Centre de ressources-EC29 790 Sports et Loisirs Sorti jusqu'au 08/11/2024
Titre : Les jeunes et le sport : penser la société de demain Type de document : texte imprimé Auteurs : Guillaume Dietsch (19..-....), Auteur ; Isabelle Queval (1964-....), Préfacier, etc. Editeur : Louvain-la-Neuve : De Boeck supérieur, DL 2024 Description : 1 vol. (156 p.) Présentation : couv. ill. en coul. Format : 24 cm ISBN/ISSN : 978-2-8073-5916-1 Prix : 19,90 EUR Langues : Français (fre) Mots-clés : sport EPS jeunesse activité physique sportive sport olympique Index. décimale : 796.07 Enseignement, étude du sport Résumé : Les questions relatives à la jeunesse et au sport sont connectées aux enjeux de société. Lavenir du sport et de la société ne pourra se construire quavec la jeunesse.
Lorganisation de grands évènements sportifs tels que les Jeux olympiques et paralympiques de Paris en 2024 offre loccasion de penser lhéritage immatériel pour les générations futures. Le sport et lactivité physique peuvent être considérés comme un champ privilégié permettant de réfléchir aux mutations de la société française.
Confrontés à de nombreux défis, les jeunes ont un rôle essentiel à jouer à travers le sport pour penser une société plus égalitaire, plus coopérative, permettant lintégration et favorisant la mixité, linclusion, le bien-être, également plus durable et relevant un défi éthique à lère de laccélération technologique.
- Quelle place devrait occuper le sport en France pour être considéré comme un bien culturel commun ?
- Quelle(s) voie(s) politique, écologique, économique et sociale emprunter pour répondre aux enjeux actuels ?
- Comment permettre à la jeunesse de semparer de ces sujets pour participer aux transformations de la société ?
Ce livre sadresse tout particulièrement aux étudiants en STAPS, à tous les candidats aux concours de la fonction publique (Éducation Nationale, Jeunesse et Sports, CAPEPS et Agrégation EPS), ainsi quaux enseignants et aux chercheurs en sociologie, en économie et en histoire du sport.Les jeunes et le sport : penser la société de demain [texte imprimé] / Guillaume Dietsch (19..-....), Auteur ; Isabelle Queval (1964-....), Préfacier, etc. . - Louvain-la-Neuve : De Boeck supérieur, DL 2024 . - 1 vol. (156 p.) : couv. ill. en coul. ; 24 cm.
ISBN : 978-2-8073-5916-1 : 19,90 EUR
Langues : Français (fre)
Mots-clés : sport EPS jeunesse activité physique sportive sport olympique Index. décimale : 796.07 Enseignement, étude du sport Résumé : Les questions relatives à la jeunesse et au sport sont connectées aux enjeux de société. Lavenir du sport et de la société ne pourra se construire quavec la jeunesse.
Lorganisation de grands évènements sportifs tels que les Jeux olympiques et paralympiques de Paris en 2024 offre loccasion de penser lhéritage immatériel pour les générations futures. Le sport et lactivité physique peuvent être considérés comme un champ privilégié permettant de réfléchir aux mutations de la société française.
Confrontés à de nombreux défis, les jeunes ont un rôle essentiel à jouer à travers le sport pour penser une société plus égalitaire, plus coopérative, permettant lintégration et favorisant la mixité, linclusion, le bien-être, également plus durable et relevant un défi éthique à lère de laccélération technologique.
- Quelle place devrait occuper le sport en France pour être considéré comme un bien culturel commun ?
- Quelle(s) voie(s) politique, écologique, économique et sociale emprunter pour répondre aux enjeux actuels ?
- Comment permettre à la jeunesse de semparer de ces sujets pour participer aux transformations de la société ?
Ce livre sadresse tout particulièrement aux étudiants en STAPS, à tous les candidats aux concours de la fonction publique (Éducation Nationale, Jeunesse et Sports, CAPEPS et Agrégation EPS), ainsi quaux enseignants et aux chercheurs en sociologie, en économie et en histoire du sport.Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 027730 796.07 DIE livre Centre de ressources-EC29 790 Sports et Loisirs Sorti jusqu'au 16/02/2025