Détail de l'auteur
Auteur Catherine Nafti-Malherbe |
Documents disponibles écrits par cet auteur (4)



Titre : LES DISCRIMINATIONS POSITIVES A L'ECOLE : Entre relégation et socialisation Type de document : texte imprimé Auteurs : Catherine Nafti-Malherbe Editeur : Cheminements, 2006 Description : 360 p. ISBN/ISSN : 978-2-84478-504-6 Note générale : Sigles, bibliogr., index Descripteurs : comportement
éducation spécialisée
élève en difficulté
enseignant
enseignement privé
enseignement public
histoire
perception d'autrui
relation entre élèves
relation maître-élève
représentation mentale
SEGPA
socialisation
sociétéMots-clés : violence à l'école Index. décimale : 371.9 Éducation spécialisée Résumé : Ce livre retrace l'histoire de l'enseignement spécialisé dans l'école publique et privée, de 1909 à nos jours. Dans le même temps l'auteur a voulu aller au-delà de cette vision macrosociologique pour relater la difficulté de coexister au jour le jour dans ces structures. Pour cela, elle a étudié deux sections d'enseignement général et adapté pendant un an et interrogé les enseignants et les élèves. A la manière du sociologue, elle relate les rapports des domination, avec violence réelle ou symbolique, qui se nouent et se dénouent sans que personne ne perçoive réellement les enjeux implicites et explicites qui se jouent dans ce monde scolaire. Nature du document : Livre LES DISCRIMINATIONS POSITIVES A L'ECOLE : Entre relégation et socialisation [texte imprimé] / Catherine Nafti-Malherbe . - Cheminements, 2006 . - 360 p.
ISBN : 978-2-84478-504-6
Sigles, bibliogr., index
Descripteurs : comportement
éducation spécialisée
élève en difficulté
enseignant
enseignement privé
enseignement public
histoire
perception d'autrui
relation entre élèves
relation maître-élève
représentation mentale
SEGPA
socialisation
sociétéMots-clés : violence à l'école Index. décimale : 371.9 Éducation spécialisée Résumé : Ce livre retrace l'histoire de l'enseignement spécialisé dans l'école publique et privée, de 1909 à nos jours. Dans le même temps l'auteur a voulu aller au-delà de cette vision macrosociologique pour relater la difficulté de coexister au jour le jour dans ces structures. Pour cela, elle a étudié deux sections d'enseignement général et adapté pendant un an et interrogé les enseignants et les élèves. A la manière du sociologue, elle relate les rapports des domination, avec violence réelle ou symbolique, qui se nouent et se dénouent sans que personne ne perçoive réellement les enjeux implicites et explicites qui se jouent dans ce monde scolaire. Nature du document : Livre Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 016651 371.9 NAF livre Centre de ressources-EC29 300 Sciences sociales / Enseignement Disponible Eduquer aujourd´hui mutations et permanences / JAMET Christian / [Le Coudray-Macouard] : les Acteurs du savoir (2017)
Titre : Eduquer aujourd´hui mutations et permanences : Contributions à la réflexion universitaire autour de l'éducation Type de document : texte imprimé Auteurs : JAMET Christian ; Catherine Nafti-Malherbe Editeur : [Le Coudray-Macouard] : les Acteurs du savoir, 2017 ISBN/ISSN : 979-10-97108-10-6 Descripteurs : éducation Résumé : Quelles sont ces permanences sur lesquelles se fonde l'éducation, notamment dans les institutions catholiques ? Il existe des pratiques, des valeurs, des convictions, des méthodologies, des théories qui perdurent.
Pour autant, il faut aujourd'hui compter avec une éducation en mutation avec le numérique, avec les neurosciences en éducation, avec l'importance grandissante du rôle et de l'implication de la famille, avec des injonctions nationales, européennes ou internationales (inclusion, approche par compétences, développement des valeurs), avec les projets des institutions catholiques, avec une pédagogie, des praticiens et des chercheurs en perpétuelle recherche d'innovations. Cet ouvrage rassemble les contributions de plus de quelque quarante chercheurs universitaires qui se sont réunis à Angers en avril 2017 pour échanger leurs réflexions. Il est destiné à l'ensemble de la communauté éducative qui y trouvera des éléments lui permettant d'entrevoir et de comprendre les futures perspectives éducatives.Nature du document : Livre Eduquer aujourd´hui mutations et permanences : Contributions à la réflexion universitaire autour de l'éducation [texte imprimé] / JAMET Christian ; Catherine Nafti-Malherbe . - [Le Coudray-Macouard] : les Acteurs du savoir, 2017.
ISBN : 979-10-97108-10-6
Descripteurs : éducation Résumé : Quelles sont ces permanences sur lesquelles se fonde l'éducation, notamment dans les institutions catholiques ? Il existe des pratiques, des valeurs, des convictions, des méthodologies, des théories qui perdurent.
Pour autant, il faut aujourd'hui compter avec une éducation en mutation avec le numérique, avec les neurosciences en éducation, avec l'importance grandissante du rôle et de l'implication de la famille, avec des injonctions nationales, européennes ou internationales (inclusion, approche par compétences, développement des valeurs), avec les projets des institutions catholiques, avec une pédagogie, des praticiens et des chercheurs en perpétuelle recherche d'innovations. Cet ouvrage rassemble les contributions de plus de quelque quarante chercheurs universitaires qui se sont réunis à Angers en avril 2017 pour échanger leurs réflexions. Il est destiné à l'ensemble de la communauté éducative qui y trouvera des éléments lui permettant d'entrevoir et de comprendre les futures perspectives éducatives.Nature du document : Livre Exemplaires (2)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 026281 370 JAM livre BU Keraudren 300 Sciences sociales / Enseignement Disponible 020723 370 JAM livre Centre de ressources-EC29 300 Sciences sociales / Enseignement Disponible Rapport aux savoirs et sens des études dans l'enseignement supérieur pour des étudiants à l'échelle internationale / Catherine Nafti-Malherbe
Titre : Rapport aux savoirs et sens des études dans l'enseignement supérieur pour des étudiants à l'échelle internationale Type de document : texte imprimé Auteurs : Catherine Nafti-Malherbe, Auteur ISBN/ISSN : 979-10-97108-58-8 Langues : Français (fre) Résumé : Dans cet ouvrage, différents chercheurs ont esquissé, par des approches culturelles, épistémiques et épistémologiques plurielles, un état des lieux sur le rapport aux savoirs qu'entretiennent les étudiants dans l'enseignement supérieur à l'ère du numérique. Des méthodes quantitatives, et qualitatives ont été utilisées pour mieux appréhender ce nouveau groupe d'étudiants (non-héritiers), issu dans sa majorité des effets de la massification.
La conjugaison de ces deux approches permet de comprendre pourquoi et comment les "nouveaux étudiants", hétérogènes socialement et culturellement entrent dans l'acte d'apprendre. Leur rapport aux savoirs est-il si différent de celui de leurs aînés ? Quel sens donnent-ils à leurs études ? Quel rapport entretiennent-ils avec l'enseignement supérieur ? Qu'est-ce qui se joue dans l'acte d'apprendre ? Les chercheurs, dans cet ouvrage, contribuent à une restitution originale des propos tenus par les étudiants sur leurs représentations des savoirs et leurs manières d'apprendre.Nature du document : Livre Genre : pédagogie Rapport aux savoirs et sens des études dans l'enseignement supérieur pour des étudiants à l'échelle internationale [texte imprimé] / Catherine Nafti-Malherbe, Auteur . - [s.d.].
ISBN : 979-10-97108-58-8
Langues : Français (fre)
Résumé : Dans cet ouvrage, différents chercheurs ont esquissé, par des approches culturelles, épistémiques et épistémologiques plurielles, un état des lieux sur le rapport aux savoirs qu'entretiennent les étudiants dans l'enseignement supérieur à l'ère du numérique. Des méthodes quantitatives, et qualitatives ont été utilisées pour mieux appréhender ce nouveau groupe d'étudiants (non-héritiers), issu dans sa majorité des effets de la massification.
La conjugaison de ces deux approches permet de comprendre pourquoi et comment les "nouveaux étudiants", hétérogènes socialement et culturellement entrent dans l'acte d'apprendre. Leur rapport aux savoirs est-il si différent de celui de leurs aînés ? Quel sens donnent-ils à leurs études ? Quel rapport entretiennent-ils avec l'enseignement supérieur ? Qu'est-ce qui se joue dans l'acte d'apprendre ? Les chercheurs, dans cet ouvrage, contribuent à une restitution originale des propos tenus par les étudiants sur leurs représentations des savoirs et leurs manières d'apprendre.Nature du document : Livre Genre : pédagogie Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 023214 378 NAF livre Centre de ressources-EC29 300 Sciences sociales / Enseignement Disponible
Titre : Vers une école maternelle inclusive : Perspectives européennes pour une alliance éducative Type de document : texte imprimé Auteurs : Ségolène Le Mouillour, Auteur ; Catherine Nafti-Malherbe, Préfacier, etc. Editeur : Lormont : Le Bord de L'eau, DL 2023 Collection : Collection Critiques éducatives Description : 1 volume (211 pages) Présentation : illustrations, graphiques, couverture illustrée en couleurs Format : 23 cm ISBN/ISSN : 978-2-35687-952-3 Prix : 20 EUR Langues : Français (fre) Mots-clés : inclusion école inclusive BEP besoin éducatif particulier Index. décimale : 371.9 Éducation spécialisée Résumé : En France, le terme d'inclusion scolaire est reconnu depuis 2013 par la Loi sur la Refondation de l'école. Ainsi le service public de l'éducation "reconnait que tous les enfants partagent la capacité d'apprendre et de progresser. Il veille à l'inclusion scolaire de tous les enfants, sans aucune distinction". L'enseignant a le devoir d'adapter son enseignement, son action éducative, au service de la mise en oeuvre d'un projet personnalisé de scolarisation de chacun de ses élèves. Ces dernières années, la présence d'élèves à besoins éducatifs particuliers, présentant différents types de difficultés a été un élément en constante augmentation à l'échelle européenne dans les établissements scolaires. Cette situation a contribué à rendre la gestion des réalités éducatives de plus en plus complexe et ce, depuis l'âge préscolaire.
Nombreux sont les ouvrages qui ont pu s'emparer des questions que soulève l'inclusion scolaire en interrogeant en particulier les fondements des dispositifs mis en oeuvre, les changements de pratique pédagogique du côté des professionnels de l'éducation confrontés à la diversité. Aucun ne s'est vraiment engagé sur le terrain de l'école maternelle, comme étant le berceau du repérage des difficultés d'apprentissage en contexte scolaire.
Cet ouvrage, qui fait suite à une étude européenne"More Opportunities for every child" explore les politiques éducatives en matière d'éducation inclusive à l'échelle européenne ; met au travail la façon dont nous pouvons repérer les difficultés d'apprentissage des élèves dès l'école maternelle pour une meilleure prise en charge par l'équipe éducative; et propose les conditions d'une alliance éducative effective entre les familles et l'école.Vers une école maternelle inclusive : Perspectives européennes pour une alliance éducative [texte imprimé] / Ségolène Le Mouillour, Auteur ; Catherine Nafti-Malherbe, Préfacier, etc. . - Lormont : Le Bord de L'eau, DL 2023 . - 1 volume (211 pages) : illustrations, graphiques, couverture illustrée en couleurs ; 23 cm. - (Collection Critiques éducatives) .
ISBN : 978-2-35687-952-3 : 20 EUR
Langues : Français (fre)
Mots-clés : inclusion école inclusive BEP besoin éducatif particulier Index. décimale : 371.9 Éducation spécialisée Résumé : En France, le terme d'inclusion scolaire est reconnu depuis 2013 par la Loi sur la Refondation de l'école. Ainsi le service public de l'éducation "reconnait que tous les enfants partagent la capacité d'apprendre et de progresser. Il veille à l'inclusion scolaire de tous les enfants, sans aucune distinction". L'enseignant a le devoir d'adapter son enseignement, son action éducative, au service de la mise en oeuvre d'un projet personnalisé de scolarisation de chacun de ses élèves. Ces dernières années, la présence d'élèves à besoins éducatifs particuliers, présentant différents types de difficultés a été un élément en constante augmentation à l'échelle européenne dans les établissements scolaires. Cette situation a contribué à rendre la gestion des réalités éducatives de plus en plus complexe et ce, depuis l'âge préscolaire.
Nombreux sont les ouvrages qui ont pu s'emparer des questions que soulève l'inclusion scolaire en interrogeant en particulier les fondements des dispositifs mis en oeuvre, les changements de pratique pédagogique du côté des professionnels de l'éducation confrontés à la diversité. Aucun ne s'est vraiment engagé sur le terrain de l'école maternelle, comme étant le berceau du repérage des difficultés d'apprentissage en contexte scolaire.
Cet ouvrage, qui fait suite à une étude européenne"More Opportunities for every child" explore les politiques éducatives en matière d'éducation inclusive à l'échelle européenne ; met au travail la façon dont nous pouvons repérer les difficultés d'apprentissage des élèves dès l'école maternelle pour une meilleure prise en charge par l'équipe éducative; et propose les conditions d'une alliance éducative effective entre les familles et l'école.Exemplaires (2)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 027906 371.9 LEM livre BU Keraudren 300 Sciences sociales / Enseignement Disponible 027733 371.9 LEM livre CAPPEI Rennes 300 Sciences sociales / Enseignement Disponible