Détail de l'auteur
Auteur Vincent Lodenos
Commentaire :
auteur
|
Documents disponibles écrits par cet auteur (1)
Ajouter le résultat dans votre panier Faire une suggestion Affiner la recherche
Difficultés en maths, et si c'était un trouble dys ? / Annaïck Lebayle / Retz (DL 2023)
Titre : Difficultés en maths, et si c'était un trouble dys ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Annaïck Lebayle, Auteur ; Vincent Lodenos, Auteur Editeur : Retz, DL 2023 Collection : Comprendre & aider Description : 1 volume (287 pages) Présentation : illustrations en couleurs, couverture illustrée en couleurs Format : 19 cm ISBN/ISSN : 978-2-7256-3779-2 Prix : 16,90 EUR Langues : Français (fre) Mots-clés : mathématiques troubles d'apprentissage dys dyscalculie Index. décimale : 510.7 Enseignement des mathématiques Résumé : Apprendre les tables de multiplication, calculer, résoudre des problèmes, mais aussi lire l'heure, faire les courses, cuisiner... : chaque jour, nous interagissons avec notre environnement en engageant nos habiletés mathématiques.
Les mathématiques sont nécessaires à la bonne compréhension du monde. Au sein de l'école, c'est un apprentissage fondamental qui peut cependant s'avérer difficile pour certains et impacter significativement la réussite scolaire ainsi que le bien-être des enfants.
Si la difficulté inhérente aux apprentissages est naturelle et à accompagner chez tous, il arrive parfois quelle persiste, sintensifie et pose la question dun trouble des apprentissages. Dyscalculie ? Trouble spécifique des apprentissages touchant le calcul, la numération et/ou la résolution de problème (TSAM) ? De quoi parle-t-on et comment accompagner lenfant et sa famille ?
À laide détudes de cas et de vignettes cliniques, cet ouvrage revient sur ce que lon entend aujourdhui par TSAM en décrivant la symptomatologie et les manifestations qui lui sont associées en classe et dans la vie quotidienne. En sappuyant sur les classifications internationales relatives aux troubles du neurodéveloppement et sur les préconisations de la Haute Autorité de Santé, il aborde :
- Les liens existants entre le développement des compétences mathématiques et les facteurs neurobiologiques, cognitifs, psychologiques et environnementaux
- Les étapes nécessaires à létablissement dun diagnostic
- Laccompagnement pédagogique et la coordination des soins.Difficultés en maths, et si c'était un trouble dys ? [texte imprimé] / Annaïck Lebayle, Auteur ; Vincent Lodenos, Auteur . - Retz, DL 2023 . - 1 volume (287 pages) : illustrations en couleurs, couverture illustrée en couleurs ; 19 cm. - (Comprendre & aider) .
ISBN : 978-2-7256-3779-2 : 16,90 EUR
Langues : Français (fre)
Mots-clés : mathématiques troubles d'apprentissage dys dyscalculie Index. décimale : 510.7 Enseignement des mathématiques Résumé : Apprendre les tables de multiplication, calculer, résoudre des problèmes, mais aussi lire l'heure, faire les courses, cuisiner... : chaque jour, nous interagissons avec notre environnement en engageant nos habiletés mathématiques.
Les mathématiques sont nécessaires à la bonne compréhension du monde. Au sein de l'école, c'est un apprentissage fondamental qui peut cependant s'avérer difficile pour certains et impacter significativement la réussite scolaire ainsi que le bien-être des enfants.
Si la difficulté inhérente aux apprentissages est naturelle et à accompagner chez tous, il arrive parfois quelle persiste, sintensifie et pose la question dun trouble des apprentissages. Dyscalculie ? Trouble spécifique des apprentissages touchant le calcul, la numération et/ou la résolution de problème (TSAM) ? De quoi parle-t-on et comment accompagner lenfant et sa famille ?
À laide détudes de cas et de vignettes cliniques, cet ouvrage revient sur ce que lon entend aujourdhui par TSAM en décrivant la symptomatologie et les manifestations qui lui sont associées en classe et dans la vie quotidienne. En sappuyant sur les classifications internationales relatives aux troubles du neurodéveloppement et sur les préconisations de la Haute Autorité de Santé, il aborde :
- Les liens existants entre le développement des compétences mathématiques et les facteurs neurobiologiques, cognitifs, psychologiques et environnementaux
- Les étapes nécessaires à létablissement dun diagnostic
- Laccompagnement pédagogique et la coordination des soins.Exemplaires (2)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 027738 510.7 LEB livre CAPPEI Rennes 500 Sciences Disponible 027737 510.7 LEB livre Centre de ressources-EC29 500 Sciences Disponible