Détail de l'auteur
Auteur Nathalie Blanc (1967-....)
Commentaire :
maître de conférences en sciences de l'éducation et sciences du langage
|
Documents disponibles écrits par cet auteur (3)



Titre : LECTURE ET HABILETES DE COMPREHENSION CHEZ L'ENFANT Type de document : texte imprimé Auteurs : Nathalie Blanc (1967-....) Editeur : Dunod, 2009 Collection : Psychologie cognitive Description : 157 p. ISBN/ISSN : 978-2-10-052439-6 Note générale : Bibliogr., index Descripteurs : apprentissage de la lecture
compréhension
lecteur
lecture
psychologie de l'enfant
récitMots-clés : psychologie cognitive Index. décimale : 370.15 Psychologie de l'éducation (ouvrages généraux sur le comportement, principes psychologiques de l'éducation, processus subconscients, psychologie de l'enseignement, psychopédagogie) Résumé : Comment les enfants se représentent-ils le monde des récits ? À partir de quel âge sont-ils capables de repérer la structure d'une histoire, ou encore de relier entre eux les différents événements décrits ? Quel usage font-ils de leurs connaissances émotionnelles ? Quelle est l'origine des difficultés que rencontrent les enfants dits " mauvais compreneurs " ? Les habiletés de compréhension sont-elles généralisables, quelle que soit la modalité de présentation des histoires (auditive, audiovisuelle, lecture) ? Telles sont quelques-unes des questions auxquelles tente de répondre cet ouvrage.
Il recense un ensemble de travaux scientifiques qui soulignent l'importance de solliciter les habiletés de compréhension chez l'enfant dès son plus jeune âge, afin de lui donner des bases solides sur lesquelles s'appuyer lors de l'apprentissage de la lecture.Nature du document : Livre LECTURE ET HABILETES DE COMPREHENSION CHEZ L'ENFANT [texte imprimé] / Nathalie Blanc (1967-....) . - Dunod, 2009 . - 157 p.. - (Psychologie cognitive) .
ISBN : 978-2-10-052439-6
Bibliogr., index
Descripteurs : apprentissage de la lecture
compréhension
lecteur
lecture
psychologie de l'enfant
récitMots-clés : psychologie cognitive Index. décimale : 370.15 Psychologie de l'éducation (ouvrages généraux sur le comportement, principes psychologiques de l'éducation, processus subconscients, psychologie de l'enseignement, psychopédagogie) Résumé : Comment les enfants se représentent-ils le monde des récits ? À partir de quel âge sont-ils capables de repérer la structure d'une histoire, ou encore de relier entre eux les différents événements décrits ? Quel usage font-ils de leurs connaissances émotionnelles ? Quelle est l'origine des difficultés que rencontrent les enfants dits " mauvais compreneurs " ? Les habiletés de compréhension sont-elles généralisables, quelle que soit la modalité de présentation des histoires (auditive, audiovisuelle, lecture) ? Telles sont quelques-unes des questions auxquelles tente de répondre cet ouvrage.
Il recense un ensemble de travaux scientifiques qui soulignent l'importance de solliciter les habiletés de compréhension chez l'enfant dès son plus jeune âge, afin de lui donner des bases solides sur lesquelles s'appuyer lors de l'apprentissage de la lecture.Nature du document : Livre Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 017604 370.15 BLA livre Centre de ressources-EC29 300 Sciences sociales / Enseignement Disponible
Titre : LECTURE ET HABILETES DE COMPREHENSION CHEZ L'ENFANT Type de document : texte imprimé Auteurs : Nathalie Blanc (1967-....) Editeur : Dunod, 2010 Collection : Psychologie cognitive Description : 157 p. ISBN/ISSN : 978-2-10-055234-4 Note générale : Bibliogr., index Descripteurs : apprentissage de la lecture
compréhension
lecteur
lecture
psychologie de l'enfant
récitMots-clés : psychologie cognitive Index. décimale : 372.4 Enseignement de la lecture Résumé : Comment les enfants se représentent-ils le monde des récits ? À partir de quel âge sont-ils capables de repérer la structure d'une histoire, ou encore de relier entre eux les différents événements décrits ? Quel usage font-ils de leurs connaissances émotionnelles ? Quelle est l'origine des difficultés que rencontrent les enfants dits " mauvais compreneurs " ? Les habiletés de compréhension sont-elles généralisables, quelle que soit la modalité de présentation des histoires (auditive, audiovisuelle, lecture) ? Telles sont quelques-unes des questions auxquelles tente de répondre cet ouvrage.
Il recense un ensemble de travaux scientifiques qui soulignent l'importance de solliciter les habiletés de compréhension chez l'enfant dès son plus jeune âge, afin de lui donner des bases solides sur lesquelles s'appuyer lors de l'apprentissage de la lecture.Nature du document : Livre LECTURE ET HABILETES DE COMPREHENSION CHEZ L'ENFANT [texte imprimé] / Nathalie Blanc (1967-....) . - Dunod, 2010 . - 157 p.. - (Psychologie cognitive) .
ISBN : 978-2-10-055234-4
Bibliogr., index
Descripteurs : apprentissage de la lecture
compréhension
lecteur
lecture
psychologie de l'enfant
récitMots-clés : psychologie cognitive Index. décimale : 372.4 Enseignement de la lecture Résumé : Comment les enfants se représentent-ils le monde des récits ? À partir de quel âge sont-ils capables de repérer la structure d'une histoire, ou encore de relier entre eux les différents événements décrits ? Quel usage font-ils de leurs connaissances émotionnelles ? Quelle est l'origine des difficultés que rencontrent les enfants dits " mauvais compreneurs " ? Les habiletés de compréhension sont-elles généralisables, quelle que soit la modalité de présentation des histoires (auditive, audiovisuelle, lecture) ? Telles sont quelques-unes des questions auxquelles tente de répondre cet ouvrage.
Il recense un ensemble de travaux scientifiques qui soulignent l'importance de solliciter les habiletés de compréhension chez l'enfant dès son plus jeune âge, afin de lui donner des bases solides sur lesquelles s'appuyer lors de l'apprentissage de la lecture.Nature du document : Livre Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 018311 372.4 BLA livre Centre de ressources-EC29 300 Sciences sociales / Enseignement Disponible
Titre : Parler et apprendre, apprendre et réussir Type de document : texte imprimé Auteurs : Nathalie Bajolle (19..-....), Directeur de publication, rédacteur en chef ; Géraldine Sappez (19..-....), Directeur de publication, rédacteur en chef ; Elisabeth BAUTIER, Auteur ; Nathalie Blanc (1967-....), Auteur ; Fabien Fenouillet, Auteur ; Fédération nationale des associations de maître E, Editeur scientifique Editeur : Retz, DL 2024 Autre Editeur : FNAME Description : 1 volume (236 pages) Présentation : illustré, couverture illustrée en couleurs Format : 22 cm ISBN/ISSN : 978-2-7256-4599-5 Prix : 22,50 EUR Langues : Français (fre) Mots-clés : parole apprentissage réussite compréhension oral maternelle interaction langagière Index. décimale : 372.6 Arts du langage et de lexpression Résumé : Communications issues des colloques de la Fname de 2022 et de 2023. Les contributeurs évoquent l'importance de la parole dans le développement et l'apprentissage de l'enfant, les ambiguïtés ainsi que les contraintes du langage scolaire ou encore le rôle de l'école dans la découverte du monde.
La place primordiale du langage à lécole est réaffirmée comme condition essentielle de la réussite de toutes et de tous.
Le langage permet aussi lacquisition de compétences essentielles dans la vie.
Réussir à accéder au langage est un processus long et complexe. Mais il est aussi facile pour certains que difficile pour dautres dy accéder et encore plus den mobiliser toutes les caractéristiques.
Lacquisition du langage scolaire nécessite une bonne compréhension de son fonctionnement : il sagit den lever les ambiguïtés et den accepter les contraintes. Cette acquisition nécessite de sy exercer en trouvant une écoute attentive. La qualité denseignant, et a fortiori denseignant spécialisé, engage à accueillir la parole, tant celle des enfants que celle des parents.
Lécole permet louverture sur le monde et saccorde à donner à toutes et tous des clés pour découvrir le monde et le comprendre. Chaque élève, avec ses forces et ses difficultés, est à accompagner vers la réussite.
Mais réussir à lécole, au sens de trouver sa place, nécessite de se sentir concernés, et motivés par les apprentissages. Laccompagnement proposé doit y être qualifié, pensé, attentif pour donner des clés à tout un chacun.
Rédigé par des professionnels reconnus, cet ouvrage collectif apporte des ressources plurielles aux enseignants, spécialisés ou non, au service de la réussite des élèves.Parler et apprendre, apprendre et réussir [texte imprimé] / Nathalie Bajolle (19..-....), Directeur de publication, rédacteur en chef ; Géraldine Sappez (19..-....), Directeur de publication, rédacteur en chef ; Elisabeth BAUTIER, Auteur ; Nathalie Blanc (1967-....), Auteur ; Fabien Fenouillet, Auteur ; Fédération nationale des associations de maître E, Editeur scientifique . - Retz : FNAME, DL 2024 . - 1 volume (236 pages) : illustré, couverture illustrée en couleurs ; 22 cm.
ISBN : 978-2-7256-4599-5 : 22,50 EUR
Langues : Français (fre)
Mots-clés : parole apprentissage réussite compréhension oral maternelle interaction langagière Index. décimale : 372.6 Arts du langage et de lexpression Résumé : Communications issues des colloques de la Fname de 2022 et de 2023. Les contributeurs évoquent l'importance de la parole dans le développement et l'apprentissage de l'enfant, les ambiguïtés ainsi que les contraintes du langage scolaire ou encore le rôle de l'école dans la découverte du monde.
La place primordiale du langage à lécole est réaffirmée comme condition essentielle de la réussite de toutes et de tous.
Le langage permet aussi lacquisition de compétences essentielles dans la vie.
Réussir à accéder au langage est un processus long et complexe. Mais il est aussi facile pour certains que difficile pour dautres dy accéder et encore plus den mobiliser toutes les caractéristiques.
Lacquisition du langage scolaire nécessite une bonne compréhension de son fonctionnement : il sagit den lever les ambiguïtés et den accepter les contraintes. Cette acquisition nécessite de sy exercer en trouvant une écoute attentive. La qualité denseignant, et a fortiori denseignant spécialisé, engage à accueillir la parole, tant celle des enfants que celle des parents.
Lécole permet louverture sur le monde et saccorde à donner à toutes et tous des clés pour découvrir le monde et le comprendre. Chaque élève, avec ses forces et ses difficultés, est à accompagner vers la réussite.
Mais réussir à lécole, au sens de trouver sa place, nécessite de se sentir concernés, et motivés par les apprentissages. Laccompagnement proposé doit y être qualifié, pensé, attentif pour donner des clés à tout un chacun.
Rédigé par des professionnels reconnus, cet ouvrage collectif apporte des ressources plurielles aux enseignants, spécialisés ou non, au service de la réussite des élèves.Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 027739 372.6 BAJ livre CAPPEI Rennes 300 Sciences sociales / Enseignement Disponible