Titre : |
APPRENDRE A LIRE EN ECRIVANT : L'ECRITURE ET LE LANGAGE ECRIT DE L'ENFANT : Sur la couv : "Savoir écrire pour savoir lire" |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Liliane LURCAT |
Mention d'édition : |
3e éd. |
Editeur : |
François-Xavier de Guibert, 2007 |
Collection : |
Science de l'éducation |
Description : |
284 p. |
ISBN/ISSN : |
978-2-7554-0060-1 |
Note générale : |
Bibliogr. |
Descripteurs : |
apprentissage de l'écriture apprentissage de la lecture compétence école maternelle enseignement élémentaire enseignement pré-élémentaire expression écrite graphisme pré-élémentaire grande section
|
Mots-clés : |
ponctuation |
Index. décimale : |
372.6 Arts du langage et de lexpression |
Résumé : |
L'écriture joue un rôle capital dans l'apprentissage de la lecture. Le langage écrit s'acquiert dans des situations comme la copie, la dictée, la rédaction, qui s'appuient à la fois sur la lecture et sur l'écriture. En écrivant, l'enfant restitue la continuité du langage oral à l'aide d'éléments discontinus : les lettres et les mots. L'écriture ne peut donc pas être globale.
Ce livre analyse cinq aspects de l'élaboration du langage écrit, qui font suite à l'entraînement graphique de l'école maternelle : 1. Copier. 2. Aligner des mots. 3. Noter. 4. Identifier les mots. 5. Rédiger et ponctuer. Les situations utilisées mettent en évidence les obstacles auxquels se heurtent les enfants dans la mise en place des savoirs de base. |
Nature du document : |
Livre |
APPRENDRE A LIRE EN ECRIVANT : L'ECRITURE ET LE LANGAGE ECRIT DE L'ENFANT : Sur la couv : "Savoir écrire pour savoir lire" [texte imprimé] / Liliane LURCAT . - 3e éd. . - François-Xavier de Guibert, 2007 . - 284 p.. - ( Science de l'éducation) . ISBN : 978-2-7554-0060-1 Bibliogr.
Descripteurs : |
apprentissage de l'écriture apprentissage de la lecture compétence école maternelle enseignement élémentaire enseignement pré-élémentaire expression écrite graphisme pré-élémentaire grande section
|
Mots-clés : |
ponctuation |
Index. décimale : |
372.6 Arts du langage et de lexpression |
Résumé : |
L'écriture joue un rôle capital dans l'apprentissage de la lecture. Le langage écrit s'acquiert dans des situations comme la copie, la dictée, la rédaction, qui s'appuient à la fois sur la lecture et sur l'écriture. En écrivant, l'enfant restitue la continuité du langage oral à l'aide d'éléments discontinus : les lettres et les mots. L'écriture ne peut donc pas être globale.
Ce livre analyse cinq aspects de l'élaboration du langage écrit, qui font suite à l'entraînement graphique de l'école maternelle : 1. Copier. 2. Aligner des mots. 3. Noter. 4. Identifier les mots. 5. Rédiger et ponctuer. Les situations utilisées mettent en évidence les obstacles auxquels se heurtent les enfants dans la mise en place des savoirs de base. |
Nature du document : |
Livre |
| |