APPRENDRE A LIRE EN ECRIVANT : L'ECRITURE ET LE LANGAGE ECRIT DE L'ENFANT : Sur la couv : "Savoir écrire pour savoir lire"
- Auteur : Liliane LURCAT
-
- Editeur : François-Xavier de Guibert 2007
- Collection : Science de l'éducation
- ISBN/ISSN : 978-2-7554-0060-1
- Format : 284 p.
-
- Nature du document : Livre
- Note générale : Bibliogr.
-
Résumé :
L'écriture joue un rôle capital dans l'apprentissage de la lecture. Le langage écrit s'acquiert dans des situations comme la copie, la dictée, la rédaction, qui s'appuient à la fois sur la lecture et sur l'écriture. En écrivant, l'enfant restitue la continuité du langage oral à l'aide d'éléments discontinus : les lettres et les mots. L'écriture ne peut donc pas être globale.
Ce livre analyse cinq aspects de l'élaboration du langage écrit, qui font suite à l'entraînement graphique de l'école maternelle : 1. Copier. 2. Aligner des mots. 3. Noter. 4. Identifier les mots. 5. Rédiger et ponctuer. Les situations utilisées mettent en évidence les obstacles auxquels se heurtent les enfants dans la mise en place des savoirs de base.
Exemplaires (1)
Exemplaires (1)
Code-barres | Cote | Support | Localisation | Section | Disponibilité |
---|---|---|---|---|---|
018973 | 372.6 LUR | livre | Centre de ressources-EC29 | 300 Sciences sociales / Enseignement | Disponible |