APPRENDRE A ECRIRE DE LA PS A LA GS
- Auteur : Marie-Thérèse Zerbato-Poudou
-
- Editeur : Retz 2007
- Collection : Maternelle
- Format : 174 p.
-
- Nature du document : Livre
- Note générale : Bibliogr., sites Internet
-
Résumé :
L'ouvrage a pour but de donner aux enseignants de maternelle des clés pour construire une réelle progressivité et une structuration des activités. Dans une première partie, l'auteure pose le cadre théorique et didactique de l'enseignement de l'écriture. En rappelant le statut et les fonctions de l'écrit, en exposant les principes fondamentaux du dispositif d'apprentissage, elle met en évidence la nécessité de penser la pertinence des choix pédagogiques.
La deuxième partie propose des situations d'apprentissage commentées, en regard des programmes de 2007, pour les trois sections : PS, MS, GS. Une programmation à penser tout au long des cycles 1 et 2 est préconisée. Enfin, des réponses aux questions récurrentes que se posent les enseignants sur cet apprentissage sont proposées en troisième partie. Elles concernent les modalités de travail, les supports et les outils, ainsi que les difficultés fréquemment rencontrées par les élèves.
-
- Descripteurs : apprentissage de l'écriture compétence cycle des apprentissages premiers école maternelle pédagogie pré-élémentaire grande section pré-élémentaire moyenne section pré-élémentaire petite section
- Mots-clés : pratique de classe
- Index. décimale : 372.63 (Enseignement de l’écriture)
- Niveau : GS/MS/PS
- Discipline : Ecriture
Exemplaires (1)
Exemplaires (1)
Code-barres | Cote | Support | Localisation | Section | Disponibilité |
---|---|---|---|---|---|
018353 | 372.63 ZER | livre | Centre de ressources-EC29 | 300 Sciences sociales / Enseignement | Disponible |