Titre : |
APPRENDRE A ECRIRE DE LA PS A LA GS |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Marie-Thérèse ZERBATO-POUDOU |
Editeur : |
Retz, 2007 |
Collection : |
Maternelle |
Description : |
174 p. |
Note générale : |
Bibliogr., sites Internet |
Descripteurs : |
apprentissage de l'écriture compétence cycle des apprentissages premiers école maternelle pédagogie pré-élémentaire grande section pré-élémentaire moyenne section pré-élémentaire petite section
|
Mots-clés : |
pratique de classe |
Index. décimale : |
372.63 Enseignement de lécriture |
Résumé : |
L'ouvrage a pour but de donner aux enseignants de maternelle des clés pour construire une réelle progressivité et une structuration des activités. Dans une première partie, l'auteure pose le cadre théorique et didactique de l'enseignement de l'écriture. En rappelant le statut et les fonctions de l'écrit, en exposant les principes fondamentaux du dispositif d'apprentissage, elle met en évidence la nécessité de penser la pertinence des choix pédagogiques.
La deuxième partie propose des situations d'apprentissage commentées, en regard des programmes de 2007, pour les trois sections : PS, MS, GS. Une programmation à penser tout au long des cycles 1 et 2 est préconisée. Enfin, des réponses aux questions récurrentes que se posent les enseignants sur cet apprentissage sont proposées en troisième partie. Elles concernent les modalités de travail, les supports et les outils, ainsi que les difficultés fréquemment rencontrées par les élèves. |
Nature du document : |
Livre |
Niveau : |
GS/MS/PS |
Discipline : |
Ecriture |
APPRENDRE A ECRIRE DE LA PS A LA GS [texte imprimé] / Marie-Thérèse ZERBATO-POUDOU . - Retz, 2007 . - 174 p.. - ( Maternelle) . Bibliogr., sites Internet
Descripteurs : |
apprentissage de l'écriture compétence cycle des apprentissages premiers école maternelle pédagogie pré-élémentaire grande section pré-élémentaire moyenne section pré-élémentaire petite section
|
Mots-clés : |
pratique de classe |
Index. décimale : |
372.63 Enseignement de lécriture |
Résumé : |
L'ouvrage a pour but de donner aux enseignants de maternelle des clés pour construire une réelle progressivité et une structuration des activités. Dans une première partie, l'auteure pose le cadre théorique et didactique de l'enseignement de l'écriture. En rappelant le statut et les fonctions de l'écrit, en exposant les principes fondamentaux du dispositif d'apprentissage, elle met en évidence la nécessité de penser la pertinence des choix pédagogiques.
La deuxième partie propose des situations d'apprentissage commentées, en regard des programmes de 2007, pour les trois sections : PS, MS, GS. Une programmation à penser tout au long des cycles 1 et 2 est préconisée. Enfin, des réponses aux questions récurrentes que se posent les enseignants sur cet apprentissage sont proposées en troisième partie. Elles concernent les modalités de travail, les supports et les outils, ainsi que les difficultés fréquemment rencontrées par les élèves. |
Nature du document : |
Livre |
Niveau : |
GS/MS/PS |
Discipline : |
Ecriture |
|