Titre : |
COMPORTEMENT DE LECTEUR D'ENFANTS DU CM2 : Profils, représentations, influence des animations, influence de la contrainte |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
POSLANIEC Christian, dir. ; COSME-BRUN Nadine ; DESSAIVRE Marie-Paule |
Editeur : |
INRP, 1994 |
Collection : |
Didactique des disciplines |
Description : |
203 p. : tabl. |
ISBN/ISSN : |
978-2-7342-0441-1 |
Note générale : |
Bibliogr. |
Descripteurs : |
animation culturelle animation pédagogique CM2 enfant : famille enseignant incitation à la lecture lecteur lecture littérature de jeunesse livre parent d'élève représentation mentale
|
Mots-clés : |
bibliothèque municipale parent typologie contrainte enfant |
Index. décimale : |
809.8 uvres composées par ou pour des groupes de catégories déterminées |
Résumé : |
Une étude menée sur les lectures réelles de 200 enfants de CM2 a établi quelques constats sur la quantité de lecture, la diversité des livres lus, la répartition des titres par genres, auteurs, éditeurs, la différence de lecture selon le sexe et a permis d'établir des "profils" de lecteurs. D'autres questions ont trouvé partiellement réponse : quelles sont les représentations de la lecture au niveau des enfants, des parents, des enseignants ? Le fait d'aimer lire est-il lié à la capacité de bien lire ? L'origine socio-culturelle des enfants a-t-elle une influence déterminante ? Quels sont les rôles respectifs des parents, de l'école, de la bibliothèque municipale et des animations-lecture dans l'acquisition du goût de lire ? |
Nature du document : |
Livre |
|  |