Titre : |
Médiations et processus d'apprentissage |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Ange Ansour (19..-....), Auteur ; Sophie Benkemoun (1965-....), Auteur ; Viviane Bouysse (19..-....), Auteur ; Thérèse Auzou-Caillemet, Directeur de publication ; Marc Loret (1960-....), Directeur de publication ; Fédération nationale des associations de maître E, Éditeur scientifique |
Editeur : |
Retz, DL 2018 |
Autre Editeur : |
FNAME |
Description : |
1 vol. (186 p.) |
Présentation : |
ill., couv. ill. en coul. |
Format : |
22 cm |
ISBN/ISSN : |
978-2-7256-3666-5 |
Prix : |
22,50 EUR |
Langues : |
Français (fre) |
Mots-clés : |
apprentissage pédagogie neurosciences médiation guidage étayage école inclusive didactique Piaget erreur affectif |
Index. décimale : |
370.152 Intelligence, processus mentaux conscients (cognition, pensée critique) |
Résumé : |
Enseigner à l'école, c'est interroger l'Apprendre dans toute sa complexité : prendre en compte à la fois les ressources émotionnelles, attentionnelles et cognitives de l'enfant. C'est transmettre la curiosité et la rigueur du chercheur pour questionner, assimiler des connaissances, les mettre en lien pour en acquérir de nouvelles. C'est s'enrichir des apports de La recherche pour faire des choix éclairés de pratiques et d'outils, mais aussi tisser des liens, impulser des collaborations, entretenir une communication efficace afin de favoriser l'Apprendre à comprendre, à donner du sens.
Dans la première partie, l'ouvrage propose de penser l'éducation sous le signe du lien, en précisant les notions de médiation, de communication, de partenariat, de collaboration et d'accompagnement à travers des approches pédagogiques, cognitives, psychologiques, philosophiques, sociologiques...
La seconde partie, s'appuyant sur les recherches en pédagogie et en neurosciences, interroge les obstacles et les leviers de l'Apprendre afin de favoriser et d'accompagner la réussite de tous les élèves, dans leur diversité, au sein de l'école inclusive.
[Source : 4e de couv.] |
Médiations et processus d'apprentissage [texte imprimé] / Ange Ansour (19..-....), Auteur ; Sophie Benkemoun (1965-....), Auteur ; Viviane Bouysse (19..-....), Auteur ; Thérèse Auzou-Caillemet, Directeur de publication ; Marc Loret (1960-....), Directeur de publication ; Fédération nationale des associations de maître E, Éditeur scientifique . - Retz : FNAME, DL 2018 . - 1 vol. (186 p.) : ill., couv. ill. en coul. ; 22 cm. ISBN : 978-2-7256-3666-5 : 22,50 EUR Langues : Français ( fre)
Mots-clés : |
apprentissage pédagogie neurosciences médiation guidage étayage école inclusive didactique Piaget erreur affectif |
Index. décimale : |
370.152 Intelligence, processus mentaux conscients (cognition, pensée critique) |
Résumé : |
Enseigner à l'école, c'est interroger l'Apprendre dans toute sa complexité : prendre en compte à la fois les ressources émotionnelles, attentionnelles et cognitives de l'enfant. C'est transmettre la curiosité et la rigueur du chercheur pour questionner, assimiler des connaissances, les mettre en lien pour en acquérir de nouvelles. C'est s'enrichir des apports de La recherche pour faire des choix éclairés de pratiques et d'outils, mais aussi tisser des liens, impulser des collaborations, entretenir une communication efficace afin de favoriser l'Apprendre à comprendre, à donner du sens.
Dans la première partie, l'ouvrage propose de penser l'éducation sous le signe du lien, en précisant les notions de médiation, de communication, de partenariat, de collaboration et d'accompagnement à travers des approches pédagogiques, cognitives, psychologiques, philosophiques, sociologiques...
La seconde partie, s'appuyant sur les recherches en pédagogie et en neurosciences, interroge les obstacles et les leviers de l'Apprendre afin de favoriser et d'accompagner la réussite de tous les élèves, dans leur diversité, au sein de l'école inclusive.
[Source : 4e de couv.] |
|  |