Titre : |
LECTURES EXPERTES : n° 1 : Cycle 3 |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Xavier ALARD ; BERRUTO Christiane ; ASSOCIATION FRANCAISE POUR LA LECTURE ; TEPPA Mireille ; AFL |
Editeur : |
AFL, 2004 |
Description : |
128 p. |
ISBN/ISSN : |
978-2-905377-37-1 |
Note générale : |
Bibliogr., sites Internet |
Descripteurs : |
analyse du texte littérature de jeunesse livre d'images pédagogie
|
Mots-clés : |
explication de texte album lecture en réseau |
Index. décimale : |
809.8 uvres composées par ou pour des groupes de catégories déterminées |
Résumé : |
Chacun construit sa lecture à partir de sa culture, de son vécu et de sa sensibilité. La lecture n'est donc pas seulement une expérience intellectuelle. Des outils d'analyse permettent de justifier les impressions du lecteur. Le choix de ces outils est fonction du texte, et la part de l'habitude est grande : on apprend à lire en lisant...
Des enseignants, entraînés à lire collectivement, ont rédigé les synthèses de plusieurs albums travaillés dans leur classe en cycle 3 : "Leïla", de Sue Alexander et Georges Lemoine ; "Le voyage d'Oregon", de Rascal et Louis Joos ; "Histoire à quatre voix", d'Anthony Browne ; "Gouttes d'eau", de Walter Wick ; "Il y a très très longtemps", de Serge Hochain.
Pour chacun des titres, d'autres références de livres sont données dans le cadre d'une lecture en réseau. |
Nature du document : |
Livre |
Niveau : |
Cycle 3 |
Discipline : |
Littérature Jeunesse |
LECTURES EXPERTES : n° 1 : Cycle 3 [texte imprimé] / Xavier ALARD ; BERRUTO Christiane ; ASSOCIATION FRANCAISE POUR LA LECTURE ; TEPPA Mireille ; AFL . - AFL, 2004 . - 128 p. ISBN : 978-2-905377-37-1 Bibliogr., sites Internet
Descripteurs : |
analyse du texte littérature de jeunesse livre d'images pédagogie
|
Mots-clés : |
explication de texte album lecture en réseau |
Index. décimale : |
809.8 uvres composées par ou pour des groupes de catégories déterminées |
Résumé : |
Chacun construit sa lecture à partir de sa culture, de son vécu et de sa sensibilité. La lecture n'est donc pas seulement une expérience intellectuelle. Des outils d'analyse permettent de justifier les impressions du lecteur. Le choix de ces outils est fonction du texte, et la part de l'habitude est grande : on apprend à lire en lisant...
Des enseignants, entraînés à lire collectivement, ont rédigé les synthèses de plusieurs albums travaillés dans leur classe en cycle 3 : "Leïla", de Sue Alexander et Georges Lemoine ; "Le voyage d'Oregon", de Rascal et Louis Joos ; "Histoire à quatre voix", d'Anthony Browne ; "Gouttes d'eau", de Walter Wick ; "Il y a très très longtemps", de Serge Hochain.
Pour chacun des titres, d'autres références de livres sont données dans le cadre d'une lecture en réseau. |
Nature du document : |
Livre |
Niveau : |
Cycle 3 |
Discipline : |
Littérature Jeunesse |
| |