Titre : |
LECTURES EXPERTES : n° 3 : Cycle 3 |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
EYMARD Michel ; Yvanne CHENOUF ; ASSOCIATION FRANCAISE POUR LA LECTURE ; MOUREY Jo ; AFL |
Editeur : |
AFL, 2007 |
Description : |
155 p. |
ISBN/ISSN : |
978-2-905377-44-9 |
Note générale : |
Bibliogr., sites Internet |
Descripteurs : |
analyse du texte littérature de jeunesse pédagogie roman
|
Mots-clés : |
explication de texte lecture en réseau |
Index. décimale : |
809.8 uvres composées par ou pour des groupes de catégories déterminées |
Résumé : |
Chacun construit sa lecture à partir de sa culture, de son vécu et de sa sensibilité ? La lecture n'est donc pas seulement une expérience intellectuelle. Des outils d'analyse permettent de justifier les impressions du lecteur. Le choix de ces outils est fonction du texte, et la part de l'habitude est grande : on apprend à lire en lisant...
Des enseignants, entraînés à lire collectivement, ont rédigé les synthèses de plusieurs romans travaillés dans leur classe en cycle 3 : "Le journal d'un chat assassin", d'Anne Fine ; "La diablesse et son enfant", de Marie Ndiaye ; "Oscar à la vie, à la mort" de Bjarne Reuter ; "Deux graines de cacao", d'Evelyne Brisou-Pellen ; "La verluisette", de Roberto Riumini, "La longue marche des dindes", de Kathleen Karr.
Pour chacun des romans, des pistes pédagogiques sont proposées et d'autres références de livres sont données pour une lecture en réseau. |
Nature du document : |
Livre |
Niveau : |
Cycle 3 |
Discipline : |
Littérature Jeunesse |
LECTURES EXPERTES : n° 3 : Cycle 3 [texte imprimé] / EYMARD Michel ; Yvanne CHENOUF ; ASSOCIATION FRANCAISE POUR LA LECTURE ; MOUREY Jo ; AFL . - AFL, 2007 . - 155 p. ISBN : 978-2-905377-44-9 Bibliogr., sites Internet
Descripteurs : |
analyse du texte littérature de jeunesse pédagogie roman
|
Mots-clés : |
explication de texte lecture en réseau |
Index. décimale : |
809.8 uvres composées par ou pour des groupes de catégories déterminées |
Résumé : |
Chacun construit sa lecture à partir de sa culture, de son vécu et de sa sensibilité ? La lecture n'est donc pas seulement une expérience intellectuelle. Des outils d'analyse permettent de justifier les impressions du lecteur. Le choix de ces outils est fonction du texte, et la part de l'habitude est grande : on apprend à lire en lisant...
Des enseignants, entraînés à lire collectivement, ont rédigé les synthèses de plusieurs romans travaillés dans leur classe en cycle 3 : "Le journal d'un chat assassin", d'Anne Fine ; "La diablesse et son enfant", de Marie Ndiaye ; "Oscar à la vie, à la mort" de Bjarne Reuter ; "Deux graines de cacao", d'Evelyne Brisou-Pellen ; "La verluisette", de Roberto Riumini, "La longue marche des dindes", de Kathleen Karr.
Pour chacun des romans, des pistes pédagogiques sont proposées et d'autres références de livres sont données pour une lecture en réseau. |
Nature du document : |
Livre |
Niveau : |
Cycle 3 |
Discipline : |
Littérature Jeunesse |
| |