Titre : |
LECTURES EXPERTES : n° 4 : Cycle 2 |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
COLLETTE Maggie ; Yvanne CHENOUF ; ASSOCIATION FRANCAISE POUR LA LECTURE ; MOUREY Jo ; AFL |
Editeur : |
AFL, 2007 |
Description : |
128 p. |
ISBN/ISSN : |
978-2-905377-46-3 |
Note générale : |
Bibliogr., sites Internet |
Descripteurs : |
analyse du texte cycle des apprentissages fondamentaux littérature de jeunesse livre d'images pédagogie
|
Mots-clés : |
explication de texte lecture en réseau album |
Index. décimale : |
809.8 uvres composées par ou pour des groupes de catégories déterminées |
Résumé : |
Chacun construit sa lecture à partir de sa culture, de son vécu et de sa sensibilité ? La lecture n'est donc pas seulement une expérience intellectuelle. Des outils d'analyse permettent de justifier les impressions du lecteur. Le choix de ces outils est fonction du texte, et la part de l'habitude est grande : on apprend à lire en lisant...
Des enseignants, entraînés à lire collectivement, ont rédigé les synthèses de plusieurs albums travaillés dans leur classe en cycle 2 : "L'histoire", d'Arnold Lobel ; "Renard et renards", de Max Bolliger et Klaus Ensikat ; "Le loup rouge" de Friedrich Karl Waechter ; "Maman me fait un toit", de Patrice Favaro et Françoise Malaval.
Pour chaque album, d'autres références de livres sont données dans le cadre d'une lecture en réseau. |
Nature du document : |
Livre |
Niveau : |
Cycle 2 |
Discipline : |
Littérature Jeunesse |
LECTURES EXPERTES : n° 4 : Cycle 2 [texte imprimé] / COLLETTE Maggie ; Yvanne CHENOUF ; ASSOCIATION FRANCAISE POUR LA LECTURE ; MOUREY Jo ; AFL . - AFL, 2007 . - 128 p. ISBN : 978-2-905377-46-3 Bibliogr., sites Internet
Descripteurs : |
analyse du texte cycle des apprentissages fondamentaux littérature de jeunesse livre d'images pédagogie
|
Mots-clés : |
explication de texte lecture en réseau album |
Index. décimale : |
809.8 uvres composées par ou pour des groupes de catégories déterminées |
Résumé : |
Chacun construit sa lecture à partir de sa culture, de son vécu et de sa sensibilité ? La lecture n'est donc pas seulement une expérience intellectuelle. Des outils d'analyse permettent de justifier les impressions du lecteur. Le choix de ces outils est fonction du texte, et la part de l'habitude est grande : on apprend à lire en lisant...
Des enseignants, entraînés à lire collectivement, ont rédigé les synthèses de plusieurs albums travaillés dans leur classe en cycle 2 : "L'histoire", d'Arnold Lobel ; "Renard et renards", de Max Bolliger et Klaus Ensikat ; "Le loup rouge" de Friedrich Karl Waechter ; "Maman me fait un toit", de Patrice Favaro et Françoise Malaval.
Pour chaque album, d'autres références de livres sont données dans le cadre d'une lecture en réseau. |
Nature du document : |
Livre |
Niveau : |
Cycle 2 |
Discipline : |
Littérature Jeunesse |
| |