Titre : |
LES VOIES DE LA LITTERATURE AU CYCLE 2 |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Max BUTLEN ; Nathalie BRISAC ; DESAILLY Lucie |
Editeur : |
CRDP Créteil, 2008 |
Collection : |
Argos Démarches |
Description : |
378 p. |
Note générale : |
Bibliogr. |
Descripteurs : |
analyse du texte compréhension cycle des apprentissages fondamentaux image incitation à la lecture lecteur lecture littérature de jeunesse personnage personnage de fiction poésie texte
|
Mots-clés : |
album lecture en réseau |
Index. décimale : |
807 Enseignement, étude, recherche littéraires |
Résumé : |
Est-il opportun de consacrer du temps à la littérature de jeunesse au cycle 2, au moment où les élèves sont prioritairement engagés dans l’apprentissage technique de la lecture ? La réponse présentée par cet ouvrage est affirmative. Elle est justifiée par un ensemble de facteurs convergents, parmi lesquels figurent les recherches développées dans le champ de la littérature et des apprentissages premiers et les orientations données par le socle commun de connaissances et de compétences.
Sommaire :
- Quelles pratiques littéraires développer au cycle 2 ?
- Du jeu entre le texte et l'image : écart ou résonance dans différents albums.
- Découvrir l'univers singulier d'un auteur : Grégoire Solotareff.
- Lire la littérature autour d'un personnage type.
- La figure du double ou comment grandir avec la littérature.
- Une oeuvre à différents niveaux : "Chien bleu", de Nadja.
- Aborder la poésie au cycle 2. |
Nature du document : |
Livre |
LES VOIES DE LA LITTERATURE AU CYCLE 2 [texte imprimé] / Max BUTLEN ; Nathalie BRISAC ; DESAILLY Lucie . - CRDP Créteil, 2008 . - 378 p.. - ( Argos Démarches) . Bibliogr.
Descripteurs : |
analyse du texte compréhension cycle des apprentissages fondamentaux image incitation à la lecture lecteur lecture littérature de jeunesse personnage personnage de fiction poésie texte
|
Mots-clés : |
album lecture en réseau |
Index. décimale : |
807 Enseignement, étude, recherche littéraires |
Résumé : |
Est-il opportun de consacrer du temps à la littérature de jeunesse au cycle 2, au moment où les élèves sont prioritairement engagés dans l’apprentissage technique de la lecture ? La réponse présentée par cet ouvrage est affirmative. Elle est justifiée par un ensemble de facteurs convergents, parmi lesquels figurent les recherches développées dans le champ de la littérature et des apprentissages premiers et les orientations données par le socle commun de connaissances et de compétences.
Sommaire :
- Quelles pratiques littéraires développer au cycle 2 ?
- Du jeu entre le texte et l'image : écart ou résonance dans différents albums.
- Découvrir l'univers singulier d'un auteur : Grégoire Solotareff.
- Lire la littérature autour d'un personnage type.
- La figure du double ou comment grandir avec la littérature.
- Une oeuvre à différents niveaux : "Chien bleu", de Nadja.
- Aborder la poésie au cycle 2. |
Nature du document : |
Livre |
|