Descripteurs
![]() analphabétismeVoir aussi |
Documents disponibles dans cette catégorie (5)
![](./images/expand_all.gif)
![](./images/collapse_all.gif)
![Tris disponibles](./images/orderby_az.gif)
APPRENDRE A PENSER : LE PROGRAMME D'ENRICHISSEMENT INSTRUMENTAL DE R. FEUERSTEIN : UNE ISSUE A L'ECHEC SCOLAIRE ET PROFESSIONNEL / DEBRAY Rosine / ESHEL (1989)
Titre : APPRENDRE A PENSER : LE PROGRAMME D'ENRICHISSEMENT INSTRUMENTAL DE R. FEUERSTEIN : UNE ISSUE A L'ECHEC SCOLAIRE ET PROFESSIONNEL Type de document : texte imprimé Auteurs : DEBRAY Rosine ; FEUERSTEIN Reuven Editeur : ESHEL, 1989 Description : 261 p. : ill. ISBN/ISSN : 978-2-906704-12-1 Note générale : Bibliogr. - Lexique des sigles utilisés. Descripteurs : aberration chromosomique
acquisition de connaissances
analphabétisme
apprentissage cognitif
collège
échec scolaire
éducation spécialisée
enseignement secondaire
entreprise
étude de cas
handicap mental
handicap scolaire
handicapé
intelligence
processus cognitif
qualification professionnelle
réussite scolaire
SEGPA
SESMots-clés : chômeur Feuerstein, Reuven Index. décimale : 371.39 Autres méthodes dapprentissage et denseignement Résumé : Apprendre ou réapprendre à penser intelligemment est possible. C'est ce que la théorie de l'apprentissage médiatisé de R. Feuerstein et son application, le programme d'enrichissement instrumental (PEI), démontrent. L'application de cette méthode auprès d'enfants en grand échec scolaire, auprès d'adolescents ou d'enfants handicapés mentaux, auprès d'adultes en quête d'une meilleure qualification professionnelle a montré que l'on peut apprendre à penser, donc apprendre à apprendre, à n'importe quel âge. Nature du document : Livre APPRENDRE A PENSER : LE PROGRAMME D'ENRICHISSEMENT INSTRUMENTAL DE R. FEUERSTEIN : UNE ISSUE A L'ECHEC SCOLAIRE ET PROFESSIONNEL [texte imprimé] / DEBRAY Rosine ; FEUERSTEIN Reuven . - ESHEL, 1989 . - 261 p. : ill.
ISBN : 978-2-906704-12-1
Bibliogr. - Lexique des sigles utilisés.
Descripteurs : aberration chromosomique
acquisition de connaissances
analphabétisme
apprentissage cognitif
collège
échec scolaire
éducation spécialisée
enseignement secondaire
entreprise
étude de cas
handicap mental
handicap scolaire
handicapé
intelligence
processus cognitif
qualification professionnelle
réussite scolaire
SEGPA
SESMots-clés : chômeur Feuerstein, Reuven Index. décimale : 371.39 Autres méthodes dapprentissage et denseignement Résumé : Apprendre ou réapprendre à penser intelligemment est possible. C'est ce que la théorie de l'apprentissage médiatisé de R. Feuerstein et son application, le programme d'enrichissement instrumental (PEI), démontrent. L'application de cette méthode auprès d'enfants en grand échec scolaire, auprès d'adolescents ou d'enfants handicapés mentaux, auprès d'adultes en quête d'une meilleure qualification professionnelle a montré que l'on peut apprendre à penser, donc apprendre à apprendre, à n'importe quel âge. Nature du document : Livre Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 005401 371.39 DEB livre Centre de ressources-EC29 300 Sciences sociales / Enseignement Disponible
Titre : LE DESSOUS DES CARTES : ATLAS JUNIOR Type de document : texte imprimé Auteurs : VICTOR Jean-Christophe ; FOUCHARD Dominique ; Arte ; Catherine BARICHNIKOFF ; Editions Tallandier Editeur : Arte éditions, 2010 Autre Editeur : Tallandier Description : 111 p Matériel : ill. en coul., couv. ill. en coul. 21 x 29 cm ISBN/ISSN : 978-2-84734-634-3 Note générale : Autre(s) Editeur(s) :
GlossaireDescripteurs : Afrique
aide humanitaire
analphabétisme
citoyenneté
coopération internationale
démographie
déséquilibre écologique
développement durable
droits de l'enfant
eau
émigration
énergie renouvelable
Etat
Europe
famine
géographie économique
géopolitique
guerre
habitat
inégalité sociale
migration internationale
monde
ONU : 1945-
pétrole
peuple
phénomène climatique
population
réchauffement de la terre
religion
scolarisation
SIDA
surexploitation de la nature
type d'énergie
Union européenne
villeMots-clés : mondialisation : économie politique biodiversité tiers-monde catastrophe écologique Résumé : De la démographie aux problèmes liés à l'environnement, des inégalités de richesse à la mondialisation, cet atlas aborde le monde d'aujourd'hui en réfléchissant aux défis et aux enjeux de demain. Outre des cartes, il présente des photos et des textes accessibles aux jeunes lecteurs afin de leur donner les premières clés de compréhension du monde.
L'auteur, chercheur au Laboratoire d'études politiques et cartographiques (LEPAC), est le concepteur du magazine de géopolitique "Le dessous des cartes", diffusé sur Arte depuis 1990.Nature du document : Usuel Genre : atlas LE DESSOUS DES CARTES : ATLAS JUNIOR [texte imprimé] / VICTOR Jean-Christophe ; FOUCHARD Dominique ; Arte ; Catherine BARICHNIKOFF ; Editions Tallandier . - Arte éditions : Tallandier, 2010 . - 111 p + ill. en coul., couv. ill. en coul. 21 x 29 cm.
ISBN : 978-2-84734-634-3
Autre(s) Editeur(s) :
Glossaire
Descripteurs : Afrique
aide humanitaire
analphabétisme
citoyenneté
coopération internationale
démographie
déséquilibre écologique
développement durable
droits de l'enfant
eau
émigration
énergie renouvelable
Etat
Europe
famine
géographie économique
géopolitique
guerre
habitat
inégalité sociale
migration internationale
monde
ONU : 1945-
pétrole
peuple
phénomène climatique
population
réchauffement de la terre
religion
scolarisation
SIDA
surexploitation de la nature
type d'énergie
Union européenne
villeMots-clés : mondialisation : économie politique biodiversité tiers-monde catastrophe écologique Résumé : De la démographie aux problèmes liés à l'environnement, des inégalités de richesse à la mondialisation, cet atlas aborde le monde d'aujourd'hui en réfléchissant aux défis et aux enjeux de demain. Outre des cartes, il présente des photos et des textes accessibles aux jeunes lecteurs afin de leur donner les premières clés de compréhension du monde.
L'auteur, chercheur au Laboratoire d'études politiques et cartographiques (LEPAC), est le concepteur du magazine de géopolitique "Le dessous des cartes", diffusé sur Arte depuis 1990.Nature du document : Usuel Genre : atlas Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 018397 912 VIC livre Centre de ressources-EC29 900 Histoire-Géographie Disponible
Titre : L'ILLETTRISME ET L'ECOLE : ECHEC DE CONDORCET ? Type de document : texte imprimé Auteurs : VOGLER Jean Editeur : Sedrap, 2000 Collection : A propos Description : 94 p. ISBN/ISSN : 978-2-84117-333-4 Note générale : Bibliogr. Descripteurs : alphabétisation
analphabétisme
échec scolaire
histoire
illettrismeIndex. décimale : 302.22 Types de communication : verbale, non verbale, signes, symboles / (analphabétisme) Résumé : Etat des lieux de l'illettrisme en France. Comment en est-on arrivé là ?. Etudes et recherches : aspects historique, sociologique, économique. Perspectives : orientations politiques, prévention dès le plus jeune âge, éducation des adultes. Nature du document : Livre L'ILLETTRISME ET L'ECOLE : ECHEC DE CONDORCET ? [texte imprimé] / VOGLER Jean . - Sedrap, 2000 . - 94 p.. - (A propos) .
ISBN : 978-2-84117-333-4
Bibliogr.
Descripteurs : alphabétisation
analphabétisme
échec scolaire
histoire
illettrismeIndex. décimale : 302.22 Types de communication : verbale, non verbale, signes, symboles / (analphabétisme) Résumé : Etat des lieux de l'illettrisme en France. Comment en est-on arrivé là ?. Etudes et recherches : aspects historique, sociologique, économique. Perspectives : orientations politiques, prévention dès le plus jeune âge, éducation des adultes. Nature du document : Livre Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 015191 302.22 VOG livre Centre de ressources-EC29 300 Sciences sociales / Enseignement Disponible
Titre : DE L'ILLETTRISME EN GENERAL ET DE L'ECOLE EN PARTICULIER Type de document : texte imprimé Auteurs : Alain BENTOLILA Editeur : Plon, 1996 Description : 217 p. : graph. ISBN/ISSN : 978-2-259-18428-1 Note générale : Bibliogr. Descripteurs : alphabétisation
analphabétisme
apprentissage de la lecture
échec scolaire
exclusion sociale
handicap scolaire
illettrisme
objectif de l'éducation
trouble de la paroleIndex. décimale : 302.22 Types de communication : verbale, non verbale, signes, symboles / (analphabétisme) Résumé : Après une étude, menée notamment en milieu scolaire, sur la mesure, le développement et les causes de l'illettrisme, l'auteur veut nous amener à prendre conscience de l'isolement et de l'incapacité d'insertion des illettrés, véritables autistes sociaux. Malgré ce constat pessimiste, il propose des solutions en insistant sur le rôle de l'école face à ce problème. Nature du document : Livre DE L'ILLETTRISME EN GENERAL ET DE L'ECOLE EN PARTICULIER [texte imprimé] / Alain BENTOLILA . - Plon, 1996 . - 217 p. : graph.
ISBN : 978-2-259-18428-1
Bibliogr.
Descripteurs : alphabétisation
analphabétisme
apprentissage de la lecture
échec scolaire
exclusion sociale
handicap scolaire
illettrisme
objectif de l'éducation
trouble de la paroleIndex. décimale : 302.22 Types de communication : verbale, non verbale, signes, symboles / (analphabétisme) Résumé : Après une étude, menée notamment en milieu scolaire, sur la mesure, le développement et les causes de l'illettrisme, l'auteur veut nous amener à prendre conscience de l'isolement et de l'incapacité d'insertion des illettrés, véritables autistes sociaux. Malgré ce constat pessimiste, il propose des solutions en insistant sur le rôle de l'école face à ce problème. Nature du document : Livre Exemplaires (2)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 027218 302.22 BEN livre BU Keraudren 300 Sciences sociales / Enseignement Disponible 022031 302.22 BEN livre Centre de ressources-EC29 300 Sciences sociales / Enseignement Disponible
Titre : LECTURE : LES ENTRETIENS NATHAN : ACTES I Type de document : texte imprimé Auteurs : Alain BENTOLILA Editeur : Nathan, 1993 Collection : Entretiens Nathan Description : 284 p. ISBN/ISSN : 978-2-09-181939-6 Note générale : Bibliogr. Descripteurs : analphabétisme
apprentissage de base
apprentissage de la lecture
catégorie socioprofessionnelle
compétence
compréhension
démarche didactique
développement intellectuel
enseignement élémentaire
enseignement pré-élémentaire
évaluation formative
expression écrite
incitation à la lecture
lecture
lisibilité
littérature de jeunesse
origine sociale
plaisir
pré-apprentissage de la lecture
processus cognitif
sociologie
statistique
texte
tiers mondeIndex. décimale : 372.4 Enseignement de la lecture Résumé : Les exigences en matière de lecture ont augmenté durant ces vingt dernières années. On demande aujourd'hui à l'école de former des lecteurs polyvalents, passant avec une égale efficacité du récit au discours, de l'énoncé de mathématiques au résumé d'histoire, du formulaire administratif à l'article d'opinion. Chercheurs et praticiens se sont réunis lors des Entretiens Nathan de 1990 pour mettre en commun leurs travaux et faire le point sur les recherches concernant le contexte sociologique, les mécanismes mentaux d'apprentissage de la lecture et les voies et moyens actuels de la pédagogie. Nature du document : Livre Genre : colloque LECTURE : LES ENTRETIENS NATHAN : ACTES I [texte imprimé] / Alain BENTOLILA . - Nathan, 1993 . - 284 p.. - (Entretiens Nathan) .
ISBN : 978-2-09-181939-6
Bibliogr.
Descripteurs : analphabétisme
apprentissage de base
apprentissage de la lecture
catégorie socioprofessionnelle
compétence
compréhension
démarche didactique
développement intellectuel
enseignement élémentaire
enseignement pré-élémentaire
évaluation formative
expression écrite
incitation à la lecture
lecture
lisibilité
littérature de jeunesse
origine sociale
plaisir
pré-apprentissage de la lecture
processus cognitif
sociologie
statistique
texte
tiers mondeIndex. décimale : 372.4 Enseignement de la lecture Résumé : Les exigences en matière de lecture ont augmenté durant ces vingt dernières années. On demande aujourd'hui à l'école de former des lecteurs polyvalents, passant avec une égale efficacité du récit au discours, de l'énoncé de mathématiques au résumé d'histoire, du formulaire administratif à l'article d'opinion. Chercheurs et praticiens se sont réunis lors des Entretiens Nathan de 1990 pour mettre en commun leurs travaux et faire le point sur les recherches concernant le contexte sociologique, les mécanismes mentaux d'apprentissage de la lecture et les voies et moyens actuels de la pédagogie. Nature du document : Livre Genre : colloque Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 003834 372.4 NAT livre Centre de ressources-EC29 300 Sciences sociales / Enseignement Disponible