Titre : |
L'ALBUM, UNE INITIATION A L'ART DU RECIT |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
LE MANCHEC Claude |
Editeur : |
Ecole, 1999 |
Description : |
166 p. |
ISBN/ISSN : |
978-2-211-05440-9 |
Note générale : |
Bibliogr., index |
Descripteurs : |
apprentissage de la lecture compréhension incitation à la lecture lecteur littérature de jeunesse personnage de fiction récit
|
Mots-clés : |
album défi-lecture |
Index. décimale : |
809.8 uvres composées par ou pour des groupes de catégories déterminées |
Résumé : |
Les albums proposent souvent des récits dont le questionnement peut aider au développement d'une compétence narrative. Forme mixte, à la fois artistique et littéraire, l'album engage le jeune lecteur à tourner les pages dans un ordre concerté, en associant texte et image dans la construction d'une histoire. Quel rôle précis peut avoir l'adulte-médiateur pour développer chez les enfants cette compétence narrative ? Une réflexion méthodique et des pistes d'exploitations pédagogiques de l'album sont proposées. |
Nature du document : |
Livre |
Niveau : |
Cycle 1/Cycle 2/Cycle 3 |
L'ALBUM, UNE INITIATION A L'ART DU RECIT [texte imprimé] / LE MANCHEC Claude . - Ecole, 1999 . - 166 p. ISBN : 978-2-211-05440-9 Bibliogr., index
Descripteurs : |
apprentissage de la lecture compréhension incitation à la lecture lecteur littérature de jeunesse personnage de fiction récit
|
Mots-clés : |
album défi-lecture |
Index. décimale : |
809.8 uvres composées par ou pour des groupes de catégories déterminées |
Résumé : |
Les albums proposent souvent des récits dont le questionnement peut aider au développement d'une compétence narrative. Forme mixte, à la fois artistique et littéraire, l'album engage le jeune lecteur à tourner les pages dans un ordre concerté, en associant texte et image dans la construction d'une histoire. Quel rôle précis peut avoir l'adulte-médiateur pour développer chez les enfants cette compétence narrative ? Une réflexion méthodique et des pistes d'exploitations pédagogiques de l'album sont proposées. |
Nature du document : |
Livre |
Niveau : |
Cycle 1/Cycle 2/Cycle 3 |
| |