Descripteurs
Documents disponibles dans cette catégorie (32)



Titre : ACTIVITES DE LECTURE A PARTIR DE LA LITTERATURE DE JEUNESSE Type de document : texte imprimé Auteurs : Christian POSLANIEC, Auteur ; Christine HOUYEL, Auteur Editeur : Hachette, 2000 Collection : Pédagogie pratique à l'école et au collège Description : 352 p. Format : 14 x 23 cm ISBN/ISSN : 978-2-01-170643-0 Descripteurs : incitation à la lecture
lecteur
lecture
littérature de jeunesseMots-clés : lecture littéraire Index. décimale : 807 Enseignement, étude, recherche littéraires Résumé : La littérature de jeunesse est devenue incontournable, à l'école comme au collège. Mais comment l'utiliser pour qu'elle donne l'envie de lire aux enfants et aux adolescents, et qu'ainsi ils entrent en littérature ? Les enseignants, les bibliothécaires et les parents doivent faire preuve de beaucoup d'imagination pour initier les jeunes à la lecture, à la littérature, sans pour autant scolariser les livres. Nature du document : documentaire ACTIVITES DE LECTURE A PARTIR DE LA LITTERATURE DE JEUNESSE [texte imprimé] / Christian POSLANIEC, Auteur ; Christine HOUYEL, Auteur . - Hachette, 2000 . - 352 p. ; 14 x 23 cm. - (Pédagogie pratique à l'école et au collège) .
ISBN : 978-2-01-170643-0
Descripteurs : incitation à la lecture
lecteur
lecture
littérature de jeunesseMots-clés : lecture littéraire Index. décimale : 807 Enseignement, étude, recherche littéraires Résumé : La littérature de jeunesse est devenue incontournable, à l'école comme au collège. Mais comment l'utiliser pour qu'elle donne l'envie de lire aux enfants et aux adolescents, et qu'ainsi ils entrent en littérature ? Les enseignants, les bibliothécaires et les parents doivent faire preuve de beaucoup d'imagination pour initier les jeunes à la lecture, à la littérature, sans pour autant scolariser les livres. Nature du document : documentaire Exemplaires (3)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 022097 807 POS livre BU Keraudren 800 Littérature Disponible 022064 372.4 POS livre Centre de ressources-EC29 300 Sciences sociales / Enseignement Disponible 011019 807 POS livre Centre de ressources-EC29 800 Littérature Disponible
Titre : AIMER LIRE : GUIDE POUR AIDER LES ENFANTS A DEVENIR LECTEURS Type de document : texte imprimé Auteurs : BONIFACE Claire ; LORENCEAU Frédérique ; Caroline de HUGO Editeur : SCEREN, 2004 Autre Editeur : Bayard Description : 155 p. Matériel : ill. en coul. ISBN/ISSN : 978-2-240-01589-1 Note générale : Autre(s) Editeur(s) :
Bibliogr.Descripteurs : acquisition de connaissances
adolescence
bande dessinée
bibliothèque
écrivain
édition
enfance
enseignement élémentaire
illustrateur
incitation à la lecture
lecteur
lecture
littérature de jeunesse
livre
petite enfance
pratique de lecture
presse pour la jeunesse
romanIndex. décimale : 809.8 uvres composées par ou pour des groupes de catégories déterminées Résumé : Une cinquantaine de spécialistes font le point sur les principales questions qui traversent les pratiques de lecture des enfants, de la naissance à l'adolescence, dans leur vie familiale et leur vie scolaire. Nature du document : Livre AIMER LIRE : GUIDE POUR AIDER LES ENFANTS A DEVENIR LECTEURS [texte imprimé] / BONIFACE Claire ; LORENCEAU Frédérique ; Caroline de HUGO . - SCEREN : Bayard, 2004 . - 155 p. + ill. en coul.
ISBN : 978-2-240-01589-1
Autre(s) Editeur(s) :
Bibliogr.
Descripteurs : acquisition de connaissances
adolescence
bande dessinée
bibliothèque
écrivain
édition
enfance
enseignement élémentaire
illustrateur
incitation à la lecture
lecteur
lecture
littérature de jeunesse
livre
petite enfance
pratique de lecture
presse pour la jeunesse
romanIndex. décimale : 809.8 uvres composées par ou pour des groupes de catégories déterminées Résumé : Une cinquantaine de spécialistes font le point sur les principales questions qui traversent les pratiques de lecture des enfants, de la naissance à l'adolescence, dans leur vie familiale et leur vie scolaire. Nature du document : Livre Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 015474 809.8 BON livre Centre de ressources-EC29 800 Littérature Disponible
Titre : L'ALBUM, UNE INITIATION A L'ART DU RECIT Type de document : texte imprimé Auteurs : LE MANCHEC Claude Editeur : Ecole, 1999 Description : 166 p. ISBN/ISSN : 978-2-211-05440-9 Note générale : Bibliogr., index Descripteurs : apprentissage de la lecture
compréhension
incitation à la lecture
lecteur
littérature de jeunesse
personnage de fiction
récitMots-clés : album défi-lecture Index. décimale : 809.8 uvres composées par ou pour des groupes de catégories déterminées Résumé : Les albums proposent souvent des récits dont le questionnement peut aider au développement d'une compétence narrative. Forme mixte, à la fois artistique et littéraire, l'album engage le jeune lecteur à tourner les pages dans un ordre concerté, en associant texte et image dans la construction d'une histoire. Quel rôle précis peut avoir l'adulte-médiateur pour développer chez les enfants cette compétence narrative ? Une réflexion méthodique et des pistes d'exploitations pédagogiques de l'album sont proposées. Nature du document : Livre Niveau : Cycle 1/Cycle 2/Cycle 3 L'ALBUM, UNE INITIATION A L'ART DU RECIT [texte imprimé] / LE MANCHEC Claude . - Ecole, 1999 . - 166 p.
ISBN : 978-2-211-05440-9
Bibliogr., index
Descripteurs : apprentissage de la lecture
compréhension
incitation à la lecture
lecteur
littérature de jeunesse
personnage de fiction
récitMots-clés : album défi-lecture Index. décimale : 809.8 uvres composées par ou pour des groupes de catégories déterminées Résumé : Les albums proposent souvent des récits dont le questionnement peut aider au développement d'une compétence narrative. Forme mixte, à la fois artistique et littéraire, l'album engage le jeune lecteur à tourner les pages dans un ordre concerté, en associant texte et image dans la construction d'une histoire. Quel rôle précis peut avoir l'adulte-médiateur pour développer chez les enfants cette compétence narrative ? Une réflexion méthodique et des pistes d'exploitations pédagogiques de l'album sont proposées. Nature du document : Livre Niveau : Cycle 1/Cycle 2/Cycle 3 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 015091 809.8 LEM livre Centre de ressources-EC29 800 Littérature Disponible COMMENT L'ENFANT DEVIENT LECTEUR : POUR UNE PSYCHOLOGIE COGNITIVE ET CULTURELLE DE LA LECTURE / Gérard CHAUVEAU / Retz (1997)
Titre : COMMENT L'ENFANT DEVIENT LECTEUR : POUR UNE PSYCHOLOGIE COGNITIVE ET CULTURELLE DE LA LECTURE Type de document : texte imprimé Auteurs : Gérard CHAUVEAU ; ROGOVAS-CHAUVEAU Eliane, collab. ; Margarida ALVES MARTINS Editeur : Retz, 1997 Description : 192 p. ISBN/ISSN : 978-2-7256-1876-0 Note générale : Bibliogr. Descripteurs : apprentissage de la lecture
expression écrite
histoire
lecteur
lecture
méthode de lecture
processus cognitifIndex. décimale : 372.4 Enseignement de la lecture Résumé : Dans notre histoire scolaire, la définition du lire-écrire est passée de la notion de lecture-déchiffrement à celles de lecture-décodage et de lecture-compréhension. Après avoir identifié les processus de la lecture et les compétences psychocognitives qu'elle mobilise, l'auteur dresse un tableau des différents types de savoir-lire et dessine le portrait du bon apprenti-lecteur et, par contraste, de l'apprenti-lecteur fragile. Nature du document : Livre COMMENT L'ENFANT DEVIENT LECTEUR : POUR UNE PSYCHOLOGIE COGNITIVE ET CULTURELLE DE LA LECTURE [texte imprimé] / Gérard CHAUVEAU ; ROGOVAS-CHAUVEAU Eliane, collab. ; Margarida ALVES MARTINS . - Retz, 1997 . - 192 p.
ISBN : 978-2-7256-1876-0
Bibliogr.
Descripteurs : apprentissage de la lecture
expression écrite
histoire
lecteur
lecture
méthode de lecture
processus cognitifIndex. décimale : 372.4 Enseignement de la lecture Résumé : Dans notre histoire scolaire, la définition du lire-écrire est passée de la notion de lecture-déchiffrement à celles de lecture-décodage et de lecture-compréhension. Après avoir identifié les processus de la lecture et les compétences psychocognitives qu'elle mobilise, l'auteur dresse un tableau des différents types de savoir-lire et dessine le portrait du bon apprenti-lecteur et, par contraste, de l'apprenti-lecteur fragile. Nature du document : Livre Exemplaires (5)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 025293 372.4 CHA livre BU Keraudren 300 Sciences sociales / Enseignement Disponible 026919 372.4 CHA livre CAPPEI Rennes 300 Sciences sociales / Enseignement Disponible 011950 372.4 CHA livre Centre de ressources-EC29 300 Sciences sociales / Enseignement Disponible 017528 372.4 CHA livre Centre de ressources-EC29 300 Sciences sociales / Enseignement Disponible 011966 372.4 CHA livre Centre de ressources-EC29 300 Sciences sociales / Enseignement Disponible
Titre : COMPORTEMENT DE LECTEUR D'ENFANTS DU CM2 : Profils, représentations, influence des animations, influence de la contrainte Type de document : texte imprimé Auteurs : POSLANIEC Christian, dir. ; COSME-BRUN Nadine ; DESSAIVRE Marie-Paule Editeur : INRP, 1994 Collection : Didactique des disciplines Description : 203 p. : tabl. ISBN/ISSN : 978-2-7342-0441-1 Note générale : Bibliogr. Descripteurs : animation culturelle
animation pédagogique
CM2
enfant : famille
enseignant
incitation à la lecture
lecteur
lecture
littérature de jeunesse
livre
parent d'élève
représentation mentaleMots-clés : bibliothèque municipale parent typologie contrainte enfant Index. décimale : 809.8 uvres composées par ou pour des groupes de catégories déterminées Résumé : Une étude menée sur les lectures réelles de 200 enfants de CM2 a établi quelques constats sur la quantité de lecture, la diversité des livres lus, la répartition des titres par genres, auteurs, éditeurs, la différence de lecture selon le sexe et a permis d'établir des "profils" de lecteurs. D'autres questions ont trouvé partiellement réponse : quelles sont les représentations de la lecture au niveau des enfants, des parents, des enseignants ? Le fait d'aimer lire est-il lié à la capacité de bien lire ? L'origine socio-culturelle des enfants a-t-elle une influence déterminante ? Quels sont les rôles respectifs des parents, de l'école, de la bibliothèque municipale et des animations-lecture dans l'acquisition du goût de lire ? Nature du document : Livre COMPORTEMENT DE LECTEUR D'ENFANTS DU CM2 : Profils, représentations, influence des animations, influence de la contrainte [texte imprimé] / POSLANIEC Christian, dir. ; COSME-BRUN Nadine ; DESSAIVRE Marie-Paule . - INRP, 1994 . - 203 p. : tabl.. - (Didactique des disciplines) .
ISBN : 978-2-7342-0441-1
Bibliogr.
Descripteurs : animation culturelle
animation pédagogique
CM2
enfant : famille
enseignant
incitation à la lecture
lecteur
lecture
littérature de jeunesse
livre
parent d'élève
représentation mentaleMots-clés : bibliothèque municipale parent typologie contrainte enfant Index. décimale : 809.8 uvres composées par ou pour des groupes de catégories déterminées Résumé : Une étude menée sur les lectures réelles de 200 enfants de CM2 a établi quelques constats sur la quantité de lecture, la diversité des livres lus, la répartition des titres par genres, auteurs, éditeurs, la différence de lecture selon le sexe et a permis d'établir des "profils" de lecteurs. D'autres questions ont trouvé partiellement réponse : quelles sont les représentations de la lecture au niveau des enfants, des parents, des enseignants ? Le fait d'aimer lire est-il lié à la capacité de bien lire ? L'origine socio-culturelle des enfants a-t-elle une influence déterminante ? Quels sont les rôles respectifs des parents, de l'école, de la bibliothèque municipale et des animations-lecture dans l'acquisition du goût de lire ? Nature du document : Livre Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 022081 809.8 INR livre Centre de ressources-EC29 800 Littérature Disponible COMPRENDRE L'ENFANT APPRENTI-LECTEUR : RECHERCHES ACTUELLES EN PSYCHOLOGIE DE L'ECRIT / Gérard CHAUVEAU / Retz (2001)
PermalinkPermalinkPermalinkPermalinkPermalinkPermalinkPermalinkPermalinkPermalinkPermalink