• Contenu
  • Menu
  • Recherche
  • Pied de page
Logo de l'institution

Bibliothèque UCO Brest - ISFEC Brest - DDEC29

  • Se connecter
  • Accueil
    • Recherche avancée
    • Périodiques
    • Voir la rubrique recherche
    • Coups de coeur
    • Sélection de romans et BD
    • Nouveautés Fictions
    • Nos séries de livres
    • Voir la rubrique nos sélections
    • Accéder aux ressources numériques de l'UCO
    • Voir la rubrique ressources numériques
    • Citer ses sources
    • Emprunter des documents
    • Voir la rubrique infos pratiques
  • Accueil
    • Recherche avancée
    • Périodiques
    • Voir la rubrique recherche
    • Coups de coeur
    • Sélection de romans et BD
    • Nouveautés Fictions
    • Nos séries de livres
    • Voir la rubrique nos sélections
    • Accéder aux ressources numériques de l'UCO
    • Voir la rubrique ressources numériques
    • Citer ses sources
    • Emprunter des documents
    • Voir la rubrique infos pratiques
  • Connexion
  • Ma sélection
  • Recherche avancée
  • Historique des recherches
  • Aide
Choisisser un segment de recherche
  • Recherche avancée
  • Historique des recherches
  • Aide
Choisisser un segment de recherche
  • Recherche avancée
  • Historique des recherches
  • Aide
Choisisser un segment de recherche
  • Recherche avancée
  • Historique des recherches
  • Aide
  • Recherche avancée
  • Historique des recherches
  • Aide
Choisisser un segment de recherche
  • Recherche avancée
  • Historique des recherches
  • Aide
Choisisser un segment de recherche
  • Recherche avancée
  • Historique des recherches
  • Aide
Choisisser un segment de recherche
  • Recherche avancée
  • Historique des recherches
  • Aide
  1. Accueil
  2. lecture
Nouvelle recherche

Catégorie lecture

Accueil > 2345 langage > lecture
folderlisibilité folderméthode de lecture folderpratique de lecture
foldervitesse de lecture
Voir aussi
  • 2210 processus cognitif
  • alphabétisation
  • apprentissage de base
  • français : discipline
  • illettrisme
  • politique linguistique

149 Documents disponibles dans cette catégorie

  Ajouter le résultat à ma sélection   Faire une suggestion
  Affiner la recherche  Interroger des sources externes
Livre

1001 activités autour du livre

  • Auteur : BRASSEUR Philippe
  • Editeur : Casterman 2013
Le but de ce livre n'est pas d'apprendre à lire, mais de donner la passion du livre et de la lecture aux enfants de 2 à 8 ans et au-delà. Comment ? En jouant, en dessinant, en inventant, en parlant, en mimant... tout cela grâce aux livres. Cet [...]
Cote : 807 BRA
Disponible
Ajouter à ma sélection Ajouter à ma sélection
Livre

101 BONNES RAISONS DE SE REJOUIR DE LIRE

    • LONG Guillaume, ill.
    • MASINI Béatrice, préf.
  • Editeur : La Joie de lire 2009 58 p.
Il y a beaucoup de bonnes raisons de se réjouir de savoir lire : parce que c'est utile, parce que c'est amusant, parce que cela permet de s'instruire mais aussi de rêver, parce que cela nous amène toujours plus loin vers les autres et vers soi-m[...]
Cote : A LON
Disponible
Ajouter à ma sélection Ajouter à ma sélection
Livre

50 activités pour dire, lire, écrire : cycles 1 & 2

    • Auteur : Michel COTTIER
    • Auteur : Mariette HOSSENLOPP
  • Editeur : Scérén-CNDP, CRDP Auvergne Collection : 50 activités 2002 190 p.
Sommaire : Découverte des différents supports de l'écrit ; La lettre ; L'enveloppe ; La Poste ; Le timbre ; La typographie ; Le monde de l'écrit - Questionnement sur l'alphabet ; Les systèmes d'écriture (1) ; Les systèmes d'écriture (2) ; Le sig[...]
Cote : 372.6 COT
Disponible
Ajouter à ma sélection Ajouter à ma sélection
Livre

LES ACTES DE LA VILLETTE : LECTURE-ECRITURE : ACQUISITION

    • JAFFRE Jean-Pierre, dir.
    • SPRENGER-CHAROLLES L., dir.
    • FAYOL M., dir.
  • Editeur : Nathan 1993 319 p. : graph., tabl.
Les différentes communications faites lors de ce colloque international ont permis une confrontation des recherches sur l'acquisition de différents systèmes d'écriture de type alphabétique (allemand, anglais, espagnol et français). Dans une prem[...]
Cote : 372.6 JAF
Disponible
Ajouter à ma sélection Ajouter à ma sélection
Livre

ACTIVITES DE LECTURE A PARTIR DE LA LITTERATURE DE JEUNESSE

    • Auteur : Christian POSLANIEC
    • Auteur : Christine HOUYEL
  • Editeur : Hachette Collection : Pédagogie pratique à l'école et au collège 2000 352 p.
La littérature de jeunesse est devenue incontournable, à l'école comme au collège. Mais comment l'utiliser pour qu'elle donne l'envie de lire aux enfants et aux adolescents, et qu'ainsi ils entrent en littérature ? Les enseignants, les bibliothé[...]
Cote : 807 POS
Disponible
Ajouter à ma sélection Ajouter à ma sélection
Livre

L'AIDE STRATEGIQUE AUX ELEVES EN DIFFICULTE SCOLAIRE : COMMENT DONNER A L'ELEVE LES CLES DE SA REUSSITE ?

  • Auteur : VIANIN Pierre
  • Editeur : De Boeck Collection : Pratiques pédagogiques 2009 374 p.
Les élèves en difficulté sont souvent en échec parce qu'ils ne connaissent pas les stratégies d'apprentissage efficaces. Leurs difficultés relèvent fréquemment d'une incapacité à utiliser leurs ressources intellectuelles ou cognitives de manière[...]
Cote : 371.28 VIA
Disponible
Ajouter à ma sélection Ajouter à ma sélection
Livre

AIDER LES ELEVES EN FRANÇAIS ET EN MATHS : 36 séquences de jeux : cycles 2 et 3

  • Auteur : Stéphane Grulet
  • Editeur : Retz 2010 152 p.
Source de motivation chez les élèves, le jeu se présente comme un moyen différent de mobiliser ses connaissances. Complémentaire aux séances d'apprentissages plus normées, il permet de partager des savoirs et d'entraîner des compétences spécifiq[...]
Cote : 371.337 GRU
Disponible
Ajouter à ma sélection Ajouter à ma sélection
Livre

AILLEURS, AU MEME INSTANT...

  • Auteur : TIRABOSCO Tom
  • Editeur : La Joie de lire 2009 Non paginé : ill. en coul.
Quelque part sur terre, un enfant ouvre un livre. Ailleurs, au même instant... une poire tombe par terre... un poisson mange un autre poisson...
Cote : A TIR
Disponible
Ajouter à ma sélection Ajouter à ma sélection
Livre

AIMER LIRE : GUIDE POUR AIDER LES ENFANTS A DEVENIR LECTEURS

    • Claire Boniface
    • LORENCEAU Frédérique
    • Caroline de HUGO
  • Editeur : SCEREN, Bayard 2004 155 p.
Une cinquantaine de spécialistes font le point sur les principales questions qui traversent les pratiques de lecture des enfants, de la naissance à l'adolescence, dans leur vie familiale et leur vie scolaire.
Cote : 809.8 BON
Disponible
Ajouter à ma sélection Ajouter à ma sélection
Livre

ANALYSER SES PRATIQUES PROFESSIONNELLES POUR EVOLUER

    • BERZIN Christine
    • HOIN Guylain
  • Editeur : CRDP Amiens Collection : Repères pour agir. Premier degré 2006 204 p.
Ce livre fait ressortir, à travers des exemples, le rôle clé de l'analyse des pratiques professionnelles et propose des outils transférables dans d'autres contextes. Sont ainsi abordées les modalités d'acquisition des savoirs : impacts sur les c[...]
Cote : 371.1 BER
Disponible
Ajouter à ma sélection Ajouter à ma sélection
Livre

L'APHASIE DE L'ENFANT : ET LES BASES BIOLOGIQUES DU LANGAGE

    • Anne VAN HOUT
    • SERON Xavier
  • Editeur : Mardaga Collection : Psychologie et sciences humaines 1983 193 p. : ill.
Qu'est-ce que l'aphasie acquise de l'enfant ? Peut-on la distinguer d'autres troubles du langage ? Ce livre intègre les aspects neurologiques, cliniques et médicaux des troubles à leurs dimensions comportementales et linguistiques. Dans la derni[...]
Cote : 401.9 VAN
Disponible
Ajouter à ma sélection Ajouter à ma sélection
Livre

Apprendre avec le numérique : mythes et réalités

    • Auteur : Franck Amadieu
    • Auteur : André Tricot
  • Editeur : Retz 2014 111 p.
L'ouvrage est organisé en onze chapitres traitant chacun d'une attente, ou d'un mythe, autour du numérique et des technologies de l'information et de la communication pour l'enseignement. Chaque chapitre : - présente le mythe : développement de[...]
Cote : 070 AMA
Disponible
Ajouter à ma sélection Ajouter à ma sélection
Livre

Apprendre à lire à l'école : tout ce qu'il faut savoir pour accompagner l'enfant

    • Auteur : Roland Goigoux
    • Auteur : Sylvie Cèbe
  • Editeur : Retz 2006 80 p.
Ce livre a deux ambitions : expliquer aux parents comment l'école s'y prend pour enseigner la lecture à leurs enfants au cours préparatoire ; aider les enseignants à dialoguer avec les familles en rendant plus compréhensibles leurs pratiques péd[...]
Cote : 372.4 GOI
Disponible
Ajouter à ma sélection Ajouter à ma sélection
Livre

APPRENDRE A LIRE ET A ECRIRE : DEUX CYCLES POUR COMMENCER

  • Auteur : Eveline CHARMEUX
  • Editeur : Sedrap 1993 134 p.
A quoi voit-on qu'un enfant sait lire et écrire ? Pourquoi passer 6 ans à enseigner ce qu'on mettait jadis 6 mois à apprendre ? Si l'apprentissage de la lecture ne résulte pas d'un assemblage de lettres, alors comment peut-on apprendre à lire au[...]
Cote : 372.6 CHA
Disponible
Ajouter à ma sélection Ajouter à ma sélection
Livre

APPRENDRE A LIRE EN MATERNELLE

  • Auteur : Hélène GILABERT
  • Editeur : Paris : ESF Collection : Pédagogies. Didactique du français 2001 168 p.
En s'appuyant sur les connaissances fournies par la psychologie et sur les textes législatifs concernant les apprentissages à l'école maternelle qui donnent la priorité à la maîtrise de la langue, l'auteur apporte à la fois les informations théo[...]
Cote : 372.4 GIL
Disponible
Ajouter à ma sélection Ajouter à ma sélection

  1. Aller à la première page
  2. Aller à la page précédente
  3. 1
  4. 2
  5. 3
  6. 4
  7. ...
  8. 10
  9. Aller à la page suivante
  10. Aller à la dernière page
(1 - 15 / 149)
Par page :
  • 25
  • 50
  • 100
  • 200
Haut de page

Pied de page

Liste de liens

  • Qwant
  • Google

Informations pratiques

Adresse

UCO Brest
Campus de Keraudren
110 rue Ernestine de Trémaudan - 29200 BREST

ISFEC Brest
15 Place Sanquer - 29200 BREST

Horaires de présence

Centre de documentation de la Place Sanquer (ISFEC - DDEC) :
Mercredi : 8h15 - 12h30 / 13h30 - 17h
Vendredi : 8h15 - 12h30 / 13h30 - 16h

Bibliothèque de Keraudren (UCO Brest) :
Lundi : 8h15 - 12h30 / 13h30 - 17h
Mardi : 8h15 - 12h30 / 13h30 - 17h
Jeudi : 8h15 - 12h30 / 13h30 - 17h

Les bibliothèques restent tout de même ouvertes toute la semaine.

Contact

Mail : centrededocumentation29@enseignement-catholique.bzh 

Logos réseaux sociaux

Logos partenaires

  • Logo du partenaire 2
  • Logo du partenaire 2

Liste de liens

  • Qwant
  • Google
  • Catalogue
  • PMB Services
  • Plan du site
  • Contact