Détail de l'éditeur
Documents chez cet éditeur (4)



L'éducation du corps à l'école. Mouvements, normes et pédagogies 1881-2011 / Cécile Ottogali-Mazzacavallo / Clapiers [France] : AFRAPS (2013)
Titre : L'éducation du corps à l'école. Mouvements, normes et pédagogies 1881-2011 Type de document : texte imprimé Auteurs : Cécile Ottogali-Mazzacavallo, Directeur de publication ; Philippe Liotard, Directeur de publication Editeur : Clapiers [France] : AFRAPS, 2013 Description : 380p. ISBN/ISSN : 978-2-910448-20-2 Note générale : L'éducation du corps à l'école renvoie à un projet d'inculcation de normes, d'idéaux et de modèles corporels auprès de la jeunesse scolarisée. Dans cette perspective, l'éducation physique à l'école convoque des pédagogies du mouvement jugées efficaces pour l'amélioration de la valeur physique, le développement des conditions de la santé ou encore la formation du citoyen. Ainsi, depuis que l'école est obligatoire, enseignant-e-s et élèves se rencontrent autour de la pratique d'activités physiques choisies pour leur intérêt éducatif.Cet ouvrage s'inscrit dans la lignée des ouvrages de préparation à la première épreuve écrite des concours (CAPEPS et Agrégation d'EPS externes et internes) édités par l'AFRAPS depuis 1989. Sa caractéristique provient du fait que toutes les contributions sont le produits d'enseignant-e-s d'EPS ayant réalisé ou réalisant une thèse en histoire de l'éducation physique ou du sport au Laboratoire d'Histoire et de Socio-anthropologie (L.H.2.S.) du Centre de Recherche et d'Innovation du Sport de l'Université Lyon 1 (CRI.).Il en résulte des contributions originales ou des synthèses inédites dont la caractéristique réside dans la précision des sources, la rigueur des interprétations et... la mise en question de quelques idées reçues. Pour cela, les textes rassemblés constituent un outil incontournable pour tou-te-s les candidat-e-s aux concours et pour leurs formatrices et formateurs. Langues : Français (fre) Index. décimale : 796.07 Enseignement, étude du sport L'éducation du corps à l'école. Mouvements, normes et pédagogies 1881-2011 [texte imprimé] / Cécile Ottogali-Mazzacavallo, Directeur de publication ; Philippe Liotard, Directeur de publication . - Clapiers [France] : AFRAPS, 2013 . - 380p.
ISBN : 978-2-910448-20-2
L'éducation du corps à l'école renvoie à un projet d'inculcation de normes, d'idéaux et de modèles corporels auprès de la jeunesse scolarisée. Dans cette perspective, l'éducation physique à l'école convoque des pédagogies du mouvement jugées efficaces pour l'amélioration de la valeur physique, le développement des conditions de la santé ou encore la formation du citoyen. Ainsi, depuis que l'école est obligatoire, enseignant-e-s et élèves se rencontrent autour de la pratique d'activités physiques choisies pour leur intérêt éducatif.Cet ouvrage s'inscrit dans la lignée des ouvrages de préparation à la première épreuve écrite des concours (CAPEPS et Agrégation d'EPS externes et internes) édités par l'AFRAPS depuis 1989. Sa caractéristique provient du fait que toutes les contributions sont le produits d'enseignant-e-s d'EPS ayant réalisé ou réalisant une thèse en histoire de l'éducation physique ou du sport au Laboratoire d'Histoire et de Socio-anthropologie (L.H.2.S.) du Centre de Recherche et d'Innovation du Sport de l'Université Lyon 1 (CRI.).Il en résulte des contributions originales ou des synthèses inédites dont la caractéristique réside dans la précision des sources, la rigueur des interprétations et... la mise en question de quelques idées reçues. Pour cela, les textes rassemblés constituent un outil incontournable pour tou-te-s les candidat-e-s aux concours et pour leurs formatrices et formateurs.
Langues : Français (fre)
Index. décimale : 796.07 Enseignement, étude du sport Exemplaires (2)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 025055 796.07 OTT livre Centre de ressources-EC29 790 Sports et Loisirs Disponible 025054 796.07 OTT livre Centre de ressources-EC29 790 Sports et Loisirs Disponible L'Education physique et le sport en France (1920-1980) / Pierre ARNAUD / Clapiers [France] : AFRAPS (2000)
Titre : L'Education physique et le sport en France (1920-1980) Type de document : texte imprimé Auteurs : Pierre ARNAUD, Directeur de publication ; Jean-Paul Clément, Directeur de publication ; Michel Herr, Directeur de publication Editeur : Clapiers [France] : AFRAPS, 2000 Description : 293p. ISBN/ISSN : 978-2-910448-04-2 Note générale : Le sport et l'éducation physique scolaires en France sont, depuis plusieurs années, des objets de recherches historiques et sociologiques fécondes. Les contributions réunies dans cet ouvrage constituent une base de réflexion importante pour la compréhension de l'évolution du phénomène sportif contemporain et celle de l'Education physique scolaire de 1920 à nos jours. Les différents courants et conceptions de l'éducation physique qui façonnent historiquement les pratiques, les nombreux conflits qui rythment l'évolution, les transformations de l'espace des sports at des représentations du corps sont ici analysés en relation avec l'évolution de la société française et resitués dans leurs conjonctures économiques, sociales ou politiques.
Au-delà de l'apport de connaissances, l'ouvrage constitue une base de réflexion heuristique, non seulement pour les débutants en S.T.A.P.S., mais aussi pour ceux que le fait sportif contemporain ne laisse pas indifférent.Langues : Français (fre) Index. décimale : 796.07 Enseignement, étude du sport L'Education physique et le sport en France (1920-1980) [texte imprimé] / Pierre ARNAUD, Directeur de publication ; Jean-Paul Clément, Directeur de publication ; Michel Herr, Directeur de publication . - Clapiers [France] : AFRAPS, 2000 . - 293p.
ISBN : 978-2-910448-04-2
Le sport et l'éducation physique scolaires en France sont, depuis plusieurs années, des objets de recherches historiques et sociologiques fécondes. Les contributions réunies dans cet ouvrage constituent une base de réflexion importante pour la compréhension de l'évolution du phénomène sportif contemporain et celle de l'Education physique scolaire de 1920 à nos jours. Les différents courants et conceptions de l'éducation physique qui façonnent historiquement les pratiques, les nombreux conflits qui rythment l'évolution, les transformations de l'espace des sports at des représentations du corps sont ici analysés en relation avec l'évolution de la société française et resitués dans leurs conjonctures économiques, sociales ou politiques.
Au-delà de l'apport de connaissances, l'ouvrage constitue une base de réflexion heuristique, non seulement pour les débutants en S.T.A.P.S., mais aussi pour ceux que le fait sportif contemporain ne laisse pas indifférent.
Langues : Français (fre)
Index. décimale : 796.07 Enseignement, étude du sport Exemplaires (2)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 025059 796.07 ARN livre Centre de ressources-EC29 790 Sports et Loisirs Disponible 025058 796.07 ARN livre Centre de ressources-EC29 790 Sports et Loisirs Disponible Lidentité de léducation physique scolaire au XXe siècle / Jean-Paul Clément / Clapiers [France] : AFRAPS (2000)
Titre : Lidentité de léducation physique scolaire au XXe siècle Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-Paul Clément, Directeur de publication ; Michel Herr, Directeur de publication ; Paul Boyer, Auteur Editeur : Clapiers [France] : AFRAPS, 2000 Description : 388p. ISBN/ISSN : 978-2-910448-00-4 Note générale : Les débats que suscite la question de "l'identité" sont permanents dans le processus de constitution de l'éducation physique en discipline scolaire au cours du XXe siècle en France. La majorité des contributions de cet ouvrage aborde les questions que les programmes des premières épreuves écrites des différents concours de recrutement en éducation physique évoquent directement ou indirectement. Il s'inscrit ainsi dans la perspective inaugurée par l'ouvrage édité par l'AFRAPS en 1989 (Education physique et sport en France : 1920-1980).
Au-delà, grâce en particulier à la participation d'auteurs extérieurs au champ de l'E.P.S., l'apport de connaissances qu'il procure dans le domaine de l'histoire de l'éducation physique scolaire dépasse la simple visée utilitaire. Elaboré dans un souci de restituer les débats internes de la discipline dans leur contexte scolaire et sociétal, il investit un champ beaucoup plus ouvert que celui proposé par les programmes.
En ce sens, il s'adresse à tous ceux, enseignants, étudiants, formateurs, chercheurs, institutionnels de l'Education physique et sportive, que l'évolution de la discipline intéresse, mais aussi à ceux qui voudraient en savoir plus sur l'histoire de l'éducation physique scolaire et la nature de ces débats.Langues : Français (fre) Index. décimale : 796.07 Enseignement, étude du sport Lidentité de léducation physique scolaire au XXe siècle [texte imprimé] / Jean-Paul Clément, Directeur de publication ; Michel Herr, Directeur de publication ; Paul Boyer, Auteur . - Clapiers [France] : AFRAPS, 2000 . - 388p.
ISBN : 978-2-910448-00-4
Les débats que suscite la question de "l'identité" sont permanents dans le processus de constitution de l'éducation physique en discipline scolaire au cours du XXe siècle en France. La majorité des contributions de cet ouvrage aborde les questions que les programmes des premières épreuves écrites des différents concours de recrutement en éducation physique évoquent directement ou indirectement. Il s'inscrit ainsi dans la perspective inaugurée par l'ouvrage édité par l'AFRAPS en 1989 (Education physique et sport en France : 1920-1980).
Au-delà, grâce en particulier à la participation d'auteurs extérieurs au champ de l'E.P.S., l'apport de connaissances qu'il procure dans le domaine de l'histoire de l'éducation physique scolaire dépasse la simple visée utilitaire. Elaboré dans un souci de restituer les débats internes de la discipline dans leur contexte scolaire et sociétal, il investit un champ beaucoup plus ouvert que celui proposé par les programmes.
En ce sens, il s'adresse à tous ceux, enseignants, étudiants, formateurs, chercheurs, institutionnels de l'Education physique et sportive, que l'évolution de la discipline intéresse, mais aussi à ceux qui voudraient en savoir plus sur l'histoire de l'éducation physique scolaire et la nature de ces débats.
Langues : Français (fre)
Index. décimale : 796.07 Enseignement, étude du sport Exemplaires (2)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 025053 796.07 CLE livre Centre de ressources-EC29 790 Sports et Loisirs Disponible 025052 796.07 CLE livre Centre de ressources-EC29 790 Sports et Loisirs Disponible
Titre : Rapport au corps, genre et réussite en EPS Type de document : texte imprimé Auteurs : Geneviève Cogérino, Directeur de publication Editeur : Clapiers [France] : AFRAPS, 2017 Description : 328p. ISBN/ISSN : 978-2-910448-24-0 Langues : Français (fre) Index. décimale : 796.07 Enseignement, étude du sport Résumé : Des universitaires, des enseignants et des formateurs livrent des regards croisés sur le rapport au corps et ses liens avec le genre et la réussite en éducation physique et sportive. Mêlant des disciplines variées, les contributions permettent d'identifier les conditions de réussite des garçons et des filles tout en analysant les comportements des élèves induits par les stéréotypes sexués. Rapport au corps, genre et réussite en EPS [texte imprimé] / Geneviève Cogérino, Directeur de publication . - Clapiers [France] : AFRAPS, 2017 . - 328p.
ISBN : 978-2-910448-24-0
Langues : Français (fre)
Index. décimale : 796.07 Enseignement, étude du sport Résumé : Des universitaires, des enseignants et des formateurs livrent des regards croisés sur le rapport au corps et ses liens avec le genre et la réussite en éducation physique et sportive. Mêlant des disciplines variées, les contributions permettent d'identifier les conditions de réussite des garçons et des filles tout en analysant les comportements des élèves induits par les stéréotypes sexués. Exemplaires (2)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 025057 796.07 COG livre Centre de ressources-EC29 790 Sports et Loisirs Disponible 025056 796.07 COG livre Centre de ressources-EC29 790 Sports et Loisirs Disponible