Titre : |
LIRE-ECRIRE AVEC DES ENFANTS |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
ORIOL-BOYER Claudette |
Editeur : |
CRDP Midi-Pyrénées, 2002 |
Collection : |
Didactiques |
Description : |
111 p. |
ISBN/ISSN : |
978-2-86565-318-8 |
Note générale : |
Bibliogr. |
Descripteurs : |
analyse du texte atelier d'écriture démarche didactique étude de texte expression écrite lecture littérature de jeunesse récit rythme syntaxe
|
Mots-clés : |
brouillon |
Index. décimale : |
372.6 Arts du langage et de lexpression |
Résumé : |
Cet ouvrage propose aux enseignants de l'école et du collège une réflexion sur l'usage de la littérature de jeunesse dans l'apprentissage de la production textuelle et une progression pour des pratiques d'écriture en ateliers. Après avoir procédé à uune analyse des livres pour enfants (micro et macrostructure, syntaxe et rythme, types de récits), il met en lumière les relations qui s'établissent entre la lecture et l'écriture, entre le brouillon et le texte achevé, entre les apprentissages partiels et la maîtrise d'une tâche complexe : lire et écrire un texte. |
Nature du document : |
Livre |
Discipline : |
Français/Littérature |
LIRE-ECRIRE AVEC DES ENFANTS [texte imprimé] / ORIOL-BOYER Claudette . - CRDP Midi-Pyrénées, 2002 . - 111 p.. - ( Didactiques) . ISBN : 978-2-86565-318-8 Bibliogr.
Descripteurs : |
analyse du texte atelier d'écriture démarche didactique étude de texte expression écrite lecture littérature de jeunesse récit rythme syntaxe
|
Mots-clés : |
brouillon |
Index. décimale : |
372.6 Arts du langage et de lexpression |
Résumé : |
Cet ouvrage propose aux enseignants de l'école et du collège une réflexion sur l'usage de la littérature de jeunesse dans l'apprentissage de la production textuelle et une progression pour des pratiques d'écriture en ateliers. Après avoir procédé à uune analyse des livres pour enfants (micro et macrostructure, syntaxe et rythme, types de récits), il met en lumière les relations qui s'établissent entre la lecture et l'écriture, entre le brouillon et le texte achevé, entre les apprentissages partiels et la maîtrise d'une tâche complexe : lire et écrire un texte. |
Nature du document : |
Livre |
Discipline : |
Français/Littérature |
| |