Titre : |
UNE ANNEE DE LITTERATURE AU CYCLE 3 : Programmer et étudier des oeuvres |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
PORCAR Marie-Hélène |
Editeur : |
CRDP Champagne-Ardenne, 2008 |
Collection : |
Repères pour agir. Premier degré |
Description : |
249 p. |
ISBN/ISSN : |
978-2-86633-448-2 |
Note générale : |
Bibliogr. |
Descripteurs : |
bande dessinée classe unique conte cycle des approfondissements écrivain fable histoire géographie interdisciplinarité littérature de jeunesse livre d'images pédagogie du projet poésie roman théâtre
|
Mots-clés : |
débat album |
Index. décimale : |
807 Enseignement, étude, recherche littéraires |
Résumé : |
Comment construire une programmation en littérature au cycle 3 ? Quels critères pour choisir les titres ? Quelle place pour chaque œuvre dans une construction d’ensemble qui conduise les élèves aux compétences visées ? Après avoir répondu à ces questions, la deuxième partie de l'ouvrage propose des séquences autour de différents types de textes : albums et romans, poésie, théâtre, bande dessinée et conte.
La troisième partie montre comment intégrer sa programmation à la vie de la classe, aux projets d’école et à des événements extrascolaires. On y trouvera des exemples d’interdisciplinarité (avec l'histoire, la géographie, les sciences, le débat philosophique...), un projet autour de la venue d’un auteur et des suggestions de parcours différents à partir d’une même œuvre pour les classes à plusieurs niveaux. |
Nature du document : |
Livre |
Niveau : |
CE2/CM1/CM2/Cycle 3 |
Discipline : |
Littérature Jeunesse |
UNE ANNEE DE LITTERATURE AU CYCLE 3 : Programmer et étudier des oeuvres [texte imprimé] / PORCAR Marie-Hélène . - CRDP Champagne-Ardenne, 2008 . - 249 p.. - ( Repères pour agir. Premier degré) . ISBN : 978-2-86633-448-2 Bibliogr.
Descripteurs : |
bande dessinée classe unique conte cycle des approfondissements écrivain fable histoire géographie interdisciplinarité littérature de jeunesse livre d'images pédagogie du projet poésie roman théâtre
|
Mots-clés : |
débat album |
Index. décimale : |
807 Enseignement, étude, recherche littéraires |
Résumé : |
Comment construire une programmation en littérature au cycle 3 ? Quels critères pour choisir les titres ? Quelle place pour chaque œuvre dans une construction d’ensemble qui conduise les élèves aux compétences visées ? Après avoir répondu à ces questions, la deuxième partie de l'ouvrage propose des séquences autour de différents types de textes : albums et romans, poésie, théâtre, bande dessinée et conte.
La troisième partie montre comment intégrer sa programmation à la vie de la classe, aux projets d’école et à des événements extrascolaires. On y trouvera des exemples d’interdisciplinarité (avec l'histoire, la géographie, les sciences, le débat philosophique...), un projet autour de la venue d’un auteur et des suggestions de parcours différents à partir d’une même œuvre pour les classes à plusieurs niveaux. |
Nature du document : |
Livre |
Niveau : |
CE2/CM1/CM2/Cycle 3 |
Discipline : |
Littérature Jeunesse |
| |